Shireen Abu Akleh

 
Shireen Abu Akleh
1971 - 2022
 

Journaliste palestino-américaine, reporter pour la chaîne d'information Al Jazeera pendant 25 ans avant d'être tuée sur le terrain par les forces israéliennes.

51 ans Morte tuée par arme à feu (homicide) à l'âge de 51 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Shireen Abu Akleh ?


Contribuez !

Biographie

Shireen Abu Akleh, née le 3 janvier 1971 à Jérusalem et morte le 11 mai 2022 à Jénine, est une journaliste palestino-américaine. Elle est reporter pour la chaîne d'information Al Jazeera pendant 25 ans avant d'être tuée sur le terrain. Les forces israéliennes sont suspectées par le Hamas et l’Autorité palestinienne d’avoir tiré le 11 mai 2022, alors qu'elle couvrait une opération sur Jénine en Cisjordanie, menée en représailles à une suite d'attentats terroristes. Israël, après avoir attribué une possible responsabilité de la mort de la journaliste à des tirs palestiniens, a annoncé vouloir conduire une enquête transparente « sans privilégier une piste plutôt que l’autre ». L'évènement, puis les réactions des autorités israéliennes et palestiniennes, ont des échos importants à l'international. De nombreuses instances, comme l'Union européenne ou la Maison-Blanche, réclament une enquête sérieuse pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de la journaliste. Des tensions importantes entre les autorités palestiniennes et les forces israéliennes se manifestent dans les jours qui suivent le décès, particulièrement lors des funérailles, quand ces dernières ont chargé la foule qui transportait le cercueil de la défunte, provocant à nouveau des réactions des diplomaties internationales.

Shireen Abu Akleh naît en 1971 à Jérusalem dans une famille de chrétiens arabes de Bethléem, de rite grec-melkite-catholique. Elle fréquente l'école secondaire de Beit Hanina, puis s'inscrit à l'Université jordanienne des sciences et technologies pour étudier l'architecture. Elle étudie ensuite dans le cadre d'un échange à l'Université de Yarmouk en Jordanie, où elle obtient un master en journalisme. Après avoir obtenu son diplôme, Shireen Abu Akleh retourne en Palestine.

Shireen Abu Akleh a travaillé comme journaliste pour RMC et Voice of Palestine. Elle a également travaillé pour l'UNRWA, Amman Satellite Channel et MIFTAH. En 1997, elle commence à travailler pour Al Jazeera, acquérant une certaine notoriété sur la version de la chaîne en langue arabe. Elle vit et travaille à Jérusalem-Est, réalisant des reportages sur les événements majeurs liés au conflit israélo-palestinien, y compris la deuxième Intifada, et couvrant en outre la politique israélienne. Elle a souvent couvert des funérailles de Palestiniens tués par les forces israéliennes.

Shireen Abu Akleh est morte le mercredi 11 mai 2022, à l'âge de 51 ans, tuée par balle, à Jénine (Cosjordanie). Le 11 mai 2022, le ministère palestinien de la Santé annonce que Shireen Abu Akleh a été tuée par balle par les Forces de défense israéliennes (FDI) alors qu'elle couvrait une offensive de Tsahal à Jénine . Shireen Abu Akleh était présente lors d'un raid qui, selon l'armée israélienne, visait à capturer des personnes suspectées de terrorisme. Elle est transportée à l'hôpital Ibn Sina, où elle est déclarée morte. Un autre journaliste, Ali Samoadi du journal Al-Quds, a reçu une balle dans le dos mais a survécu.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Shireen Abu Akleh en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Shireen Abu Akleh.

Vous savez où se trouve la tombe de Shireen Abu Akleh ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Shireen Abu Akleh pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Shireen Abu Akleh, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Shireen Abu Akleh.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Shireen Abu Akleh
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : شيرين أبو عاقلة (arabe)
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : Dimanche 3 janvier 1971
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 11 mai 2022
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 51 ans
  • Cause de mort : Arme à feu (Homicide)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Shireen Abu Akleh ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Shireen Abu Akleh, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.33 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,33

Au Paradis !

Shireen Abu Akleh est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Shireen Abu Akleh au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.33 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une journaliste morte sur le terrain par l'armée...
Une journaliste morte sur le terrain par l'armée...
Commentez - il y a 1 mois
 Une journaliste qui n'a eu qu'un seul tort devant la barbarie colonialiste d'Israël. Celui d'être palestinienne.
Une journaliste qui n'a eu qu'un seul tort devant la barbarie colonialiste d'Israël. Celui d'être palestinienne.
Commentez - il y a 1 mois
 Repose en paix chérie, la justice divine reprendra ses droits, tes assassins seront rattrapés par leurs méfaits.
Repose en paix chérie, un la justice divine reprendra ses droits, tes assassins seront rattrapés par leurs méfaits.
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Shireen Abu Akleh ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Shireen Abu Akleh et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (femmes) palestinienne

Contribuez ! Vous connaissez d'autres journaliste (femmes) palestinienne ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Shireen Abu Akleh