Sadi Carnot (président)

1425ème
Sadi Carnot
1837 - 1894
Score : 2 120

Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).

Nationalité française Francais, né le 11 août 1837 et mort le 25 juin 1894

56 ans Mort à l'âge de 56 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sadi Carnot ?


Contribuez !

Biographie

Marie François Sadi Carnot, plus couramment appelé Sadi Carnot, né le 11 août 1837 à Limoges et mort le 25 juin 1894 à Lyon, est un homme d'État français, dont la carrière se termina par son passage à la présidence de la République de 1887 à 1894 et son assassinat.

Sadi Carnot est le fils de Lazare Hippolyte Carnot, le petit-fils de Lazare Carnot (le Grand Carnot), neveu de l'autre Sadi Carnot, le frère de Marie-Adolphe Carnot et le père d'Ernest Carnot. C'est à son grand-père, que Carnot doit son prénom de Sadi. Lazare, avant d'être révolutionnaire (organisateur de la victoire en 1793), était humaniste, et grand admirateur du poète persan Saadi de Shiraz, chantre des femmes, du vin et des roses. Il décida que ce prénom serait porté par son fils aîné, qui disparut prématurément à l'âge de 36 ans.

Il est l'élève du lycée Condorcet puis de l'École Polytechnique (Promotion X1857) et enfin de l'École des Ponts et Chaussées dont il sort major en 1863. Après ses études il devint ingénieur en chef de la Haute-Savoie, où il conçoit et fait construire vers 1874, le fameux système de régulation de la sortie des eaux du lac d'Annecy, communément appelé « les vannes du Thiou ». Joyau technique et architectural, elles ont permis de remonter le niveau du lac (2 759 hectares) de 20 cm afin d'assurer aux usines un débit constant toute l'année; à eux seuls ces 20 cm permettent d'assurer 16 jours de débit à l'étiage (4 m³/s).

Il est élu député de la Côte-d'Or en 1871, et occupe des postes de haut fonctionnaire, notamment au Conseil supérieur des Ponts et Chaussées, puis il est nommé préfet de la Seine-Inférieure

Le 1er juin 1863, il épouse à Paris, Cécile Dupont-White. De cette union sont issus quatre enfants : Claire (1864-1920),Sadi (1865-1948, colonel dans l'infanterie), Ernest (1866-1955) et François (1872-1960).

Sous-secrétaire d'État aux Travaux Publics puis ministre des Travaux Publics, il devient ministre des Finances en 1885.

À la suite de la démission de Jules Grévy, mis en cause dans l'affaire des décorations, Sadi Carnot est élu président de la République le 3 décembre 1887. Le début de son mandat est marqué par l'agitation boulangiste et le scandale de l'affaire de Panama (1892).

Dans un contexte d'agitation syndicale et anarchiste (une partie des lois relatives à la liberté individuelle et aux délits de presse visant à réprimer cette agitation, qualifiées de lois scélérates par l'opposition socialiste, venaient d'être votées), Sadi Carnot est assassiné d'un coup de poignard par l'anarchiste italien Sante Caserio le 24 juin 1894, lors de l'Exposition de Lyon. Il meurt des suites de sa blessure le 25 juin 1894 peu après minuit. Sadi Carnot était alors particulièrement haï dans les rangs anarchistes pour avoir refusé la grâce d'Auguste Vaillant dont l'attentat à la Chambre n'avait pourtant pas fait de victimes.

Son assassinat fait adopter par la Chambre la dernière et la plus marquante des "lois scélérates", visant uniquement les anarchistes, et leur interdisant tout type de propagande. Elle a été abrogée en 1992.

Il repose au Panthéon de Paris avec son grand-père Lazare Carnot. Il est le seul président français qui y soit inhumé.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sadi Carnot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sadi Carnot.

Vous savez où se trouve la tombe de Sadi Carnot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Sadi Carnot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Sadi Carnot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Sadi Carnot
  • Nom complet : --
  • Prénom : Sadi
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 2 pour Sadi Carnot
  • Nom de famille : Sadi Carnot
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Marie François Sadi Carnot

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 56 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sadi Carnot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sadi Carnot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Sadi Carnot afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1425ème
2 120 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Sadi Carnot
1425ème
Notez-le !

Drapeau France 1837 - 1894
Francais, 56 ans

Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).
-16
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Sadi Carnot dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Sadi Carnot, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Donias
1 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 59449
20 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Sadi Carnot. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Sadi Carnot et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Sadi Carnot pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Sadi Carnot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Plaque commémorant l'assassinat de Sadi Carnot, rue de la République, à Lyon.
Répondre - il y a 1 semaine
Donias Attentat du 5 mai 1889 contre Sadi Carnot (couverture du Petit Parisien illustré du 12 mai 1889)
Répondre - il y a 1 semaine
Donias Dans un contexte d'agitation syndicale et anarchiste, les lois restreignant les libertés individuelles et la presse venaient d'être votées. Sadi Carnot est l'une des cibles du mouvement anarchiste, ayant refusé la grâce de Ravachol, d'Auguste Vaillant, auteur de l'attentat à la Chambre des députés, et d'Émile Henry4. Il a déjà été visé par deux attentats :

le 5 mai 1889, alors qu'il se rend à Versailles pour fêter le centenaire des états généraux de 1789, un magasinier de la Marine, Jean-Nicolas Perrin, tire une fois ; Perrin souhaitait protester contre sa mutation au Sénégal (des six cartouches du revolver, trois — dont celle tirée — contenaient de la poudre sans balle, les trois autres des balles mais pas de poudre) ;
le 14 juillet 1890, l'inventeur Martial Jacobs, pour protester d'avoir été spolié de certaines de ses inventions, tire en l'air (encore des balles à blanc) au passage du président avenue de Marigny5.

Le 24 juin 1894, Sadi Carnot est blessé d'un coup de poignard par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio, alors qu'il quittait, par une issue secondaire pour éviter la foule, un banquet organisé à la Chambre de commerce à l'occasion de l'exposition universelle, internationale et coloniale à Lyon. Le député Gaston Doumergue, futur président de la République, est témoin de la scène.

Le président Sadi Carnot, touché en plein foie et agonisant, est rapidement transporté à la préfecture du Rhône. Il y meurt trois heures plus tardNote 2, dans la nuit6, le 25 juin 1894. Le corps fut ramené à Paris pour des funérailles solennelles à Notre-Dame. Le président est inhumé au Panthéon le 1er juillet 1894, à côté de son grand-père Lazare Carnot.

À Lyon, sur la façade de la Chambre de commerce, rue de la République, une plaque et un pavé rouge sur la chaussée commémorent cet évènement historique.

Caserio est guillotiné le 16 août suivant pour le crime. Cet assassinat fait adopter à la Chambre des députés la dernière et la plus marquante des lois scélérates visant les anarchistes et leur interdisant tout type de communication. Elle a été abrogée en 1992.


Tombeau de Sadi Carnot au Panthéon de Paris.
Répondre - il y a 1 semaine
Donias Plaque du boulevard Carnot, à Limoges.
Répondre - il y a 1 semaine

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sadi Carnot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.