Ronnie James Dio

842ème
Ronnie James Dio
1942 - 2010
Score : 30 416

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien (Art, Musique).

Nationalité américaine Américain, né le 10 juillet 1942 et mort le 16 mai 2010

67 ans Mort à l'âge de 67 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ronnie James Dio ?


Contribuez !

Biographie

Ronnie James Dio, de son vrai nom Ronald James Padavona, né le 10 juillet 1942, décédé le 16 mai 2010 à l'âge de 67 ans, est un chanteur et auteur-compositeur de Heavy Metal américain. Il a fait partie des groupes Elf, Rainbow, Black Sabbath et Heaven & Hell, ainsi que de sa propre formation, Dio. Il a été à plusieurs reprises cité comme l'un des chanteurs majeurs de la scène heavy metal, célèbre pour sa voix puissante et pour avoir popularisé le geste des « cornes » (avec la main), élément déterminant de la culture metal. Avant de décéder, il collaborait avec d'autres membres du groupe Black Sabbath - Tony Iommi, Geezer Butler et Vinny Appice -, au projet Heaven & Hell, dont l'unique album studio, « The Devil You Know », est sorti le 28 avril 2009. Dans la matinée du 16 mai 2010, il succombe à un combat de six mois contre un cancer de l'estomac. Il avait 67 ans.

Ronald James Padavona est né à Portsmouth, dans l'État du New Hampshire, seul enfant d'une famille italienne. Peu après sa naissance, sa famille déménage à Cortland, dans l'Etat de New York. Ses parents l'élève dans le respect des valeurs de l'Église catholique romaine, une expérience dont il a gardé de mauvais souvenirs. Après qu'il ait terminé son cursus scolaire, ses parents le poussent à étudier la pharmacologie à l'Université de Buffalo. Mais la musique a toujours été sa vocation première. Il a d'abord joué de la trompette et du cor français et a même enregistré plusieurs singles avec différents groupes au cours de son enfance. Toutefois, il refuse une bourse d'études pour la Juilliard School of Music, souhaitant laisser libre cours à sa passion pour la musique Rock.

Au lycée, le jeune Ronald James rejoint un groupe appelé The Vegas Kings, dans lequel il joue de la basse. Il s'attribue alors un pseudonyme, Ronnie James Dio, en hommage à un membre de la mafia italienne, Johnny Dio. Il devient finalement le chanteur du groupe, qui se rebaptise Ronnie & The Rumblers et finalement Ronnie & The Red Caps. Leur premier single a été publié en 1958 sur le label Reb. Dio révèle alors une voix puissante et une grande maîtrise du chant à attribuer, selon lui, aux techniques de respiration qu'on lui a enseignées lors de ses cours de cor. Il n'a en effet jamais pris de cours de chant.

En 1961, le groupe change encore de nom pour s'appeler Ronnie And The Prophets, et enregistrera sept singles et un album live en 1963, « Dio at Domino's ». Des sources indiquent que certains des singles ont été composés par Ronnie James Dio en solo, mais d'autres, comme Dio lui-même, affirment au contraire que tous les singles ont été réalisés collectivement. Le groupe est finalement dissout en 1967. Dio et l'ancien guitariste des Prophets Nick Pantas fondent alors un nouveau groupe, The Electric Elves. En 1969, la formation se rebaptise simplement Elf, et enregistre son premier album trois ans plus tard, en 1972. Dio et ses musiciens sont alors repérés en studios par Ian Paice et Roger Glover, respectivement batteur et bassiste de Deep Purple, qui deviennent les producteurs du nouvel album éponyme. Fort du nouveau lien noué entre les différents protagonistes, Elf part sur la route assurer la première partie de la tournée américaine de Deep Purple.

L'année suivante, Ronald James Padavona se rebaptise définitivement avec le nom d'usage Ronnie James Dio, et abandonne la basse pour se consacrer exclusivement au chant. En 1974, Elf sort un deuxième album, « Carolina County Ball », et participe à une nouvelle tournée en compagnie de Deep Purple. La même année, Dio participe à l'album solo de Roger Glover, « The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast ». Il chante en particulier sur le titre « Love Is All », qui rencontrera un immense succès international. En 1975 le groupe enregistre son troisième album, « Trying To Burn The Sun ». Avant-même sa sortie, Ritchie Blackmore, alors démissionnaire de Deep Purple, propose aux membres d'Elf de fonder un nouveau groupe. Ils acceptent et Elf se dissout dans une nouvelle formation, baptisée Rainbow.

