Pierre Paul Rubens

 
Pierre Paul Rubens
1577 - 1640
 

Artiste, Peintre (Art, Peinture).

Nationalité néerlandaise Néerlandais, né le 28 juin 1577 et mort le 30 mai 1640

62 ans Mort à l'âge de 62 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Paul Rubens ?


Contribuez !

Anniversaire !

AUJOURD'HUI, samedi 30 mai 2020, cela fait 380 ans que Pierre Paul Rubens est mort.

Cela fera 443 ans que Pierre Paul Rubens est né le dimanche 28 juin 2020. Plus que 29 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Pierre Paul Rubens (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Pierre Paul Rubens (prononcé [ʁybɛns] à la belge, ou [ʁybɛ̃s] à la française fut un peintre baroque flamand né en 1577 et mort en 1640. Il est appelé Peter Paul Rubens en néerlandais.

Aidé par un atelier important, Rubens produisit une oeuvre considérable dans des genres divers. Il a accepté de peindre un grand nombre de portraits mais, « D'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités » comme il l'écrit lui-même, il a surtout réalisé des grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques. Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il mena à bien une importante mission diplomatique a joui d'un position sociale sans égale chez les artistes de son temps.

Pierre Paul Rubens est né à Siegen en Westphalie, dans le Saint Empire romain germanique à 300 km d'Anvers. Son père, Jan Rubens (1530-1587) avocat protestant prospère et sa mère, Maria Pypelinckx (1537-1608) avaient quitté Anvers (Pays-Bas espagnols) pour échapper à une persécution religieuse. En 1589, deux ans après le décès de son père, Rubens et sa mère retournèrent à Anvers, où il se fit baptiser à la religion catholique. Beaucoup de ses tableaux représentent des sujets religieux.

Il fut marié de 1609 à 1626 à Isabella Brant, avec qui il eut trois enfants : Clara Serena, Albert et Nicolas, puis avec Hélène Fourment à partir de 1630. Ils eurent quatre enfants : Clara Johanna, François, Hélène et Pierre Paul.

À Anvers, il fut placé en apprentissage 1589 à 1598 par quelques peintres éminents de son époque ( entre autres Adam van Noort et Otto van Veen). Sur leurs conseils, il partit en Italie de 1600 à 1608 pour étudier les oeuvres de la Renaissance. Il séjourne notamment à Gênes, Mantoue, Venise et Rome où il assimile les styles et copie les oeuvres de Raphaël, Caravage, et surtout Titien dont il retient la fougue du coloris.

Il comprend le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol et le latin.

Il fut le peintre officiel de la Cour d'Albert et Isabelle, régents des Pays-Bas espagnols de 1609 à 1621, de la Cour de l'Infante Isabelle de 1621 à 1633, de la Cour du cardinal infant Ferdinand de 1636 à 1640.

Rubens fut anobli en tant que « noble de la maison de la sérénissime infante » en 1624 par Philippe IV d'Espagne et fait chevalier par le roi Charles Ier d'Angleterre pour le récompenser de ses efforts diplomatiques à faire aboutir un traité de paix entre l'Espagne et l'Angleterre.

Une de ses commandes consista à peindre le plafond de la Maison des banquets au Palais de Whitehall. Mais sa plus grosse commande fut celle de soixante toiles pour le pavillon de chasse, la Torre de la Parada de Philippe IV d'Espagne, (Les métamorphoses). On peut aussi citer la décoration de la Galerie Médicis au Palais du Luxembourg, cycle décoratif sur la vie de la reine de France, et veuve d'Henri IV, Marie de Médicis, peint entre 1622 et 1625. En 1635-1636, Rubens va peindre un "Jugement de Pâris", directement élaboré à partir du "Jugement de Pâris" de Raphaël, gravé par Raimondi. La seule différence, Rubens s'inspire de l'oeuvre vue en miroir. C'est cette oeuvre de Raphaël, vue en miroir, qui permettra à Picasso de peindre ses "Demoiselles d'Avignon" en 1907, peinture qui aurait du porter comme titre: "Le Jugement de Pâris".

Lorsque Marie de Médicis connut son ultime exil, c'est Rubens qui la recueillit et qui la protégea jusqu'à sa fin. Elle finit d'ailleurs sa vie, deux ans après la mort du peintre, dans la maison natale de celui-ci.

Rubens tomba malade et son état s'aggrava, jusqu'à l'amener à mourir en 1640. Il fut enterré à l'église Saint-Jacques (Sint-Jacobskerk) d'Anvers.

Rubens fut non seulement un artiste de renom mais aussi un diplomate et un habile négociant, faisant de lui un personnage alors connu dans toute l'Europe. Son atelier anversois mobilise des talents très divers, comme Frans Snyders pour la peinture animalière ; ses collaborateurs les plus importants furent Jacob Jordaens et Antoine Van Dyck. Sa fortune artistique fut immense, à travers un corpus immense de peintures et de dessins : l'un des peintres l'ayant le plus admiré, Delacroix le surnommait le 'Homère de la peinture', et Rubens incarne le primat de la couleur dans l'histoire de l'art européen du XVIIe siècle, poursuivant en cela la leçon des grands Vénitiens et demeurant l'un des peintres les plus importants de l'art occidental.

