Pline le Jeune

 
Pline le Jeune
62 - 114
 

Avocat, Homme d'état, Homme de loi, Sénateur (Histoire, Justice).

Nationalité romaine Romain, né en de l'an 62 (environ) et mort en de l'an 114 (environ)

52 ans Mort à l'âge de 52 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pline le Jeune ?


Contribuez !

Biographie

Pline le Jeune (en latin Caius Plinius Caecilius Secundus) est un écrivain et homme politique romain né en 61 à Côme dans le nord de la péninsule italienne et mort vers 114, sûrement dans la région de Bithynie.

Il vécut ainsi sous les règnes de cinq empereurs successifs : Vespasien, Titus, Domitien, Nerva et Trajan.

L'illustre Pline l'Ancien était son oncle maternel; à la mort de son père, il prit Pline le Jeune sous sa protection, surveilla son éducation et même, l'adopta par testament juste avant sa mort, survenue en 79 lors de l'éruption du Vésuve.

Après une éducation à Côme, puis à Rome, auprès de Quintilien notamment, il devint avocat et entra dans l'ordre sénatorial. Sa carrière est alors favorisée par de puissants protecteurs.

Il remplit ensuite la fonction de tribun militaire en Syrie, puis effectua une belle carrière sénatoriale sous Domitien en devenant successivement questeur en 89 ou 90, tribun de la plèbe en 92, préteur en 93 puis préfet de la trésorerie militaire en 95. En 93, l'activité de Pline lui vaut de se mettre en danger auprès de l'autoritaire empereur Domitien. Ainsi il fut chargé par le Sénat, principale force d'opposition à l'empereur, de soutenir les intérêts de la Bétique contre un des amis de Domitien, Baebius Massa. Cette même année, il aida le philosophe Artémidore au moment où l'empereur expulsa les philosophes de Rome. Il échappa de peu au sort réservé alors à nombre de ses amis proches : comme eux, il serait mort si Domitien n'avait été assassiné. De fait, son nom figurait dans une lettre de dénonciation que Mattius Casus, un délateur, avait fait parvenir à l'empereur.

Après la mort du tyran, Pline devint gérant de la trésorerie sénatoriale en 97/98 et continue son activité d'avocat. On peut penser qu'il devint proche de l'empereur Trajan au moment de l'arrivée au pouvoir de celui-ci.

Pline le Jeune atteint le sommet de son cursus honorum en l'année 100 quand, après le procès de Marius Priscus, il est nommé consul suffectus par l'empereur pour les mois de septembre et octobre. Si cette magistrature ne lui procure guère plus de pouvoirs, elle reste une marque d'immense prestige. Le 1er septembre 100, jour de son entrée en fonction, Pline prononça la gratiarum actio, soit un discours pour remercier l'empereur de l'avoir choisi, comme il était de règle depuis l'époque augustéenne. Ce texte est le seul discours de ce type, datant d'avant le Bas-Empire, qui nous soit conservé. Néanmoins, le discours réellement prononcé était plus court : celui-ci fut remanié, puis publié par Pline lui-même en 103, avec le titre de Panégyrique de Trajan.

De sa place de sénateur, Pline devient le principal porteur d'une idéologie politique propre à certains sénateurs. En effet, il souhaitait la conciliation permanente entre la Curie et l'Empereur, avec pour but premier de légitimer la politique de celui-ci, mais également avec celui de le rapprocher au plus près des intérêts de la majorité sénatoriale. Il devint ainsi, dès la mort de Domitien et pendant les règnes de Nerva et Trajan, l'un des idéologues et partisans les plus actifs du pouvoir impérial.

Après quelques années de dignités sénatoriales successives, Pline le Jeune devient en l'année 111 administrateurs de la province du Pont-Bithynie comme légat extraordinaire de l'empereur et sous les titres officiels de proconsul et de legatus. Cette période est marquée par une importante correspondance entre Pline et Trajan. Cette Correspondance avec l'empereur est une précieuse source de renseignements sur l'administration romaine de cette époque. Il doit avoir occupé son poste jusqu'à sa mort (en 113 ou 114), qui ne nous est connue que par l'arrêt à cette époque de sa correspondance, abondante jusque là.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pline le Jeune en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pline le Jeune.

Vous savez où se trouve la tombe de Pline le Jeune ?

Citations

Les meilleures citations de Pline le Jeune.

Envier, c'est se reconnaître inférieur.
Il ne faut désespérer de rien ; mais il ne faut compter sur rien.
La lecture doit être copieuse, mais ne pas s'éparpiller sur une foule de livres.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Pline le Jeune. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Pline le Jeune, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pline le Jeune.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Romaine Drapeau romain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pline le Jeune
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pline le Jeune
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : de l'an 62
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : de l'an 114
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 52 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pline le Jeune ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pline le Jeune, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pline le Jeune ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Pierre-tombal Il fût aussi connu pour sa description détaillée de l'éruption du Vésuve qui provoqua la catastrophe de Pompéi, déscription qui porte le nom de "Eruption Plinienne". Source: Très nombreux sites sur la volcanologie.
Répondre - il y a 4 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pline le Jeune et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.