Avec Rainbow, la carrière de Dio connait, selon son propre aveu, un grand changement. Bien qu'il reconnaisse que Rainbow soit avant toute chose le groupe de Ritchie Blackmore, Dio revendique une importante participation dans la réalisation de ses trois premiers albums, « Ritchie Blackmore's Rainbow », « Rising » et « Long Live Rock'N'Roll ». En désaccord avec l'orientation que Blackmore souhaite donner au projet pour l'ouvrir à un public plus large, Dio met un terme à leur collaboration en 1978, et entreprend de se lancer dans une carrière solo.

En 1979, il rejoint finalement Black Sabbath en remplacement d'Ozzy Osbourne. Il enregistre avec eux « Heaven and Hell » (1980) et « Mob Rules » (1981). Des tensions se font rapidement jour entre les différents membres du groupe, Dio et le batteur Vinny Appice claquant finalement la porte au cours du mois d'octobre 1982, lors du mixage de l'album « Live Evil » au sujet duquel s'étaient cristallisés plusieurs désaccords. Des rumeurs insinuent même qu'ils se seraient tous les deux introduits dans le studio tard dans la nuit, dans le but de mixer le chant et la batterie eux-mêmes. Les deux parties ont depuis nié les faits tout en rejetant la faute sur l'ingénieur, qu'ils accusent d'avoir « raconté des histoires ».

Durant son passage au sein de Black Sabbath, Dio popularisa le signe des « cornes » utilisé par les fans de heavy metal. Il s'agit à l'origine d'un geste de protection spirituelle utilisé par sa grand-mère italienne contre tout personnage malveillant.

Désireux de continuer à travailler ensemble, Ronnie James Dio et Vinny Appice fondent le groupe Dio juste après leur départ de Black Sabbath. Dans le courant du mois de mai 1982, la nouvelle formation sort son premier album, « Holy Diver ». C'est un grand succès, en particulier grâce à la popularité de deux singles, « Rainbow in the Dark » et « Holy Diver », dont les clip vidéos passent en boucle sur la chaîne de télévision MTV. Très populaire en concerts, le groupe sort son deuxième album studio, « The Last in Line », le 2 juillet 1984. Un troisième album, « Sacred Heart », suit rapidement et sort le 15 août 1985.

En 1985, Dio est l'instigateur de l'album « Hear 'n Aid » pour lever des fonds contre les famines en Afrique ; il compose en particulier la chanson « Stars », interprétée par de nombreux artistes de Hard rock et de Heavy metal. Le 21 juillet 1987 Dio, le groupe, sort son quatrième album, « Dream Evil ». Il connait par la suite d'importants changements de line-up et subit en particulier le départ de Vinny Appice. La nouvelle formation enregistre l'album « Lock up the Wolves », qui paraît au printemps 1990.

Durant la tournée promotionnelle de « Lock Up The Wolves », Ronnie James Dio rencontre de manière fortuite le bassiste Geezer Butler. Les deux hommes initient une re-formation de Black Sabbath, avec Tony Iommi à la guitare et Appice à la batterie. Le groupe réunifié donne plusieurs concerts et enregistre en 1992 un album, « Dehumanizer », qui suscitera une importante controverse. Il permet néanmoins une résurrection commerciale de Black Sabbath, en faisant entrer le groupe dans le Top 40 des ventes au Royaume-Uni et en 44ème position dans le Billboard 200, l'un des principaux classements de ventes aux États-Unis. Mais l'expérience prend rapidement fin lorsque Dio quitte brusquement le groupe après avoir pris connaissance du projet du guitariste Tony Iommi de donner un concert d'adieu avec Ozzy Osbourne à Costa Mesa, à la fin de la tournée de 1992. Le contrat de Dio avec Black Sabbath expirant à la fin de la tournée Dehumanizer, il choisit de ne pas participer aux deux dates avec Osbourne à Costa Mesa.

