Ray Charles

807ème
Ray Charles
1930 - 2004
Score : 34 000

Artiste, Chanteur, Musicien, Pianiste (Art, Musique).

Nationalité américaine Américain, né le 23 septembre 1930 et mort le 10 juin 2004

73 ans Mort à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ray Charles ?


Contribuez !

Biographie

Ray Charles (né le 23 septembre 1930 et décédé le 10 juin 2004) était un chanteur et pianiste américain de jazz, country, de rhythm and blues (origines du R&B) et du style qu'il créa : la soul. Ray Charles Robinson est né dans une famille très pauvre d'Albany, en Géorgie; et a été élevé par sa mère à Greenville en Floride. Il eut une enfance difficile; en effet, après avoir assisté impuissant à la noyade de son jeune frère, il contracte un glaucome à l'âge de quatre ans. À sept ans, sa cécité est complète et il doit être placé dans un établissement spécialisé. C'est dans cette école que durant neuf ans, il va apprendre la composition, ainsi que la pratique de plusieurs instruments dont le piano et le saxophone alto. Bien que l'enseignement musical qu'il y reçoit soit essentiellement classique, ses préférences vont dès cette époque vers les musiques de son enfance : Le gospel, le blues et le jazz.

Âgé de quinze ans, il perd sa mère et décide de quitter l'institution. Il se fait héberger par une amie de sa mère à Jacksonville, où il commence à travailler comme musicien. Il tente ensuite sa chance à Orlando, puis à Tampa, gagnant à grand peine de quoi survivre en jouant du piano dans des orchestres de danse. Ce n'est qu'en 1947, après avoir traversé tout le pays pour s'installer à Seattle, qu'il commence à se produire dans les clubs comme chanteur, avec sa propre formation. C'est là qu'il rencontre Quincy Jones, avec qui il se lie d'amitié. Après plusieurs disques sans succès, il enregistre «Baby, Let Me Hold Your Hand», qui se place dans les premières places des R&B charts en 1951. Il commence alors à forger sa personnalité musicale, s'éloignant peu à peu de ses premières influences, Nat King Cole et Charles Brown.

Aidé par Atlantic, sa maison de disques, qui lui laisse toute liberté de création, Ray Charles va connaître une décennie de succès. Son premier gros hit est «I Got a Woman». Viennent ensuite «Hallelujah I Love Her So», «Drown in My Own Tears», «This Little Girl of Mine», «The Right Time», qui se placent très bien dans les R&B charts. Il faut attendre la sortie de «What'd I Say» en 1959 pour que le succès soit complet : c'est en effet son premier hit dans les pop charts.

Fermement décidé à continuer sa percée en direction du marché pop, le chanteur quitte Atlantic pour ABC Paramount en 1959, plus à même de lui offrir une passerelle vers le public blanc. C'est ainsi que «Georgia On My Mind», «Hit the Road Jack» et «I Can't Stop Loving You» vont se succéder entre 1960 et 1962 à la première place des pop charts, alors que d'autres titres comme «One Mint Julep», «Unchain My Heart» ou «You Are My Sunshine» continuent de culminer dans les R&B charts. Ray Charles réussit ce dont beaucoup d'artistes soul rêvaient : Le « crossover », toucher à la fois le public blanc et le public noir.

Les affaires marchent alors tellement bien pour Ray Charles que, associé à son manager Joe Adams, il monte sa propre société, Ray Charles Enterprises. C'est aussi malheureusement une période où il doit faire face à de sérieux problèmes de drogue. Malgré un petit passage à vide, Ray Charles revient en force en 1966, avec «Let's Go Get Stoned». Après quelques chansons aux résultats encore honorables (dont ses reprises de «Yesterday» et «Eleonor Rigby» des Beatles), Ray Charles disparaît peu à peu des charts.

Au cours des années 1980, Ray Charles fait quelques apparitions sporadiques, à l'occasion d'évènements tels que le film «The Blues Brothers» ou la chanson «We Are The World» au bénéfice de USA For Africa. Mais malgré de nombreux changements de maison de disque, il n'obtient plus que de petits succès. Seule exception, son duo avec Chaka Khan en 1989, «I'll Be Good to You», le réconcilie brièvement avec les pop charts. Alors qu'il avait atteint un âge assez avancé, et qu'il souffrait d'une désaffection du grand public, Ray Charles continuait pourtant inlassablement de tourner dans le monde entier. Parmi les très nombreuses récompenses et distinctions dont il a été honoré au cours de sa carrière, il a reçu douze Grammy Awards. Il a été l'un des premiers à entrer au Rock'n'Roll Hall of Fame en 1986. Il a été fait Chevalier des Arts et Lettres en 1986. Sans oublier bien sûr que la chanson «Georgia On My Mind» a été consacrée hymne officiel de l'État de Géorgie en 1979.

Il meurt à l'âge de 73 ans d'une maladie du foie dans sa maison de Beverly Hills. Il est enterré au cimetière d'Inglewood (Inglewood Park Cemetery), en Californie. Marié deux fois, il a eu douze enfants.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ray Charles en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ray Charles.

