Ricardo Bofill

 
Ricardo Bofill
1939 - 2022
 

Architecte espagnol, connu en France pour avoir conçu le quartier Antigone (Montpellier, France) et les espaces d’Abraxas de Noisy-le-Grand (en banlieue de Paris, France).

Nationalité espagnole Espagnol, né le 5 décembre 1939 et mort le 14 janvier 2022

82 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 82 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ricardo Bofill ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Ricardo Bofill est mort le samedi 14 janvier 2023. Plus que 37 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Ricardo Bofill (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Ricardo Bofill Leví est un architecte espagnol, né le 5 décembre 1939 à Barcelone où il est mort le 14 janvier 2022. Il fit partie, dans sa jeunesse et avec d'autres intellectuels espagnols des années 1960, de la gauche divine. Il est connu en France pour avoir conçu le quartier Antigone (Montpellier, France) et les espaces d’Abraxas de Noisy-le-Grand (en banlieue de Paris, France).

Ricardo Bofill entame ses études à Barcelone à l’École technique supérieure d'architecture de Barcelone jusqu'à son expulsion due à son militantisme au sein du Parti socialiste unifié de Catalogne, puis à l'École d'architecture de Genève. En 1963, il s'entoure d'un groupe d'architectes, ingénieurs, sociologues et philosophes, noyau de ce qui est aujourd'hui le Ricardo Bofill Taller de Arquitectura, installé à Barcelone. Cette équipe internationale intervient partout dans le monde et joue de techniques modernes et de savoir-faire accumulé durant plus de quarante ans.

Le dessin de la ville est une discipline largement approfondie par le Taller de Arquitectura, notamment dans les villes de Bordeaux, Luxembourg et Madrid, ainsi que Boston aux États-Unis et Kobe au Japon. Parmi les principaux projets développés en Chine se trouvent le concours pour la ville olympique de Qingdao, Landmark Buildings, ensemble d’immeubles de grande hauteur, les nouveaux quartiers d’habitations « The Reflections et Sunshine Upper East Side », le Shangrila Hotel, tous les trois réalisés en 2009.

Le quartier d'Antigone à Montpellier, dont le projet initié en 1980 continue à s'enrichir de nouvelles édifications, témoigne de cette démarche : un morceau de ville dessiné et construit par l'atelier.

Parmi les grandes infrastructures réalisées en Espagne il faut signaler l’aéroport international de Barcelone-El Prat en 1992 ainsi que son extension, le nouveau terminal T1, livré juin 2009. À Madrid, le Palais des Congrès (es) est une des œuvres les plus significatives de la capitale espagnole.

Dans le domaine des équipements culturels le Ricardo Bofill Taller de Arquitectura a réalisé le centre de musique l'Arsenal à Metz, le TNC - théâtre national de la Catalogne à Barcelone, l’école de musique Shepherd, au sein de l’université de Rice à Houston, et le centre culturel Miguel-Delibes à Valladolid.

Parmi les projets de bureaux construits à Paris, se distinguent l’immeuble de bureaux Paribas Marché Saint-Honoré, les sièges des compagnies Rochas, Dior, Decaux, Axa et Cartier. Il faut également signaler, dans la catégorie des gratte-ciel, Donnelley Building à Chicago, suivi par le tout récent Dearborn Center et l’immeuble représentatif de la société Shiseido à Tōkyō.

Ses principales influences sont les architectes Palladio, Mansart et Ledoux.

Il fonde en 1963 le Ricardo Bofill Taller de Arquitectura (en français, « l’atelier d’architecture Ricardo-Bofill ») à Barcelone avec Manuel Núñez Yanowsky (auteur des « arènes de Picasso » à Marne-la-Vallée), Ramón Collado et sa sœur Ann, comme une cellule de « brainstorming transdisciplinaire ».

À partir des années 1970 — période depuis laquelle il travaille en France – il œuvre contre « une architecture de masse », concrétisée par les ensembles de HLM, contre une « architecture d’ingénieurs sans identité » et cherche à faire des monuments pour le peuple.

Ricardo Bofill est mort le vendredi 14 janvier 2022, à l’âge de 82 ans, de complications liées à la Covid-19, à Barcelone (Espagne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ricardo Bofill en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ricardo Bofill.

Vous savez où se trouve la tombe de Ricardo Bofill ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ricardo Bofill pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ricardo Bofill, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ricardo Bofill.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Ricardo Bofill Leví
  • Nationalité (à sa mort) : Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Architecte
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Architecture, Art

Noms

  • Nom usuel : Ricardo Bofill
  • Vrai nom : Ricardo Bofill
  • Prénom : Ricardo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bofill Leví
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ricardo Bofill ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ricardo Bofill, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Ricardo Bofill ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ricardo Bofill et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres architecte (hommes) espagnol

Contribuez ! Vous connaissez d'autres architecte (hommes) espagnol ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Ricardo Bofill