Robert Doisneau

 
Robert Doisneau
1912 - 1994
 

Artiste, Photographe (Art, Photographie).

Nationalité française Francais, né le 14 avril 1912 et mort le 1er avril 1994

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Doisneau ?


Contribuez !

Biographie

Robert Doisneau (14 avril 1912 - 1er avril 1994) est un photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre. Il fut, aux côtés de Willy Ronis et d'Édouard Boubat, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.

Robert Doisneau est né le 14 avril 1912, à Gentilly, dans une famille bourgeoise. Il étudie les Arts graphiques à l'École Estienne et obtient son diplôme de graveur et de lithographe en 1929.

Un an plus tard, il réussit à intégrer l'Atelier Ullmann en tant que photographe publicitaire. En 1931, Robert Doisneau rencontre Pierrette Chaumaison avec qui il se marie trois ans plus tard; il devient aussi cette même année l'opérateur d'André Vigneau avec lequel il découvre la Nouvelle Objectivité photographique.

En 1932, il vend son premier reportage photographique, qui est diffusé dans l'Excelsior.

En 1934, le constructeur automobile Renault de Boulogne-Billancourt, l'embauche comme photographe industriel, mais, du fait de ses retards successifs, il se fait renvoyer cinq ans plus tard, en 1939.

Désormais sans emploi, Robert Doisneau tente de devenir photographe illustrateur indépendant. Il rencontre, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale Charles Rado, le fondateur de l'agence Rapho. Son premier reportage, sur le canoë en Dordogne, fut interrompu par la déclaration de guerre et la mobilisation générale.

Après la seconde guerre mondiale, Robert Doisneau devient photographe indépendant en intégrant officiellement, en 1946, l'agence de photographie Rapho.

Il se mit alors à produire et réaliser de nombreux reportages photographiques sur des sujets très divers : l'actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la province ou l'étranger (URSS, États-Unis, Yougoslavie, etc.). Certains de ses reportages paraîtront dans des magazines comme Life, Paris Match, Réalités, Point de Vue, Regards, etc.

En 1947, il rencontre Robert Giraud, chez l'antiquaire Romi, c'est alors le début d'une longue amitié et d'une fructueuse collaboration. Doisneau publiera une trentaine d'albums dont La Banlieue de Paris, avec des textes de Blaise Cendrars, en 1949. Il travaillera un temps pour Vogue, de 1948 à 1953 en qualité de collaborateur permanent. Il est aussi ami de Jacques Yonnet et ses photos illustrent son fameux « Enchantements sur Paris » (Denoël-1954) devenu « La ville des maléfices » (Biblio).

Son travail de photographe sera récompensé à diverses reprises : le Prix Kodak en 1947, le Prix Niepce en 1956. En 1960, Doisneau monte une exposition au Musée d'art contemporain de Chicago. En 1975, il est l'invité d'honneur du festival des Rencontres d'Arles (France). Une exposition lui y est consacrée. Il recevra encore quelques prix pour son travail, le Prix du Livre des Rencontres d'Arles pour "L'Enfant et la Colombe" (1979) et pour "Trois secondes d'éternité' en 1980, le Grand Prix National de la Photographie en 1983 et le Prix Balzac en 1986. En 1986, le festival des Rencontres d'Arles présente une exposition intitulée "De Vogue à Femmes, Robert Doisneau". En 1992, Doisneau présente une rétrospective au Musée d'art moderne d'Oxford. Ce sera la dernière exposition organisée de son vivant. En 1994, le festival des Rencontres d'Arles présentait "Hommage à Robert Doisneau".

Robert Doisneau meurt à Montrouge le 1er avril 1994. Il est enterré à Raizeux, aux côtés de sa femme.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Doisneau en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Doisneau.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Doisneau ?

Citations

Les meilleures citations de Robert Doisneau.

Quand on est prisonnier de l'image, cela vous donne toutes les audaces.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Robert Doisneau. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Robert Doisneau, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Doisneau.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Photographe
  • Domaines : Art, Photographie

Noms

  • Nom usuel : Robert Doisneau
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Doisneau
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Doisneau ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Doisneau, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Robert Doisneau est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Robert Doisneau au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Célèbre photographe dont les archives comprennent environ 450 000 photos.
Robert Doisneau était un célèbre photographe dont les archives comprennent environ 450 000 photos...
Il avait lui même constitué un classement thématique de ses archives pour en simplifier les recherches.
Ses photographies sont très connues et appréciées... Il a obtenu le Grand Prix national de la photographie, entre autres....
Commentez - il y a 1 an
 Ses photos étaient sublimes.
Ses photos étaient sublimes.j en ai quelques une chez moi.
Commentez - 1 - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Doisneau ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Doisneau#Biographie

Sa femme Pierrette meurt en 1993 alors qu'elle souffre de la maladie de Parkinson et d'Alzheimer. Robert Doisneau meurt six mois plus tard, le 1er avril 1994, à Montrouge. Il est enterré à Raizeux, aux côtés de sa femme.
Répondre - il y a 1 an
Donias Robert Doisneau le Baisé de l’hôtel de ville
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Doisneau et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Robert Doisneau