Samory Touré

 
Samory Touré
1830 - 1900
 

Fondateur de l'empire Wassoulou, il résista à la pénétration et à la colonisation française en Afrique de l'Ouest. Il est le grand-père de l'ancien et le premier président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré. Il fut l'adversaire le plus redoutable que les Français eurent à affronter en Afrique de l'Ouest, c'est pourquoi il apparaît, dans l'historiographie nationaliste post-coloniale, en figure de héros de la résistance africaine à l'expansion coloniale.

Nationalité bissau-guinéenne Bissau-guinéen, né en 1830 et mort le 2 juin 1900

70 ans Mort victime d'une pneumonie (maladie) à l'âge de 70 ans.

Enterré en Guinée-conakry à Conakry.

Mosquée Fayçal
Zoomez sa tombe

Biographie

L'Almamy Samory Touré (ou Samori Touré), né en 1830 à Miniambaladougou, dans l'actuelle Guinée, décédé le 2 juin 1900 au Gabon, fut le fondateur de l'empire Wassoulou et résista à la pénétration et à la colonisation française en Afrique de l'Ouest.

Né en 1830 à Miniambaladougou (actuellement au sud-est de la Guinée), ce fils de marchands dyula grandit dans une Afrique de l'ouest en pleine mutation du fait du nombre croissant de contacts avec les Européens. Le commerce avec l'Europe avait rendu riche certains États africains, cependant qu'une utilisation croissante des armes à feu modifiait la guerre traditionnelle. Tôt dans sa vie, Samory se convertit à l'Islam.

En 1848, la mère de Samory fut capturée pendant un raid mené par Sory Birama, du clan Cissé et réduite en esclavage. Après avoir arrangé la libération de sa mère, Samory se mit au service des Cissé et apprit ainsi le maniement des armes. D'après la tradition, il resta à leur service "sept ans, sept mois, sept jours" avant de prendre la fuite avec sa mère.

Il s'engagea ensuite pour deux ans dans l'armée des Bérété, ennemis des Cissé, avant de rejoindre son propre peuple, les Camara. Nommé "kélétigui" ("chef de guerre") à Dyala en 1861, Samory prononça le serment de protéger son peuple contre les Bérété et les Cissé. Il créa une armée professionnelle et nomma ses proches, notamment ses frères et des amis d'enfance, à des postes de commandement.

En 1864, El Hadj Umar Tall, le fondateur d'un empire en pleine expansion qui dominait la région du Haut Niger, l'Empire Toucouleur, mourut. Tandis que cet Empire se désagrégeait, les généraux et les dirigeants locaux luttaient pour créer leurs propres États.

En 1867, Samory était un chef de guerre à part entière, possédant sa propre armée regroupée à Sanankoro dans les hautes-terres guinéennes, sur les bords du Haut-Milo, un affluent du fleuve Niger et il comprit vite qu'il avait deux tâches primordiales à accomplir : créer une armée efficace et loyale dotée d'armes à feu modernes, et se construire un État stable.

En 1876, Samory put importer des fusils à chargement par la culasse par l'intermédiaire de la colonie britannique du Sierra Leone. Il conquis le district de Buré, riche en or (actuellement à cheval sur la frontière entre Guinée et Mali), en vue de renforcer ses finances. En 1878 il était assez puissant pour s'autoproclamer "faama" ("dirigeant militaire") de son propre Empire Wassoulou. Il fit de Bissandugu sa capitale et entama des échanges commerciaux et diplomatiques avec l'Empire Toucouleur voisin et mourant.

En 1881, après une dure lutte, Samory était capable de sécuriser son emprise sur Kankan, ville clé du commerce Dyula, située au bord du haut Milo. Kankan était un centre du commerce de la noix de kola, et bien positionnée stratégiquement pour contrôler les routes de commerce avoisinantes. En 1881, le Wassoulou s'étend en Guinée et au Mali, depuis l'actuel Sierra Leone jusqu'au nord de la Côte d'Ivoire.

Pendant que Samory conquérait les nombreux petits États tribaux qui l'entourait, il manoeuvrait aussi pour sécuriser sa situation diplomatique. Il entama des relations régulières avec les britanniques au Sierra Leone, et tissa des liens prometteurs avec l'État jihadiste de Fulbe (Fula).

