Philippe Verdon

 
Philippe Verdon
1958 - ????
 

Otage, Victime, Victime d'agression, Victime de meurtre (Justice, Terrorisme).

Nationalité française Francais, né en 1958 et mort (année inconnue)

?? ans Mort (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe Verdon ?


Contribuez !

Biographie

Philippe VERDON est né en 1958.

Philippe obtient son baccalauréat après avoir étudié au collège Lebrun à Bordeaux. Il est ensuite admis à l'Ecole Supérieures de Publicité (ESP) à Paris en 1976 et en sort diplômé en 1978.

1979, Philippe VERDON complète sa formation par un cursus d'un an en sciences économiques à l'université de Bordeaux.

1980 : pour conforter sa connaissance de la langue anglaise part pendant un an aux Etats-Unis où il travaille dans une entreprise d'import-export.

1980 / 85 : Philippe acquiert par différentes activités à Bordeaux dans le domaine des services une expérience en communication et marketing.

1986 : il rencontre sa future compagne, ils auront deux enfants :

=> Clément né en 1987 travaille dans le bâtiment.

=> Charlotte née en 1994 est une brillante étudiante à « Sciences-Po Paris ».

1988 : ayant déjà passé en métropole une licence de pilote privé, il part aux Etats-Unis où après un an d'études, il obtient un brevet de pilote professionnel.

Dans le cadre de ses activités de pilote, il convoie en 1991, avec un copilote et un passager, un Cesna 430 à destination de Madagascar pour le compte d'une société privée d'aviation. L'avion fait escale à Juba (Soudan) pour le ravitaillement en essence. Le carburant est pollué, et une panne de moteur l'oblige à se poser en catastrophe en pleine brousse. Cet atterrissage de fortune a malheureusement lieu dans la zone de rébellion Sud Soudanaise du Colonel Garang.

Les trois hommes seront retenus en otages dans des conditions très pénibles puis secourus et délivrés au bout de deux mois par les efforts conjugués des « services » français et d'une O.N.G.

Le contexte « exotique » dans lequel s'est déroulé cet incident de vol fortuit, lui vaudra d'être entouré désormais d'une aura d'aventurier.

Cette expérience éprouvante le conduit à abandonner l'aviation.

Revenant à sa formation d'origine il se spécialise dans le marketing et le conseil, en particulier politique.

Attiré par l'Afrique et possédant une bonne connaissance du continent il conseillera des hommes politiques africains.

En 1996 : Philippe VERDON assure le conseil et la communication de Didier Ratsiraka, candidat à la présidence de Madagascar, qui sera élu.

Puis, basé entre Bordeaux et Paris pour ses activités, il gardera des relations régulières avec Madagascar, où il étudie différents projets commerciaux pendant quelques années.

En 2003 : sa connaissance de la région l'amène à être le conseil d'un opposant politique comorien. A ce titre il participe aux côtés de ce leader de l'opposition à une manifestation locale (autorisée) anti-gouvernementale, qui lui vaudra d'être arbitrairement arrêté et retenu prisonnier quelque semaines, le temps que les passions locales se calment. Rien ne pouvant être retenu contre lui, il est libéré.

Indépendamment de ses différentes activités, Philippe Verdon a toujours été passionné de minéralogie. Par un travail régulier d'autodidacte dans ce domaine il a acquis des connaissances très approfondies qui lui ont permis de faire valoir une capacité d'expertise reconnue.

C'est dans ce contexte que, dans les années qui suivent, toujours attiré par l'Afrique il s'intéresse à un projet d'exploitation de mines à Madagascar.

Cette initiative se heurtant à des intérêts locaux il rencontre des difficultés d'exploitation et perçoit très vite qu'il n'est pas « persona grata » dans l'île. Il quitte alors Madagascar.

Dans la même période il poursuit son activité en minéralogie, ce qui le conduira à effectuer des missions en Guyane et au Brésil pour le compte d'une société minière.

2011 : il prépare pendant plusieurs mois une étude de faisabilité minéralogique et financière, en vue de la mise en oeuvre d'une cimenterie pour le compte d'une entreprise de Hombori (nord du Mali).

Le 21 novembre il se rend sur place en compagnie d'un intervenant en logistique du bâtiment.

Les deux premières journées sont consacrées à l'étude des sols et de la qualité des minerais destinés à la production de ciment.

Dans la nuit du 23 au 24 novembre, ils sont enlevés à leur hôtel par un groupe armé. On saura très vite qu'ils sont désormais prisonniers d' « Aqmi » (Al Qaeda au Maghreb islamique).

François Hollande a "formellement confirmé" lundi soir dans un communiqué la mort de l'otage français Philippe Verdon qui avait été enlevé en novembre 2011 au Mali.

Source : www.philippeverdon.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Verdon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Verdon.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe Verdon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Philippe Verdon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Philippe Verdon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Philippe Verdon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Philippe Verdon
  • Nom complet : --
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Verdon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1958
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : --
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : --
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe Verdon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Verdon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Philippe Verdon est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Philippe Verdon au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Encore une victime des islamistes, victime oubliée.
Encore une victime des islamistes, victime oubliée
Commentez - il y a 2 ans
 Il mérite le paradis car les terroristes ne lui ont pas laissé profiter de sa vie sur terre.
il mérite le paradis , car les terroristes ne lui ont pas laissé profiter de sa vie sur terre.
Commentez - il y a 11 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe Verdon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Verdon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.