Ruth Bader Ginsburg

 
Ruth Bader Ginsburg
1933 - 2020
 

Juge américaine, membre de la Cour suprême des États-Unis de 1993 à 2020, deuxième femme de l’histoire américaine à siéger au sein de la Cour suprême, icône de la gauche progressiste, cette juriste devenue phénomène culturel avait fait de l’égalité des sexes son combat.

Nationalité américaine Américaine, née le 15 mars 1933 et morte le 18 septembre 2020

87 ans Morte victime d'un cancer du pancréas (maladie) à l'âge de 87 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ruth Bader Ginsburg ?


Contribuez !

Biographie

Ruth Bader Ginsburg, née Joan Ruth Bader le 15 mars 1933 à Brooklyn (New York) et morte le 18 septembre 2020 à Washington D.C., est une avocate, juriste et juge américaine, membre de la Cour suprême des États-Unis de 1993 à 2020. Deuxième femme de l’histoire américaine à siéger au sein de la Cour suprême, icône de la gauche progressiste, cette juriste devenue phénomène culturel avait fait de l’égalité des sexes son combat.

Née à Brooklyn, New York, Ruth Bader Ginsburg est la deuxième fille de Nathan et Célia Amster Bader, immigrants juifs russes, qui vivent dans le quartier de Flatbush. Ruth n’a pas de lien de parenté avec Serge Gainsbourg. La fille aînée des Bader, appelée Marylin, décède d'une méningite à l'âge de six ans. Ruth a alors 14 mois. La famille de Ruth l'appelle Kiki, surnom que lui avait donné Marylin en parlant de « kicky baby ». Lorsque Kiki arrive à l'école, sa mère découvre que plusieurs filles de la classe se nomment déjà Joan (ou encore Jeanne), donc elle suggère à l'enseignant d'appeler sa fille Ruth, pour éviter toute confusion. Bien que non croyante, la famille Bader appartenait à la synagogue d'East Midwood, où Ruth a appris les principes de la foi juive et s'est familiarisée avec l'hébreu. À 13 ans, Ruth participe à un programme d'été juif au camp de Che-Na-Wah (New York).

La mère de Ruth, Célia, s'est fortement impliquée dans l'éducation de sa fille, notamment en l'emmenant très souvent à la bibliothèque. Célia avait été une bonne élève durant sa jeunesse. Elle a été diplômée de l'école secondaire à 15 ans, mais n'a pas pu continuer ses études car sa famille a privilégié celles de son frère. C'est en partie pour cela, qu'elle incite Ruth a continuer ses études supérieures. Elle voit bien sa fille professeur d'Histoire. Ruth assiste à des cours de la James Madison High School (en). Une salle d'audience de l'école de droit porte le nom de Ruth Bader Ginsburg, en son honneur. Célia a lutté contre le cancer durant toutes les années de lycée de sa fille. Elle décède la veille de l'obtention du diplôme secondaire de Ruth.

Bader continue ses études à l'université Cornell à Ithaca, New York. Elle est diplômée d'une licence universitaire après des études de government, le 23 juin 1954. Durant ces années universitaires, elle est membre de la sororité Alpha Epsilon Phi (en) et du club Phi Beta Kappa. C'est également durant cette période qu'elle rencontre Martin Ginsburg (elle a alors 17 ans). Un mois après avoir obtenu son diplôme, Ruth épouse Martin et le suit à Fort Sill, en Oklahoma, où il était en poste à la Reserve Officers' Training Corps. À 21 ans, elle travaille pour l'Administration de la sécurité sociale de l'Oklahoma dans laquelle elle a été rétrogradée lorsqu'elle tombe enceinte de son premier enfant. Elle donne naissance à une petite fille en 1955.

À l'automne 1956, Ginsburg intègre l'École de droit de Harvard. Elle est l'une des neuf femmes dans une promotion comptant plus de 500 hommes. Le doyen de l'École de Droit aurait demandé aux jeunes femmes - dont Ginsburg - « Comment justifiez-vous de prendre la place d'un homme compétent ? ».