Au cours de la vente aux enchères du 10 juillet 2002 chez Sotheby's, la peinture de Rubens « Le Massacre des Innocents » fut vendue pour un prix de 60,98 millions d'euros ( soit 400 millions F, 49,5 millions £, 76,2 millions US$ ) à Lord Thomson.

Comme beaucoup de grands peintres, Pierre-Paul Rubens a eu une quantité d'assistants. La particularité de cette situation vient du fait que ses assistants et collaborateurs furent, pour nombre d'entre eux, de grands peintres à leur tour quand ils ne l'étaient pas déjà. La plupart des assistants de Rubens avaient des tâches précises à exécuter.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Paul Rubens en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Paul Rubens.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Paul Rubens ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Paul Rubens pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Paul Rubens, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Quelle fut la nationalité de Pierre Paul Rubens ? Répondu à 90%
1 Moustache
Traité de peinture de Rubens Répondu à 0%
0 Amarcord
Le tableau "Ulisse nell'isola dei Feaci". Répondu à 0%
0 Guy

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Néerlandaise Drapeau néerlandais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Peintre
  • Domaines : Art, Peinture

Noms

  • Nom usuel : Pierre Paul Rubens
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre Paul
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rubens
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : pierre-paul rubens, rubens pierre

Naissance

  • Date de naissance : 28 juin 1577
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 62 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Paul Rubens ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Paul Rubens, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Paul Rubens ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Rubens passa les dix dernières années de sa vie à Anvers. Sur un plan artistique, il obtint de nouvelles commandes des Habsbourgs et il continua à travailler pour des clients étrangers, en réalisant par exemple les peintures des plafonds de la Maison des banquets du Palais de Whitehall, mais il a aussi exploré d'autres voies artistiques plus personnelles, composant des paysages, tel que le Paysage à l'arc-en-ciel (1635, musée du Louvre, Paris) et des œuvres plus intimes ainsi que des portraits de sa femme, de ses enfants et de la famille des Moretus-Plantin (Musée Plantin-Moretus)32.
Hélène Fourment ou La Petite Pelisse, (Het Pelsken), c. 1638 Kunsthistorisches Museum, Vienne

En 1630, quatre ans après la mort de sa première épouse, il se maria à Hélène Fourment qui avait 16 ans à l'époque alors que Rubens avait 53 ans. De cette seconde union, il eut quatre enfants : Clara Johanna, François, Hélène et Pierre Paul (Hélène Fourment et deux de ses enfants)33 et (Hélène Fourment au carrosse)34. La famille s'installa en 1635 dans le Château Het Steen situé à Elewijt dans l'actuelle Belgique. Hélène Fourment fut une source d'inspiration pour Rubens dans sa représentation de personnages voluptueux que l'on retrouve dans plusieurs de ses peintures telles que La Fête de Vénus exposée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, ou encore Les Trois Grâces et Le Jugement de Pâris toutes deux au Musée du Prado de Madrid. Rubens réalisa également plusieurs toiles représentant son épouse comme Hélène Fourment en robes de noces (Pinacothèque de Munich), Hélène Fourment sortant du bain (ou La Petite Pelisse -musée de Vienne) mais aussi Hélène Fourment et ses enfants et Hélène Fourment au carrosse (toutes deux au Louvre).

En 1636, il devint peintre officiel de la cour des Pays-Bas espagnols gouvernée par le cardinal Ferdinand, infant d'Espagne. C'est à cette même période que Rubens peint Le Jugement de Pâris, directement élaboré à partir du Jugement de Pâris de Raphaël, gravé par Raimondi.
La seule différence est que Rubens s'inspire de l'œuvre vue en miroir.

Un an avant, Charles Ier d'Angleterre lui avait confié la réalisation du plafond peint de la Maison des banquets au Palais de Whitehall conçu par l'architecte Inigo Jones.
Mais sa commande la plus importante fut celle de soixante toiles pour la décoration du pavillon de chasse de Philippe IV d'Espagne, la Tour de la Parada, pour lesquelles il s'inspira de l'ouvrage d'Ovide, les Métamorphoses.

Par ailleurs, lorsque Marie de Médicis connut son ultime exil, c'est Rubens qui la recueillit et qui la protégea jusqu'à sa mort.
Elle finit d'ailleurs sa vie, deux ans après la mort du peintre, dans la maison natale de celui-ci.

De son côté, Rubens tombe malade du fait sa goutte chronique, son état s’aggrave et il finit par s'éteindre le 30 mai 1640, laissant derrière lui huit enfants, trois avec Isabella et cinq avec Hélène, son plus jeune enfant étant né trois mois avant son décès.
Il est enterré à l'église Saint-Jacques (Sint-Jacobskerk) (nl) d'Anvers
Répondre - il y a 2 ans
Donias tombe de Pierre Paul Rubens
Répondre - il y a 2 ans
Donias tombe de Pierre Paul Rubens détail
Répondre - il y a 2 ans
Donias tombes sépultures de Pierre Paul Rubens église
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Paul Rubens et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.