Pierre Magnan

 
Pierre Magnan
1922 - 2012
 

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 19 septembre 1922 et mort le 28 avril 2012

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Magnan ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Magnan est un écrivain français né le 19 septembre 1922 à Manosque (Basses-Alpes) rue Chacundier. Indéfectiblement attaché à la Provence, source de toute son oeuvre, il est mort le 28 avril 2012 à Voiron en Isère.

Il fait de rapides études au collège de sa ville natale jusqu'à douze ans.

De treize à vingt ans, il est typographe dans une imprimerie locale. À quinze ans, « percuté pour la première fois par une émotion inconnue », il rencontre Jean Giono et participe aux rencontres du Contadour. Giono, qui lui prêtera de nombreux livres, sera le premier à qui il osera faire lire ses oeuvres. Dans la logique du pacifisme de Giono, appelé aux Chantiers de jeunesse pendant l'Occupation, il est réfractaire au service du travail obligatoire (STO), et se réfugie à Saint-Pierre d'Allevard, en Isère, avec Thyde Monnier qui en connaissait l'instituteur. Il y écrit son premier roman, inspiré par les villageois et les maquisards.

hyde Monnier convainc son éditeur, René Juillard, de publier ce premier roman. L'Aube insolite parait en janvier 1946, avec un succès d'estime. La critique est partagée et l'accueil du public pas franchement enthousiaste (10 000 exemplaires vendus). Trois autres romans suivent sans davantage de succès.

Pour vivre, il travaille alors dans une société de transports frigorifiques, où il reste vingt-sept ans, tout en continuant à écrire des romans qui ne sont pas publiés.

En 1976, il est licencié pour raisons économiques et profite de ses loisirs forcés pour écrire un roman policier, Le Sang des Atrides, qui obtient le prix du Quai des Orfèvres en 1978. À cinquante-six ans, une nouvelle carrière s'ouvre désormais à lui.

Il écrit alors son ouvrage le plus célèbre : La Maison assassinée en 1984, qui obtient le prix RTL grand public. Ce livre est porté à l'écran avec, entre autres interprètes, Patrick Bruel. Le prix de la nouvelle du Rotary Club lui est décerné pour Les Secrets de Laviolette.

En 1990, il écrit "Pour saluer Giono", délicat portrait du maître mais aussi de l'adolescent familier, ébloui et secret qui le voyait quasi chaque jour. Pierre Magnan vit actuellement dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Forcalquier. Il a habité dans un pigeonnier sur trois niveaux très étroits mais donnant sur une vue imprenable. L'exiguïté de sa maison l'aurait obligé à sélectionner strictement jusqu'à ses livres : il y possédait selon ses dires seulement vingt-quatre ouvrages de la Pléiade. Aujourd'hui, selon les chroniques et les billets d'humeur, comme Rubrique de l'indigné permanent, qu'il livre sur son site web, le pigeonnier aurait été mis en vente.

Au cours des dernières années, l'auteur s'est consacré à la rédaction d'un nouveau roman policier intitulé Chronique d'un château hanté, dont l'action, située dans la région de Manosque et Forcalquier, se déroule de la peste noire (1349-1350) à nos jours, livre paru chez Denoël en avril 2008, et a ressuscité le commissaire Laviolette en mai 2010 (Élégie pour Laviolette).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Magnan en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Magnan.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Magnan ?

Citations

Les meilleures citations de Pierre Magnan.

C'est curieux... A partir d'un certain degré de décrépitude, on commence tous à se ressembler.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Pierre Magnan. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Pierre Magnan, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Sur les pas des romans de Pierre Magnan Répondu à 0%
2 Jeanluc

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Écrivain
  • Domaines : Art, Littérature

Noms

  • Nom usuel : Pierre Magnan
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Magnan
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Magnan ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Magnan, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Pierre Magnan est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Magnan au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Je lui ai écrit plusieurs fois et il m'a toujours répondu avec une grande gentillesse qui le caractérisait.
J'ai beaucoup aimé Pierre Magnan et je pense toujours à lui. Je lui ai écrit plusieurs fois et il m'a toujours répondu avec une grande gentillesse qui le caractérisait. A l'encontre de tout ce qui se dit, Giono n'a jamais encouragé le débutant qu'il était et se moquait même de ses premiers essais...
Commentez - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Magnan ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Magnan et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Pierre Magnan