Raymond Peynet

 
Raymond Peynet
1908 - 1999
 

Artiste, Dessinateur (Art, Dessin, Humour).

Nationalité française Francais, né le 16 novembre 1908 et mort le 14 janvier 1999

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Raymond Peynet ?


Contribuez !

Biographie

Raymond Peynet, souvent appelé par son seul nom, est un dessinateur humoristique français, né à Paris le 16 novembre 1908 et mort le 14 janvier 1999 (à 90 ans) à Mougins (Alpes-Maritimes). Il est célèbre pour avoir créé en 1942 le couple d'amoureux qu'il a dessiné sur de nombreux supports, dont des timbres-poste.

À 15 ans, Raymond Peynet entre à l'école Germain Pilon, future école des arts appliqués à l'industrie de Paris. À sa sortie, dans les années 1920, il commence à travailler en tant qu'illustrateur pour la presse et les catalogues des grands magasins. Il épouse, en 1930, Denise Damour qu'il avait rencontrée lors de sa première communion.

Les « amoureux », le poète et sa compagne, ont été créés par Peynet en 1942, à Valence, inspiré par un kiosque à musique connu depuis sous le nom de kiosque Peynet. Ils auraient inspiré la chanson « Les amoureux des bancs publics » de Georges Brassens bien que cette hypothèse soit controversée.

Dans les années 1960 et 70, les bijoux Murat ont produit de très nombreuses médailles, des épingles à cravates et boutons de manchettes, plus rarement des montres, en plaqué or, or ou argent, à l'effigie des amoureux de Peynet. Ces bijoux sont aujourd'hui collectionnés. Des tirages à partir des moules d'origine et de nouvelles séries sont encore aujourd'hui édités.

De même, dans les années 1950 et 60, les poupées en mousse de latex des amoureux de Peynet ont connu un grand succès, environ 6 millions d'exemplaires vendus , avant d'être détrônées par les poupées Barbie. Les poupées Peynet sont activement collectionnées mais le latex s'est souvent dégradé avec le temps. Des éditions récentes, souvent de moindre qualité, s'inspirent de cette production.

Les personnages figurent également sur des porcelaines (Couleuvre dans les années 1950, Rosenthal dans les années 1960).

Outre de nombreuses illustrations de livres, Peynet a aussi axé son travail sur la production d'affiches publicitaires puis, dans les années 1980, de lithographies représentant les amoureux dans des scènes variées et des eaux-fortes « les signes du zodiaque ».

Les amoureux ont été déclinés en timbres en 1985 en France, en oblitération à la poste de Saint-Valentin dans l'Indre chaque 14 février et en cartes postales. Le timbre français de 1985, « La Saint-Valentin de Peynet », est de couleurs pastel. La scène champêtre représente un couple d'amoureux près d'une boîte aux lettres en forme de coeur dans laquelle deux anges postent des enveloppes. En 2000, La Poste française a repris ces deux personnages pour un timbre-hommage à l'illustrateur décédé, représentant cette fois-ci les deux personnages près d'un kiosque à musique.

En 2002 sort également une bouteille de champagne dont l'étiquette et la plaque de muselet sont illustrées par les amoureux de Peynet, pièces devenues rares à ce jour.

En France, deux musées sont consacrés à Peynet : un à Antibes et un à Brassac-les-Mines, la ville de naissance de sa mère. Au Japon, il existe également deux musées consacrés à l'oeuvre de Peynet, à Karuizawa et Sakuto. En 1987 Raymond Peynet fut promu Commandeur de l' Ordre des Arts et Lettres. Raymond Peynet a fortement marqué les illustrateurs des années 1960 tels que Alain Grée.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Raymond Peynet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Raymond Peynet.

Vous savez où se trouve la tombe de Raymond Peynet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Raymond Peynet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Raymond Peynet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Raymond Peynet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Dessinateur
  • Domaines : Art, Dessin, Humour

Noms

  • Nom usuel : Raymond Peynet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Raymond
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Peynet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Raymond Peynet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Raymond Peynet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Raymond Peynet est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Raymond Peynet au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il est vraiment à part dans le monde de l'illustration et se démarque par une imagination remarquable.
Peynet était un très grand poête et un visionnaire , il est vraiment à part dans le monde de l'illustration et se démarque par une imagination remarquable .
Commentez - il y a 6 mois
 Ses "amoureux" ont fait le tour du monde et symbolisent une douceur de vivre et un romantisme à l'image de la France des années 50/60.
ses ²amoureux" ont fait le tour du monde et symbolisent une douceur de vivre et un romantisme à l'image de la France des années 50/60
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Raymond Peynet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 70075 Il était appelé par son seul nom de famille depuis la fin 50
Répondre - il y a 11 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Raymond Peynet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Raymond Peynet