Saint jacques de zébédée

 
Saint jacques de zébédée
???? - 44
 

Apôtre, Religieux, Saint (Religion).

Nationalité palestinienne Palestinien, né (année inconnue) et mort en de l'an 44 (environ)

?? ans Mort (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Saint jacques de zébédée ?


Contribuez !

Biographie

Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur ou saint Jacques, est un Juif de Galilée et l'un des douze apôtres de Jésus Christ. Il est nommé « Jacques, fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament. Il est le frère de l'apôtre Jean de Zébédée.

Il y a plusieurs personnages nommés Jacques dans le Nouveau Testament :

Jacques fils de Zébédée, frère de Jean, un des Apôtres ;

Jacques le Juste, « frère » (ou selon l'Eglise latine d'occident, cousin) du Seigneur ;

Jacques d'Alphée, un des Apôtres;

Jacques le Mineur le fils d'une demi-soeur de la mère de Jésus, elle aussi appelée Marie (Marie Jacobé).

On peut y ajouter Jacques, le rédacteur de l'Épître de Jacques.

Il est probable que certains de ces Jacques soient un même personnage. Mais pour la Chrétienté médiévale et pour Compostelle en particulier, il n'y avait qu'un seul Jacques, apôtre et rédacteur de l'Épître, alors que les historiens attribuent cette épître à Jacques le Juste, le premier dirigeant de l'église de Jérusalem.

Il est le frère aîné de l'apôtre Jean, et tous deux sont surnommés Boanerges, qui d'après l'évangile selon Marc veut dire « fils du tonnerre » (Mc 3,17). Une autre traduction possible serait « fils de la tourmente ». Ce surnom est une indication laissant supposer qu'ils prônent ouvertement l'usage de la violence contre les ennemis du Christ. Selon l'archéologue John Marco Allegro, cette étymologie hébraïque masque une transcription hébraïque de GEShPU -An- UR qui signifie « homme puissant (qui soutient) la voûte céleste », une évocation fantaisiste du stipe (pied) portant le pileus (chapeau), en termes cosmographiques, d'un champignon sacré, l'amanite tue-mouches objet d'un culte initiatique dans l'Orient de l'époque(plusieurs personnages bibliques se voient attribuer des noms inspirés des épithètes de l'amanite tue-mouches, tels Abel et Caïn, Jacob et Ésaû). En se fondant sur cette étymologie sémantique et sur le fait que certaines sectes gnostiques invoquaient ce champignon hallucinogène qui était supposé être le fruit défendu du jardin d'Eden, certains chercheurs ont émis l'hypothèse hautement spéculative que Jésus et ses proches s'adonnaient à la consommation de cette drogue qui était censée libérer l'âme.

Saint Jacques est l'un des tout premiers disciples à suivre Jésus, et il est un de ses plus proches. Il participe, avec Pierre et Jean, à des événements importants : résurrection de la fille du chef de la synagogue, Transfiguration, la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Cependant, à l'instar des autres apôtres, il abandonne Jésus quand celui-ci est arrêté. Enfin Jacques est cité parmi les témoins de la troisième apparition de Jésus après sa mort, sur les bords du lac de Tibériade (épisode de la pêche miraculeuse rapporté par saint Jean).

Jacques est le seul apôtre dont la mort est rapportée dans le Nouveau Testament : « Il (Hérode) fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean. » (Actes, XII:2)

Fils de Marie Salomé et de Zébédée, Jacques de Zébédée, est appelé aussi Jacques le Majeur : cette épithète lui venant de sa qualité d'aîné, peut-être parce qu'il est le frère aîné de l'apôtre Jean. Cela permet aussi de le distinguer d'un autre apôtre « Jacques Alphée », peut-être celui qui est appelé « Jacques le petit », dans l'expression « Marie, mère de Jacques le petit et de Joset » pour désigner une des trois femmes au pied de la croix dans l'évangile selon Marc. Cette expression donnera par la suite « Jacques le mineur », probablement pour en minorer le rôle, en assimilant ce Jacques le petit au « frère » (ou cousin) de Jésus appelé Jacques le Juste qui dirigea l'église de Jérusalem et coordonna l'ensemble du mouvement après la crucifixion de Jésus, jusqu'à sa mort en 62.

