Salvador Allende

 
Salvador Allende
1908 - 1973
 

Homme d'état, Président (Histoire, Politique).

Nationalité chilienne Chilien, né le 26 juillet 1908 et mort le 11 septembre 1973

65 ans Mort à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Salvador Allende ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 46 ans que Salvador Allende est mort le mercredi 11 septembre 2019. Plus que 21 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Salvador Allende (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Né le 26 juin 1908 à Valparaíso, Allende est le fruit de l'union de Salvador Allende Castro, avocat, notaire et militant du Partido Radical et de Laura Gossens Uribe.

Etudiant assez brillant, il entre à la faculté de Médecine à Santiago en 1925. Dès 1927, Salvador Allende, alors président du Cercle des étudiants de médecine, anime régulièrement un groupe de discussion où il est surtout question d'écrits marxistes. En 1929, il intègre la franc-maçonnerie, suivant une vieille tradition familiale. Un an plus tard, en tant que vice-président de la fédération des étudiants du Chili, il lutte activement contre la dictature de Carlos Ibáñez del Campo et est emprisonné. Il est libéré rapidement mais exclu temporairement de l'université, puis réintégré pour finalement terminer ses études en 1932.

Tout en continuant à exercer son métier de médecin, Salvador Allende devient de plus en plus actif en politique. En 1936, il crée le Front Populaire. Il est élu député des comtés de Quillota et Valparaíso, poste qu'il assumera de 1937 à 1939, date à laquelle il deviendra Ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique sous le gouvernement socialiste de Pedro Aguirre Cerda. Brillant dans cette fonction, il y renonce néanmoins en 1942 pour devenir secrétaire général du Parti socialiste. Il se présente une première fois aux élections présidentielles en 1952, sans succès. Il entame alors une série de voyages qui le conduiront de la Chine à la France et de l'Italie à l'Union Soviétique. En 1957, le Parti socialiste populaire et le Parti socialiste du Chili s'unissent et rejoignent le Parti communiste pour fonder le Front d'action populaire. C'est sous cette bannière qu'Allende se représente aux élections de '58 et de '64, toutes deux perdues. Enfin, en 1970, c'est la consécration.

Salvador Allende est proclamé président le 24 octobre 1970 et assume ses responsabilité selon la constitution le 3 novembre. Il entreprend une tournée présidentielle et, lors d'une assemblée des Nations Unies, Allende est ovationné par ses pairs suite à un discours sur les droits humains. Lors des élection de '73, l'Union Populaire obtient 45% des votes et augment sa représentation parlementaire.

Tout au long de sa longue carrière politique, et durant son court passage à la présidence, Salvador Allende ne gardera qu'un but en tête ; celui de porter les aspirations du peuple tout en ne s'écartant à aucun moment de la loi. C'est ce qui lui permit, fait unique dans l'histoire, de mener une révolution tranquille, celle du peuple chilien, par les suffrages et dans la plus stricte légalité. Ses détracteurs ne le lui ont pas pardonné ; croyant la situation mûre pour accueillir le communisme, ils n'ont pas compris que le gouvernement Allende était en fait, et le plus simplement du monde, la prolongation des désirs d'une majorité du peuple chilien.

Source : www.resistances.be  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Salvador Allende en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Salvador Allende.

Vous savez où se trouve la tombe de Salvador Allende ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Salvador Allende pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Salvador Allende, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Salvador Allende.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Chilienne Drapeau chilien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Salvador Allende
  • Nom complet : --
  • Prénom : Salvador
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Allende
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Salvador Allende Gossens, S.allende, S allende

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Salvador Allende ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Salvador Allende, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Salvador Allende ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Salvador Allende et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.