Quand son mari trouve un emploi à New York, Ginsburg étudie à la Columbia Law School et devient la première femme à travailler sur deux revues juridiques majeures : la Harvard Law Review et la Columbia Law Review. En 1959, elle obtient son doctorat en droit à Columbia en étant première de sa classe (à égalité avec un autre camarade).

En 1970, elle co-fonde le Women's Rights Law Reporter (en). Il s'agit du premier journal américain qui se concentre exclusivement sur les droits des femmes. En 1972, Ginsburg co-fonde le Women's Rights Project dans les locaux d'une association appelée Union américaine pour les libertés civiles. Le Women's Rights Project travaille sur plus de 300 cas de discriminations sexistes. Ruth fait valoir six cas de discrimination devant la Cour suprême entre 1973 et 1976. Elle remporte cinq victoires.

De 1972 à 1980, elle enseigne à l'université Columbia, où elle devient la première femme avec un poste titulaire. Elle est co-autrice du premier ouvrage de références concernant les discriminations sexistes. De 1977 à 1978, elle est chercheuse au Centre pour les études avancées en sciences du comportement (en) à l'université Stanford.

Le 14 avril 1980, le président Jimmy Carter nomme Ginsburg à la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia afin de remplacer Harold Leventhal (en), juge récemment décédé. Elle reste à la Cour d'appel durant 13 ans, avant de rejoindre la Cour suprême.

Nommée par le président Bill Clinton à la Cour suprême, elle a occupé, avant de la rejoindre, le poste de professeur aux facultés de droit de l'université Rutgers à Newark et de l'université Columbia à New York. Elle est avocate pour l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) et juge fédérale à la Cour d'appel du district de Columbia. Pendant la majeure partie de sa vie, elle fut active dans le mouvement pour les droits des femmes et est considérée aujourd'hui comme un membre progressiste (liberal) de la Cour suprême.

En 1999, elle subit une chimiothérapie réussie pour lutter contre un cancer du côlon tout en continuant à travailler à la cour. Le 5 février 2009, elle est opérée avec succès d'un cancer du pancréas (stade 1) et reprend sa place le 23 février au sein de la Cour suprême, soit moins de trois semaines après l'opération. Elle est victime d'un malaise et brièvement hospitalisée le 24 septembre 2009.

Elle est placée 31e au classement 2010 des « 100 femmes les plus influentes dans le monde » publié chaque année par le magazine Forbes. En 2004, elle est 7e. Inscrite au National Women's Hall of Fame, elle est par ailleurs connue pour ses virulentes critiques de Donald Trump, qu'elle qualifie d'« imposteur » en 2016.

En 2018, Julie Cohen et Betsy West réalisent le documentaire RBG, qui retrace le parcours de Ruth Bader Ginsburg. La même année, le film Une femme d'exception, réalisé par Mimi Leder, retrace également le parcours de RBG, incarnée par Felicity Jones.

Ruth Bader Ginsburg est mort le vendredi 18 septembre 2020, à l'âge de 87 ans, des complications d'un cancer du pancréas, à Washington D.C (USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ruth Bader Ginsburg en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ruth Bader Ginsburg.

Vous savez où se trouve la tombe de Ruth Bader Ginsburg ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ruth Bader Ginsburg pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ruth Bader Ginsburg, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ruth Bader Ginsburg.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Joan Ruth Bader
  • Nom complet (2) : Ruth Bader Ginsburg
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ruth Bader Ginsburg
  • Vrai nom : Ruth Ginsburg
  • Prénom : Joan
  • Prénom (2) : Ruth
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bader
  • Nom de famille (2) : Ginsburg
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 15 mars 1933
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : Cancer du pancréas (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ruth Bader Ginsburg ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ruth Bader Ginsburg, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Ruth Bader Ginsburg est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ruth Bader Ginsburg au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une très grande personnalité entrée dans l'histoire pour sa lutte constante pour l'égalité des sexes.
Une très grande personnalité entrée dans l'histoire pour sa lutte constante pour l'égalité des sexes, une des premières femmes à avoir eu l'honneur d'être nommée à la Cour Suprême
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Ruth Bader Ginsburg ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ruth Bader Ginsburg et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres juge (femmes) américaine

Contribuez ! Vous connaissez d'autres juge (femmes) américaine ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Ruth Bader Ginsburg