À la fin des années 1870, les Français commencèrent à s'étendre en Afrique de l'ouest, à partir de l'est du Sénégal avec pour but d'atteindre le haut Nil dans le Soudan actuel. Ils cherchèrent aussi à progresser vers le sud-est pour atteindre leurs bases en Côte d'Ivoire. Ces mouvements les conduisirent à un affrontement direct avec Samory.

En février 1882, une expédition française attaqua une des armées de Samory qui assiégeait Keniera. Samory réussit à repousser les Français, mais il fut effrayé par la discipline et la puissance de feu des armées européennes.

Samory essaya de neutraliser les Français par plusieurs moyens. Premièrement, il étendit sa domination vers le sud pour sécuriser une ligne de communication avec le Liberia.

Quand une expédition menée par le gouverneur colonial français du Soudan, Antoine Combes, tenta en 1885 de prendre possession des mines d'or de Buré, Samory contre-attaqua. Divisant son armée en trois colonnes mobiles, il réussit à menacer gravement les lignes de communication françaises obligeant ses adversaires à se replier.

En 1887, Samory pouvait compter sur une armée disciplinée comprenant de 30 000 à 35 000 fantassins, organisés sur le modèle européen en pelotons et compagnies, et 3 000 cavaliers, répartis en escadrons de 50 hommes chacun. Cependant, les Français étaient déterminés à ne pas laisser Samory consolider ses positions. En exploitant la rébellion de plusieurs tribus animistes soumises par Samory, ils continuèrent de s'étendre aux dépens des régions ouest de l'Empire, forçant Samory à signer des traités par lesquels il leur cédait ces territoires entre 1886 et 1889.

En mars 1891, une expédition française sous le commandement du colonel Archinard lança une attaque directe sur Kankan. Sachant que les fortifications de la ville ne résisterait pas à l'artillerie française, Samory engagea une guerre de mouvement. En dépit des victoires qu'il remporta contre des colonnes françaises isolées ( Dabadugu en septembre 1891), Samory échoua à chasser les Français hors du coeur de son royaume.

En juin 1892, le successeur du colonel Archinard, Humbert, menant une petite force bien équipée de soldats triés sur le volet, captura Bissandugu, la capitale du Wassoulou. Un autre coup dur pour Samory fut l'arrêt des ventes d'armes par les Britanniques, soucieux de respecter la convention de Bruxelles de 1890.

Samory se replia vers l'est, vers le Bandama et Comoe. Il mena une politique de la terre brûlée, dévastant chaque parcelle de terrain qu'il évacuait. Bien qu'à cause de cette tactique il fut coupé de sa nouvelle source d'approvisionnement en armes, le Liberia, il réussit tout de même à retarder la poursuite française.

Néanmoins, les défaites d'autres armées de résistance, particulièrement celle de Babemba Traoré à Sikasso, permit à l'armée coloniale de lancer une attaque générale contre Touré. Il fut capturé le 29 septembre 1898 par le capitaine Gouraud et exilé au Gabon.

Samory mourut en captivité le 2 juin 1900, des suites d'une pneumonie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Samory Touré ?

La position exacte de la tombe de Samory Touré n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Samory Touré ?

Mosquée Fayçal
Conakry
Guinée-conakry Drapeau guinéen

La tombe de Samory Touré est au Mosquée Fayçal, Conakry, Guinée-conakry Drapeau guinéen.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Samory Touré pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Samory Touré, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Samory Touré et autres déportés Répondu à 20%
2 Dambe
Quelle était la place de Samory Touré dans la préfecture de Beyla ? Répondu à 0%
0 Jesuismort (admin)
Samory Touré le vaillant guerrier Répondu à 0%
0 Visionneur

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

  • Activités principales : Homme d'état
  • Autres activités : --
  • Domaines : Histoire

Noms

  • Nom usuel : Samory Touré
  • Nom complet : --
  • Prénom : Samory
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Touré
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Samori Touré

Naissance

  • Date de naissance : 1830
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : Pneumonie (Infection pulmonaire)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Samory Touré ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Samory Touré, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Samory Touré est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Samory Touré au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il s'est engagé pour la liberté, donc pour la vie.
il s'est engagé pour la liberté, donc pour la vie
Commentez - il y a 5 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Samory Touré ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Samory Touré et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme d'état bissau-guinéen

Contribuez ! Vous connaissez d'autres homme d'état bissau-guinéen ? Proposez-nous ici.