Séraphine De Senlis

 
Séraphine De Senlis
1864 - 1942
 

Peintre française, dont l'oeuvre est rattachée à l'art naïf.

78 ans Morte victime de sous-alimentation à l'âge de 78 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Séraphine De Senlis ?


Contribuez !

Biographie

Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis, née à Arsy (Oise) le 3 septembre 1864 et morte le 11 décembre 1942 à Villers-sous-Erquery (Oise), est une artiste peintre française dont l'œuvre est rattachée à l'art naïf.

Séraphine Louis est née à Arsy, petite commune de l'Oise, près de Compiègne, le 3 septembre 1864. Son père était manouvrier et sa mère venait d'une famille de paysans . Elle perd sa mère le jour de son premier anniversaire, et son père, remarié, meurt alors qu'elle n'a pas tout à fait sept ans ; elle est alors recueillie par sa sœur aînée.

Très jeune, Séraphine Louis travaille comme bergère, puis, à partir de 1881, en tant que domestique chez les sœurs de la Providence à Clermont (Oise). En 1901, elle commence à travailler comme femme de ménage dans de familles bourgeoises de Senlis.

Tout en travaillant, Séraphine se met à peindre à la bougie dans un grand isolement et une certaine pauvreté et se lance, petit à petit, dans l'établissement d'une œuvre considérable.

Autodidacte, elle s'inspire d’images pieuses de tradition catholique. Ses motifs décoratifs répétés, ses tableaux gorgés de lumière et de couleurs, sont parfois interprétés comme le reflet de son état psychique (« extase »).

Installé à Senlis depuis 1912, le collectionneur d'art allemand Wilhelm Uhde,découvre les peintures de Séraphine Louis lors d'une visite qu'il rend à des connaissances. Il apporte son soutien à cette femme d'humble condition. Cependant, il est obligé de quitter la France en août 1914 quand éclate la grande guerre. Il ne reprend contact avec Séraphine Louis qu'en 1927, à l'occasion d'une exposition locale à Senlis. Son soutien permet à Séraphine Louis de peindre des toiles de deux mètres de hauteur. En 1929, Uhde organise une exposition Les peintres du Cœur sacré qui permet à Séraphine Louis d'accéder à une certaine notoriété (Le monde la surnomme Séraphine de Senlis) à une certaine prospérité financière qu'elle ne sait gérer et dilapide au fur et à mesure. .

À partir de 1930, la Grande Dépression éloigne les acheteurs d'œuvres d'art et ne permet plus à Wilhelm Uhde d'acheter ses peintures à Séraphine Louis ce qui la perturbe gravement. Elle sombre alors dans la folie, et on l'interne pour « psychose chronique » le 31 janvier 1932 à l'hôpital psychiatrique de Clermont. Elle refuse d'y pratiquer son art.

Ses œuvres sont pourtant exposées par le collectionneur Wilhelm Uhde : en 1932, à l'exposition Les Primitifs modernes à Paris ; en 1937-1938, à l'exposition Les Maîtres populaires de la réalité, à Paris, Zürich, New York (MoMA) ; en 1942, à l'exposition Les Primitifs du XXe siècle à Paris ; en 1945, à l'exposition personnelle de Séraphine de Senlis à Paris.

Séraphine de Senlis est morte le vendredi 11 décembre 1942, à l'âge de 78 ans, de sous-alimentation, dans un hôpital psychiatrique de Villers-sous-Erquery (France, Oise). Comme Camille Claudel, sa contemporaine exacte, Séraphine Louis meurt de faim dans un hôpital psychiatrique. Atteinte d'un cancer du sein et dans la misère la plus totale, elle s'éteint le 11 décembre 1942 dans l'annexe de l'hôpital à Villers-sous-Erquery, dans les dures conditions des asiles sous l'Occupation allemande et dans l'indifférence générale. Son dossier médical conservé à l'hôpital de Senlis porte la mention « cueille de l'herbe pour manger la nuit ; mange des détritus ». Séraphine de Senlis est enterrée dans le carré des indigents au cimetière de Clermont. Elle avait pourtant demandé dans ses dernières volontés à être enterrée dans une tombe individuelle avec la mention : « Ici repose Séraphine Louis, sans rivale, et attendant la résurrection bienheureuse ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Séraphine De Senlis en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Séraphine De Senlis.

Vous savez où se trouve la tombe de Séraphine De Senlis ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Séraphine De Senlis pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Séraphine De Senlis, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Séraphine De Senlis.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Peintre
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Peinture

Noms

  • Nom usuel : Séraphine De Senlis
  • Vrai nom : Séraphine Louis
  • Vrai nom (2) : Séraphine de Senlis
  • Prénom : Séraphine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Louis
  • Nom de famille (2) : de Senlis
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : Sous-alimentation (Sous-alimentation)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Séraphine De Senlis ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Séraphine De Senlis, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Séraphine De Senlis ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 73230 Séraphine Louis dite de Senlis, est née le 3 septembre 1864 dans la ville d'Arsy dans le département de l'Oise en Haute-France. Elle est décédé le 11 décembre 1942, de la famine à l'hôpital psychiatrique de Clermont-de-l'Oise. Elle est inhumé dans la fosse commune de cimetière de Clermont. Elle fût bergère, puis domestiques dans un couvent ainsi que femme de ménages et elle est principalement reconnu en tant qu'artiste peintre dans le mouvement d'art naïf
Répondre - il y a 9 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Séraphine De Senlis et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (femmes) française

Portrait de Camille Claudel
 

Drapeau France 1864 - 1943
Française, 78 ans

Sculptrice française dont l'art, à la fois réaliste et expressionniste, s'apparente à l'Art Nouveau par son utilisation savante des courbes et des méandres comme «La Jeune Fille à la gerbe» (1886, qui influencera Rodin et déclarée trésor national en novembre 2003). Collaboratrice, maîtresse et muse du sculpteur Auguste Rodin, elle fut également la sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel. Sa carrière est météoritique car brisée par un internement psychiatrique et une mort quasi-anonyme.
Portrait de Niki De Saint Phalle
 

Drapeau France 1930 - 2002
Française, 71 ans

Artiste, Cinéaste, Peintre, Plasticienne, Sculptrice (Art, Art plastique, Cinéma, Peinture, Sculpture).
Portrait de Suzanne Valadon
 
Notez-la !

Drapeau France 1865 - 1938
Française, 72 ans

Artiste, Peintre (Art, Littérature).
Portrait de Marie Laurencin
 
Notez-la !

Drapeau France 1883 - 1956
Française, 72 ans

Artiste, Graveuse, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Jeanne Hébuterne
 

Drapeau France 1898 - 1920
Française, 21 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Élisabeth Vigée Le Brun
 
Notez-la !

Drapeau France 1755 - 1842
Française, 86 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).