Ronnie James reforme son groupe Dio et enregistre les albums « Strange Highways » en 1994 et « Angry Machines » en 1996, en suivant la même direction artistique que celle de « Dehumanizer ». Certains fans considèrent cette période comme la pire de toute la carrière de Dio, tandis que d'autres l'abordent comme une étape positive, loin des sonorités dépassées des années 1980. En 2000, Dio enregistre l'album conceptuel « Magica » qui relance les ventes du groupe et est considéré comme le point de départ de son retour sur le devant de la scène. Il est suivi deux ans plus tard par « Killing The Dragon » puis, en 2004, par Master Of The Moon. Durant cette période, Dio participe à de très nombreuses tournées et festivals, dont peuvent témoigner trois enregistrements : « Inferno, The Last In Live », « Evil Or Divine » et « Holy Diver Live ». En 2007, il ré-intègre Black Sabbath qui se rebaptise Heaven & Hell tout en continuant à entretenir son projet solo. Avant qu'il ne soit hospitalisé pour son cancer, il enregistre le single « Elektra », issu d'un hypothétique album vraisemblablement intitulé « Magica II ». L'enregistrement de ce dernier, prévu dans le courant de l'année 2010, est finalement annulé en conséquence du mauvais état de santé de Dio.

Dio participe au film Tenacious D and the Pick of Destiny dans lequel il joue son propre rôle : il dicte à Jack Black où aller pour suivre la route du Rock. Il apparaît également dans le documentaire Metal: A Headbanger's Journey de Samuel Dunn, sorti en 2005, au cours duquel il se prête par deux fois à une interview (titre français : Metal - Voyage au Coeur de la Bête). L'épisode de South Park Les Comptines du singe batteur le voit interpréter Holy Diver avec le groupe Dio. Il a également donné son nom au principal méchant du manga JoJo's Bizarre Adventure.

En octobre 2006, Black Sabbath se reforme avec Tony Iommi à la guitare, Geezer Butler à la basse, Vinny Appice à la batterie et Ronnie James Dio au chant. Le groupe reconstitué entame une tournée internationale intitulée « Heaven & Hell », en hommage au premier album enregistré avec Dio. Pour marquer l'évènement, une compilation reprenant les meilleurs titres des albums « Mob Rules », « Dehumanizer » et « Heaven and Hell », ainsi que trois nouveaux titres originaux paraît le 3 avril 2007 sous le titre « The Dio Years ». Pour se démarquer d'Ozzy Osbourne, qui reste en principe le chanteur officiel de Black Sabbath, Tony Iommi et Geezer Butler entreprennent de rebaptiser le quartet « Heaven & Hell », ce qui permet en outre de se concentrer sur les seuls titres de la période Dio. Le batteur originel Bill Ward était initialement impliqué dans ce projet, mais il a finalement été remplacé par Vinny Appice, avec lequel les trois autres membres avaient enregistré deux albums et un live. En aout 2007, Heaven & Hell publie un double album live, « Live from Radio City Music Hall », enregistré quelques mois plus tôt à New York. L'année suivante, le groupe se consacre à une tournée mondiale de 98 dates.

Heaven & Hell sort son premier album, intitulé The Devil You Know, le 28 avril 2009. Acclamé par la critique et marqué par un modeste succès commercial, il devait normalement être suivi d'un second enregistrement dans les mois suivants. Il s'ensuit une tournée promotionnelle conclue le 29 aout

Le 25 novembre 2009, sa femme et manager Wendy annonce qu'on lui a diagnostiqué un cancer de l'estomac. Début mai 2010, les concerts de Heaven & Hell prévus durant l'été sont annulés à cause de son état de santé. Il meurt le 16 mai 2010 des suites de son cancer à Houston dans le Texas (U.S.). Il est inhumé a Los Angeles, cimetière Forest Lawn Memorial Park, Hollywood Hills.

Ronnie James Dio possède une grande amplitude vocale lui permettant d'aborder des registres vocaux multiples, allant d'une voix chaude et grave au hurlement suraigu.

Sa voix, pure et puissante, possède une grande expressivité, ce qui la rend reconnaissable et caractéristique.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ronnie James Dio en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ronnie James Dio.

Vous savez où se trouve la tombe de Ronnie James Dio ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ronnie James Dio pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ronnie James Dio, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ronnie James Dio.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ronnie James Dio
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ronnie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : James Dio
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Ronald James Padavona

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 16 mai 2010
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 67 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ronnie James Dio ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ronnie James Dio, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Ronnie James Dio est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ronnie James Dio au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très proche de ses fans
Artiste complet très proche de ses fans.Merci l'Artiste
Commentez - il y a 11 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Ronnie James Dio afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

842ème
30 416 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Ronnie James Dio
842ème

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2010
Américain, 67 ans

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien (Art, Musique).
-6
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Ronnie James Dio dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Ronnie James Dio, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Totoche
27 416 points en 30 jours (22 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Seth67
2 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Proteus
1 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Ronnie James Dio. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Ronnie James Dio et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Ronnie James Dio pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Ronnie James Dio ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ronnie James Dio et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Ronnie James Dio