Robert McNamara

 
Robert McNamara
1916 - 2009
 

Homme d'affaire, Homme d'état, Homme politique, Secrétaire d'état (Business, Politique).

Nationalité américaine Américain, né le 9 juin 1916 et mort le 6 juillet 2009

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert McNamara ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 104 ans que Robert McNamara est né le mardi 9 juin 2020. Plus que 13 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Robert McNamara (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Robert Strange McNamara, né le 9 juin 1916 à Oakland en Californie et mort le 6 juillet 2009 à Washington (District de Columbia), est un homme d'affaires et un homme politique américain, secrétaire à la Défense de 1961 à 1968 sous les présidences Kennedy et Johnson et pendant la guerre du Vietnam, puis président de la Banque mondiale de 1968 à 1981.

McNamara est diplômé de l'université de Berkeley en économie, mathématiques et philosophie. Il poursuit une formation en management à partir de 1937 au sein de la Harvard Business School, acquérant ainsi des techniques de gestion devenues caractéristiques de son modèle de conduite.

Après avoir rapidement escaladé la hiérarchie militaire, McNamara participe, sous les ordres du général LeMay, à la guerre contre le Japon et est considéré comme l'un des initiateurs, en 1945, du largage de bombes incendiaires sur l'archipel (100 000 morts en une nuit à Tokyo et 67 villes en grande partie détruites).

En novembre 1960, McNamara, considéré comme l'un des plus importants gestionnaires du pays, devient, à l'âge de 44 ans, le premier président de la Ford Motor Company à ne pas être un membre de la famille. Mais après seulement cinq semaines, il est appelé au gouvernement par le président John F. Kennedy et devient alors Secrétaire à la Défense. On compte sur ses talents de 'manager' pour maîtriser les militaires. Il fut donc aux côtés du président pour faire face à la crise des missiles de Cuba en 1962.

Mais c'est surtout durant la guerre du Viêt Nam que son rôle fut particulièrement important. Celle-ci lui demande beaucoup de temps et d'énergie au département de la défense. Mais il finit par considérer la victoire comme impossible et souhaite désengager le pays. Cette position est contraire à celle du président Lyndon B. Johnson, qui souhaite prolonger une forte présence américaine au Viêt Nam. McNamara est finalement démis de ses fonctions de secrétaire à la Défense et nommé président de la Banque mondiale par le président Johnson.

Il arrive au siège de la Banque débordant d'énergie, puissant, actif, "poussant" pour obtenir des résultats. Il amène avec lui la croyance ferme que les problèmes des pays en voie de développement peuvent être réglés. Il affirme la nécessité d'analyser sérieusement les problèmes et de les déterminer pour mieux appliquer les remèdes appropriés.

Si McNamara s'est rendu compte que la banque ne pourrait résoudre par elle-même les problèmes du monde, il pense néanmoins qu'avec de la volonté, il est possible d'accroître les ressources planétaires et de généraliser le développement. Selon lui, un lien direct existe entre la sécurité militaire et le développement économique. La guerre est une conséquence de l'augmentation des écarts de revenu entre les pays industrialisés et ceux en voie de développement.

L'une de ses premières actions en tant que président est de demander une liste des directeurs de tous les projets qui doivent être entrepris, indépendamment des contraintes financières, politiques ou économiques. Cette liste est utilisée comme base de son premier plan de prêt sur cinq ans et, en septembre 1968, il propose aux gouverneurs (c'est-à-dire aux représentants de chaque pays membre), lors des réunions annuelles, de doubler le volume des prêts pendant les cinq années à venir. Le second plan quinquennal de McNamara, présenté en 1973, envisage une augmentation des prêts de 40% par rapport au premier. Les engagements de la banque sont passés d'environ 1 milliard d'USD en 1968 à plus de 13 milliards d'USD en 1981.

Anecdotes

* McNamara vint à Paris avec le président Kennedy ; il fut reçu à dîner à Matignon par le Premier ministre Michel Debré ; madame Debré s'aperçut le lendemain que les couverts en vermeil dont McNamara s'était servi avaient disparu et les lui réclama ; celui-ci les restitua en disant qu'il avait l'habitude de prendre les couverts des maisons où il dînait en souvenir pour ses enfants ![1]

* En 1972, alors qu'il se rendait à Martha's Vineyard, à bord d'un ferry, un homme le reconnut et tenta de le jeter à l'eau. Bien des années plus tard, l'homme confia à un journaliste écrivant sur McNamara qu'il avait agi ainsi, afin de demander des "explications" sur le Vietnam à l'ancien Secrétaire à la Défense ! Malgré cela, McNamara refusa de poursuivre son agresseur.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert McNamara en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert McNamara.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert McNamara ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert McNamara pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert McNamara, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert McNamara.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert McNamara
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : McNamara
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Robert Strange McNamara

Naissance

  • Date de naissance : 9 juin 1916
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert McNamara ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert McNamara, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert McNamara ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert McNamara et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Robert McNamara