Rémy Julienne

 
Rémy Julienne
1930 - 2021
 

Cascadeur français, avec plus de 1 400 productions à son actif (environ 400 films cinématographiques, des séries télévisées, des publicités, des shows mécaniques, etc.) et une carrière internationale, il est considéré comme « le casse-cou du cinéma français ». Cascadeur star, ce trompe-la-mort a doublé les plus grands (Montand, Delon, Bronson, Moore…) et a vécu dans les coulisses du cinéma en lui offrant ses plus belles cascades.

Nationalité française Francais, né le 17 avril 1930 et mort le 21 janvier 2021

90 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 90 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Rémy Julienne ?


Contribuez !

Biographie

Rémy Julienne, né le 17 avril 1930 à Cepoy (Loiret) et mort le 21 janvier 2021 à Montargis (Loiret), est un cascadeur et concepteur de cascades français. Avec plus de 1 400 productions à son actif (environ 400 films cinématographiques, des séries télévisées, des publicités, des shows mécaniques, etc.) et une carrière internationale, il est considéré comme « le casse-cou du cinéma français ». Cascadeur star, ce trompe-la-mort a doublé les plus grands (Montand, Delon, Bronson, Moore…) et a vécu dans les coulisses du cinéma en lui offrant ses plus belles cascades.

Rémy Julienne a été champion de France de moto-cross en 1957 (sur une Gilera Saturno, catégorie 500 cm), classé deuxième en coupe lors des saisons 1960 et 1962 et de ce fait sélectionné de nombreuses fois en équipe de France.

Il commence sa carrière de cascadeur dans le film Fantômas en 1964. Il est recruté par le responsable des effets spéciaux du film, Gil Delamare. À l'époque, le cascadeur le plus réputé outre Delamare était Jean Sunny.

Il règle les cascades pour plusieurs grosses productions ou des films populaires français parmi lesquels on peut retenir : La Grande Vadrouille, Le Cerveau, Le Pacha, L'aventure c'est l'aventure, Le Grand Bazar, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Menace, Trois hommes à abattre, Le Marginal, Taxi, ainsi que six James Bond (Rien que pour vos yeux, Octopussy, Dangereusement vôtre, Tuer n’est pas jouer, et Permis de tuer de John Glen et GoldenEye de Martin Campbell) et la série des Gendarmes de Saint-Tropez où il double notamment la scène de la religieuse en 2 CV. Pour le film d’Henri Verneuil Le Casse, sorti en 1971, une course-poursuite de neuf minutes est filmée dans un quartier d’Athènes sans que l'équipe de tournage ne fasse arrêter la circulation : Rémy Julienne est finalement obligé de s’encastrer dans une bordure pour éviter la voiture d’un inconnu arrivant en face.

En 1982, il remporte les 24 Heures motonautiques de Rouen avec Bruno Masurier et Jean-Claude Bouttier, puis en 1986 Rémy Julienne monte à Bologne (Italie) un spectacle mécanique qui connaît un immense succès : son « Motor Show » reçoit 1 600 000 spectateurs en seulement neuf jours de représentation.

Parallèlement à son activité cinématographique, le groupe Disney fait appel à Rémy Julienne pour la conception d'une attraction liée à Disneyland Paris. C'est ainsi qu'il imagine et propose pour le nouveau parc Walt Disney Studios le spectacle à connotation cinéma Moteurs, Action! présenté depuis 2002. Il travaille en collaboration avec son fils Dominique chargé de l'étude et la conception de tous les éléments technique (véhicules, infrastructures cascade), la formation des pilotes cascadeurs et techniciens, l'étude et la mise au point des cascades et la mise en scène du spectacle. Le succès est tel que depuis 2005 le spectacle est reproduit de manière identique en Floride où il remporte un succès constant au Disney-MGM Studios.

La télévision a fait appel à lui de nombreuses fois pour des spots publicitaires de constructeurs automobiles (Fiat, Citroën, etc.). Il est sollicité par la justice pour superviser techniquement la reconstitution du meurtre d'Isabel Peake par Sid Ahmed Rezala.

À la suite d'un accident survenu sur le tournage de Taxi 2 le 16 août 1999, le cameraman Alain Dutartre meurt. Rémy Julienne, responsable des cascades, est jugé et condamné à dix-huit mois de prison avec sursis et 13 000 euros d'amende. En appel, il a été condamné le 29 juin 2009 à six mois de prison avec sursis et 2 000 euros d'amende.

Lors de ces deux procès, Rémy Julienne n'était pas présent à la barre. Les deux fois, il avait demandé le report des procès, en justifiant de son état de santé alarmant (deux infarctus du myocarde). Sa requête a été refusée. La Cour de cassation a donné raison à Rémy Julienne. Le dénouement de ce feuilleton judiciaire s'avère approximatif.

Rémy Julienne a deux fils, Dominique et Michel, coordinateurs des cascades en voiture. Michel a lui même un fils, David, coordinateur des cascades en voiture également. Dominique a un fils, Lenny, et une fille, Naomi.

Le 11 janvier 2021, Jean-Pierre Door annonce sur son compte Facebook l'hospitalisation et la mise en réanimation de Rémy Julienne. Il est touché sévèrement par la Covid-19.

Rémy Julienne est mort le jeudi 21 janvier 2021, à l'âge de 90 ans, du coronavirus, à Montargis (France, dans le Loiret).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Rémy Julienne en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Rémy Julienne.

Vous savez où se trouve la tombe de Rémy Julienne ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Rémy Julienne pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Rémy Julienne, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Rémy Julienne.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Cascadeur
  • Autres activités : --
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Rémy Julienne
  • Nom complet : --
  • Prénom : Rémy
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Julienne
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Rémy Julienne ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Rémy Julienne, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Rémy Julienne est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Rémy Julienne au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une légende du cinéma, français comme mondial, ayant signé les cascades de films français comme de James Bond.
Une légende du cinéma, français comme mondial, ayant signé les cascades de films français comme de James Bond, en témoigne un caractère éclectique et présent partout
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Rémy Julienne ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Rémy Julienne et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cascadeur francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres cascadeur francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Rémy Julienne