René Féret

 
René Féret
1945 - 2015
 

Artiste, Cinéaste, Homme d'affaire, Producteur, Scénariste (Art, Cinéma).

Nationalité française Francais, né le 26 mai 1945 et mort le 28 avril 2015

69 ans Mort à l'âge de 69 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de René Féret ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 6 ans que René Féret est mort le mercredi 28 avril 2021. Plus que 11 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter René Féret (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

René Féret est un réalisateur scénariste producteur et acteur français, né le 26 mai 1945 à La Bassée (Nord) et mort le 28 avril 2015 à Paris.

René Féret est le troisième fils d'une famille modeste de petits commerçants du Pas-de-Calais. Son frère aîné meurt accidentellement à l'âge de quatre ans en 1939. Ses parents ont un second fils, Bernard, né en 1941. Quand sa mère est enceinte en 1945, elle est persuadée d'avoir une fille. C'est un garçon qui naît et le petit Bernard, ayant entendu souvent parler de ce « René parti au ciel » dont la photo trône sur le piano de la salle à manger, décide, quand il apprend qu'il va avoir un petit frère, qu'il s'agit du René qui revient. Ses parents acceptent le mensonge et prénomment l'enfant René.

À l'âge de vingt ans, lorsque son père (qui se prénommait également René) meurt, René Féret (qui se fait appeler René-Marie) tombe en dépression d'une gravité telle qu'elle le mène à une tentative de suicide (il est à l'époque acteur). Interné à l'hôpital psychiatrique d'Armentières, il y reste plusieurs semaines. Quelques années plus tard, il réalise son premier film qui relate son internement. Ce film, salué par Michel Foucault, reçoit le prix Jean-Vigo ainsi qu'une avance sur recettes sur film terminé qui incite René Féret à créer une structure de production et à continuer à faire des films.

Il en produit quelques-uns, Moi, Pierre Rivière... de René Allio, Dernier Été de Robert Guédiguian, puis développe une série de films autobiographiques traitant de ses ancêtres (La Communion solennelle), de ses parents (Baptême) et de son enfance (L'Enfant du pays, Promenades d'été). Vingt ans après Histoire de Paul, il écrit le deuxième volet de cette histoire avec La Place d'un autre puis il adapte un texte retrouvé par Michel Foucault, édité chez Gallimard sous le titre Alexina B, qui devient Le Mystère Alexina, interprété par le dessinateur de bande dessinée Vuillemin.

Par la suite, René Féret réalise d'autres films, soit tirés de romans (de Doris Lessing), soit de circonstances réellement vécues par des personnes proches (Il a suffi que Maman s'en aille..., Comme une étoile dans la nuit), suivis d'une biographie de Maria Anna Mozart : Nannerl, la soeur de Mozart. Il adapte en 2012 Madame Solario, d'après le roman resté longtemps anonyme de Gladys Huntington, avant de revenir à l'autobiographie légère et comique dans Le Prochain Film.

Il tourne en 2013 Simon avec Grégory Gadebois, l'histoire d'un chanteur d'opéra père d'un garçon autiste. Le film suivant, Anton Tchekhov - 1890 avec Nicolas Giraud dans le rôle-titre, relate un événement de la vie de l'écrivain qui, à l'âge de 29 ans, décide de tout abandonner pour aller témoigner de la réalité de l'enfermement des bagnards dans l'île de Sakhaline.

René Féret, aidé par son épouse Fabienne qui est aussi la monteuse de ses films, produit et distribue toutes ses réalisations. Ses trois enfants, Julien, Marie et Lisa se retrouvent souvent au générique de ses films.

Il a publié un seul roman, Baptême, aux éditions Robert Laffont (1989).

Il meurt dans la nuit du 27 au 28 avril 2015, six semaines après la sortie de son dernier film Anton Tchekhov - 1890.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de René Féret en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de René Féret.

Vous savez où se trouve la tombe de René Féret ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de René Féret pour le moment...

Si vous connaissez des citations de René Féret, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur René Féret.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : René Féret
  • Nom complet : --
  • Prénom : René
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Féret
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 26 mai 1945
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 69 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur René Féret ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur René Féret, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur René Féret ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de René Féret et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec René Féret