Richard Hoggart

 
Richard Hoggart
1918 - 2014
 

Enseignant.

Nationalité anglaise Anglais, né le 24 septembre 1918 et mort le 10 avril 2014

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Richard Hoggart ?


Contribuez !

Biographie

Richard Hoggart (né le 24 septembre 1918 à Leeds et mort le 10 avril 2014) est un professeur d'université anglais. Sa carrière a été consacrée aux domaines de la littérature anglaise, de la sociologie et à l'étude ethnographique des milieux culturels, avec un intérêt marqué pour la culture populaire britannique. Il est aux côtés de Raymond Williams et Stuart Hall l'un des fondateurs des cultural studies.

Il a également fait carrière dans des institutions publiques, et a été assistant directeur général de l'UNESCO de 1971 à 1975.

Il est surtout connu pour son livre La Culture du pauvre, paru en 1957, qui a renouvelé l'analyse de la culture populaire.

Richard Hoggart naît en 1918, dans un quartier ouvrier de Leeds. Orphelin, il est élevé par sa grand-mère dès l'âge de 7-8 ans. Bon élève, il reçoit une bourse d'étude et est formé à la Cockburn High School et à l'université de Leeds. En 1939, il y obtient, avec une mention Très bien, le diplôme de bachelor of arts (équivalent de la licence) en littérature anglaise. La Seconde Guerre mondiale l'oblige alors à interrompre ses études. Il sert dans la Royal Artillery et, à la fin du conflit, est démobilisé avec le grade d'officier (ttaf captain).

Il est engagé, de 1946 à 1959, comme enseignant (avec le grade de staf tutor, puis senior staf tutor) de littérature anglaise dans la section des cours pour adultes de l'université de Hull.

En 1957, il publie son principal ouvrage, The Uses of Literacy (La Culture du pauvre), qui sera publié en France en 1970. Ce livre, en partie autobiographique, est une analyse de la culture populaire en Angleterre. Étant lui-même issu des milieux populaires, Hoggart est à même de les décrire de l'intérieur, tout en décodant leurs principaux modes de fonctionnement avec la nécessaire distance critique du scientifique qu'il est devenu. L'originalité et la pertinence de cette analyse vaudra à l'ouvrage d'être étudié et commenté par de nombreux sociologues, qui tiennent son auteur pour l'un des leurs.

Il enseigne ensuite la littérature anglaise, comme senior lecturer, à l'université de Leicester de 1959 à 1962. En 1962, il est nommé professeur de littérature anglaise à l'université de Birmingham (1962-1973). Il y fonde, en 1964, le Centre d'études des cultures contemporaines qu'il dirige jusqu'en 1973.

Il a également été assistant directeur général de l'UNESCO (1971-1975). En 1976, il est nommé directeur du Goldsmiths College de l'Université de Londres jusqu'à la fin de sa carrière académique en 1984. Le Goldsmiths College est spécialisé dans la recherche et l'enseignement sur la culture, la créativité et la communication.

En 1988, Hoggart publie son autobiographie. Le titre français est particulièrement explicite (33 Newport Street, autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises). A nouveau, la dimension vécue, subjective de son itinéraire, est régulièrement mise en perspective et comprise à travers son expérience de scientifique. Ce livre, sans être une analyse méthodique, est pourtant une référence pour de nombreux chercheurs en sciences sociales et notamment les sociologues et ethnologues. Ceux-ci sont inévitablement amenés à s'interroger quant à l'influence de leur propres vécus et expériences personnelles sur leurs analyses scientifiques. Et cela d'autant plus quand leur domaine d'étude coïncide, comme chez Hoggart, avec leur milieu d'origine.

Parallèlement à sa carrière académique, Hoggart a été membre de plusieurs organisations oeuvrant dans les domaines de l'art, de la formation continue et des médias de masse. Il a siégé au Comité Albermarle, dédié aux problèmes de la jeunesse (1958-1960), et au Comité Pilkington, consacré à la télévision et à la radio diffusion (1960-1962). Il a été membre du Arts Council of Great Britain (1976-1981) et du Statesman and Nation Publishing Company Limited (1977-1981). De 1962 à 1988, il a fait partie des administrateurs du Royal Shakespeare Theatre.

Il a aussi été président du Advisory Council for Adult and Continuing Education (1977-1983), et de l'Unité de recherche sur la télévision et la radio diffusion (Broadcasting research unit) (1981-1991).

En 1960, il a participé, en tant qu'expert, au procès concernant la publication du roman Lady Chatterley. Dans l'adaptation télévisée de ce procès par la chaîne BBC 4 en 2006 (l'Affaire Chatterley), son personnage est joué par l'acteur David Tennant.

Il avait deux fils, le journaliste politique Simon Hoggart (décédé en janvier 2014) et le critique pour la télévision Paul Hoggart, ainsi qu'une fille, Nicola.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Richard Hoggart en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Richard Hoggart.

Vous savez où se trouve la tombe de Richard Hoggart ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Richard Hoggart pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Richard Hoggart, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Richard Hoggart.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Enseignant
  • Domaines : --

Noms

  • Nom usuel : Richard Hoggart
  • Nom complet : --
  • Prénom : Richard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hoggart
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Richard Hoggart ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Richard Hoggart, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Richard Hoggart ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Richard Hoggart et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Richard Hoggart