Vous savez où se trouve la tombe de Ray Charles ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ray Charles pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ray Charles, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Le père de Ray Charles est-il mort à la guerre ? Répondu à 0%
0 Jesuismort (admin)
Lutte contre la ségrégation raciale ? Répondu à 0%
0 Apopo

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ray Charles
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ray
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Charles
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : rey charles, rays charles, Ray Chales

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ray Charles ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ray Charles, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Ray Charles est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ray Charles au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 La voix, le rythme, le charisme
La voix, le rythme, le charisme, un grand Monsieur tout simplement !
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Ray Charles afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

807ème
34 000 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Ray Charles
807ème

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2004
Américain, 73 ans

Artiste, Chanteur, Musicien, Pianiste (Art, Musique).
+2
places depuis hier
200 points
cumulés hier

C'est le classement de Ray Charles dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Ray Charles, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Raffy2
33 900 points en 30 jours (12 actions).
200 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 60552
100 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Ray Charles. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Ray Charles et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Ray Charles pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Ray Charles ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Dernier concert de Ray Charles, salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts lors du Festival international de jazz de Montréal en 2003.
Répondre - il y a 11 mois
Donias Son décès


Il meurt à 73 ans d'une cirrhose, le 10 juin 2004, dans sa maison de Beverly Hills, accompagné de sa famille. Il donnera 1 million de dollars à chacun de ses enfants, et repose au cimetière d'Inglewood en Californie. Le 10 juin 2004 à partir de 22 heures, soit une heure après l'annonce de sa disparition, France Info lui rend hommage en diffusant toute la nuit ses chansons, jusqu'à six heures le lendemain. De même la radio TSF Jazz à l'époque TSF 89.9 lui consacra une journée entière.

Le lendemain, les titres de la presse nationale française rendirent également hommage au Genius, Libération titrant « No more Ray », Le Monde « Ray Charles, la mort du Genius ». À noter que ce fut la première fois depuis sa création que le journal Le Monde mit en une de son journal la mort d'une personnalité autre que politique. Ailleurs, la mort de Ray Charles fut quelque peu éclipsée, notamment aux États-Unis, car elle fut annoncée la veille des funérailles nationales du président Ronald Reagan. Ainsi, par respect envers le 40e président des États-Unis, il n'y eut aucune réaction officielle le lendemain de sa mort. Ce n'est que le jour de son enterrement, le 18 juin 2004, que George W. Bush rendit hommage à l'un des plus grands artistes américains.

Nombre d'artistes lui ont rendu hommage à sa mort. On peut citer des personnalités de la musique comme Willie Nelson, Quincy Jones, James Brown, Michael Jackson, Aretha Franklin, Neil Young, Norah Jones, Elton John, Stevie Wonder, Amy Winehouse ou encore les Rolling Stones, ayant repris la chanson Night Time Is The Right Time durant toute leur tournée européenne 2006 : A Bigger Bang.
Répondre - il y a 11 mois
Donias Alors qu'il devait jouer dans une salle de Géorgie, à cause de la loi de ségrégation de l'époque, Ray Charles refuse d'y entrer, soutenant ainsi les Noirs américains dans leur combat pour les droits civiques. Il lui fut interdit de jouer en Géorgie, et ce n'est que plus tard, après la fin de la ségrégation et des lois raciales, que le gouvernement de Géorgie lui présentera des excuses publiques et choisira une de ses chansons comme hymne national de la Géorgie.

Il voyageait beaucoup dans le monde entier, faisait de nombreuses tournées et fréquentait beaucoup de femmes, notamment de sa troupe. Une de ses chanteuses, Marge Hendricks, devint enceinte de Ray. Il refusa d'élever le bébé, mais il envoya tous les mois une importante somme d'argent pour qu'elle puisse l'élever dans de bonnes conditions.

Il toucha aussi à des drogues dures, comme l'héroïne, et en devint dépendant. Refusant de se faire soigner, son état s'aggrava de plus en plus, jusqu'à ce qu'il fût envoyé de force en cure de désintoxication. Durant cette cure, il refusera de prendre des produits de substitutions qui auraient pu l'aider à mieux vivre son sevrage. Une fois sorti, il ne toucha plus jamais à la drogue jusqu'à la fin de sa vie. Il a aidé financièrement beaucoup d'associations internationales, et chanté dans de nombreux hôpitaux.

Ray Charles eut 12 enfants de 9 femmes différentes. Il fut marié deux fois; une première fois avec Eileen Williams de 1951 à 1952, il n'y eut aucun enfant de ce mariage. Et une seconde fois de 1955 à 1977 avec Della Robinson qui lui donna 3 enfants : Ray Jr, David, Robert. Il eut Charles Wayne avec Margie Hendricks une chanteuse de sa troupe. Ses autres enfants sont: Alexandria Bertrand, Reatha Butler, Robyn Moffett, Evelyn Mitchell Robinson, Raenee Robinson-McClellan, Sheila Betts Robinson, Vincent Kotchounian et Ryan Corey Robinson den Bok.
Répondre - il y a 11 mois
Donias tombe de Ray Charles
Répondre - il y a 11 mois
Donias tombe de Ray Charles détail
Répondre - il y a 11 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=wSF6hh2QlCg

RAY CHARLES - Georgia On My Mind
Répondre - il y a 11 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ray Charles et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Ray Charles