Selon Sainte Catherine Emmerich5, un an après la crucifixion du Christ, après la lapidation d'Étienne, les apôtres se partagèrent les contrées à évangéliser. Jacques partit avec quelques disciples, pour l'Espagne pendant quatre années et plus particulièrement vers la cité de Gadès (l'actuelle Cadix), où le travail d'évangélisation rencontra de multiples obstacles et difficultés. Selon une tradition chrétienne transmise à partir des Catalogues Apostoliques, textes apocryphes grecs rédigés vers le commencement du VIIe siècle et remaniés en latin dans le breviarium apostolorum ( « l'abrégé » ou « bréviaire des Apôtres »), il ne réussit à convertir que neuf disciples. Pour Bernard Gicquel, le thème de cette prédication en Espagne serait en fait une contamination ultérieure de cette tradition avec celle du voyage espagnol d'évangélisation de saint Paul alors que les catalogues ne mentionnent jamais l'Espagne.

Après un voyage de six mois à Rome où il fut brièvement emprisonné, il revint à Gadès. Le nombre de disciples y avait notablement augmenté à la suite d'une immigration. Jacques poursuivit son apostolat à Caesaraugusta (l'actuelle Saragosse), où il obtint des conversions massives. Il continua son évangélisation par la Galice se dirigeant vers Compostelle.

À la suite d'une nouvelle persécution à Jérusalem, Jacques retourna vers cette ville avec sept disciples pour soutenir la communauté de croyants. Il fut tué « par l'épée » dans un endroit inconnu de Palestine et son exécution provoqua un soulèvement populaire. Ses dépouilles furent retenues par les persécuteurs. Selon la tradition des Catalogues Apostoliques, le lieu d'inhumation de saint Jacques fut l'Achaia Marmarica (expression grecque qu'on interprète comme la région égyptienne de Marmarique, confusion probable avec saint Jacques le Mineur dont la tradition mentionne qu'il est crucifié en Basse-Égypte) qui aurait été déformé dans la traduction latine en arca marmorica », signifiant « tombeau de marbre ». Or, la colline dominant Compostelle où fut trouvé dans une nécropole chrétienne le prétendu tombeau de Jacques par le moine Pélage vers 810 s'appelait Arcis marmoricis.

L'apôtre est souvent représenté de trois façons :

en majesté, assis : c'est la figure auréolée du saint qui trône sur le maître autel de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle ;

en pèlerin, debout : à partir du XIIIe siècle, sous l'influence du pèlerinage de Compostelle, il porte la tenue traditionnelle du jacquet, avec le bourdon (bâton de pèlerin), la besace, la calebasse (gourde), le mantelet (grande cape) et le chapeau de feutre à larges bords orné d'une coquille Saint-Jacques. Cependant, si cette représentation inclut un chien, il s'agit non de saint Jacques mais de saint Roch. Parfois aussi, il porte une épée souvenir de son martyre.

en tueur de maures, armé d'une épée sur un cheval blanc.

Les symboles qui le représentent et qui permettent de le reconnaître sur les peintures et les sculptures :

la coquille Saint-Jacques

Il est fêté le 25 juillet dans le christianisme occidental, le 30 avril dans le christianisme oriental et le 30 décembre dans le rite mozarabe.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Saint jacques de zébédée en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Saint jacques de zébédée.

Vous savez où se trouve la tombe de Saint jacques de zébédée ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Saint jacques de zébédée pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Saint jacques de zébédée, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Saint jacques de zébédée.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Palestinienne Drapeau palestinien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Saint jacques de zébédée
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Saint jacques de zébédée
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : --
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : de l'an 44
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : --
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Saint jacques de zébédée ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Saint jacques de zébédée, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Saint jacques de zébédée ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Saint jacques de zébédée et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.