Footballeur, Frère de célébrité, Sportif (Football, Sport, Sport collectif).
Brésilien, né le 19 février 1954 et mort le 4 décembre 2011
Enterré (où exactement ?).
Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira, plus connu simplement comme Sócrates , et surnommé le Docteur, est un milieu de terrain brésilien né le 19 février 1954 à Belém et mort le 4 décembre 2011 à São Paulo. Titulaire d'un doctorat en médecine, il a exercé comme spécialiste en médecine sportive à la fin de sa carrière de footballeur.
Sócrates est le frère aîné de Raí, lui aussi ancien capitaine de la Seleção.
Sócrates reste un des plus grands joueurs de l'histoire du football brésilien. Milieu de terrain longiligne et élégant, reconnaissable sur le terrain à sa barbe et à son port altier, Socrates était surtout un joueur doté d'une grande technique et d'une parfaite vision du jeu.
Sócrates a débuté sa carrière dans le club de Riberão Preto en 1974. En 1978, il rejoint les SC Corinthians, où il fera l'essentiel de sa carrière. Outre ses remarquables qualités de joueur, Sócrates se distingue aux Corinthians par son engagement politique. En pleine dictature militaire, lui et quelques uns de ses équipiers créent la Démocratie Corinthiane, un système dans lequel chaque décision liée à la vie du club est soumise au vote des joueurs, lesquels inscrivent d'ailleurs ostensiblement le mot démocratie sur leurs maillots.
Sócrates se met également en évidence sous le maillot de l'équipe nationale du Brésil. Il obtient 60 sélections et marque 22 buts entre 1979 et 1986. Il dispute en tant que capitaine les coupes du monde 1982 et 1986 mais, malgré une génération de grande qualité et un jeu qui enchante les spectateurs, le Brésil de Sócrates ne parviendra pas à remporter le titre mondial. Il fut aussi sélectionné dans l'équipe FIFA en 1982. Il est le capitaine de l'équipe brésilienne lors du match de football France - Brésil (1986), et rate en cette occasion son pénalty.
Il est admis le 20 août 2011 en soins intensifs à l'hôpital de São Paulo suite à une hémorragie digestive. Il en sort le 29 août 2011 et avoue son addiction à l'alcool5. Il est de nouveau admis à l'hôpital le 6 septembre pour les mêmes symptômes.
Dans un communiqué daté du 3 décembre 2011, l'hôpital Albert Einstein de São Paulo annonce que l'ancien capitaine de la Seleçao est dans un état très grave. L'ex-milieu offensif de la Fiorentina (1984-1986) ayant été victime d'une infection intestinale, il est placé sous assistance respiratoire. Le 4 décembre 2011, Sócrates décède à l'âge de 57 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Socrates en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Socrates.
Nous n'avons pas de citations de Socrates pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Socrates, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Socrates.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Socrates, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousSocrates est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Socrates au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Socrates ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Socrates et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Le leader de la sélection du Brésil lors des coupes du monde 1982 et 1986. Je n'ai jamais revu depuis une équipe aussi merveilleuse que cette sélection brésilienne. Socrates était un joueur magnifique entouré par des joueurs talentueux ( Zico, Cerezo, Falcao, Eder, Junior, Careca..) pratiquant un jeu spectaculaire. Malheureusement, cette équipe n'a gagné aucun trophée mais je garde d'elle mes meilleurs souvenirs de téléspectateur pendant une coupe du monde.