Sonny Chiba

 
Sonny Chiba
1939 - 2021
 

Acteur japonais, il a introduit les arts martiaux à mains nues, à la façon chinoise, dans le cinéma japonais où les héros se battent plus volontiers à coups de sabre ou de révolvers. Il est un des premiers acteurs à connaître la célébrité pour ses compétences martiales, d'abord au Japon puis internationalement notamment aux États-Unis. Quentin Tarantino lui rend ainsi hommage en lui confiant le rôle d'Hattori Hanzo dans « Kill Bill : Volume 1 ».

Nationalité japonaise Japonais, né le 23 janvier 1939 et mort le 19 août 2021

82 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 82 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sonny Chiba ?


Contribuez !

Biographie

Shin'ichi Chiba, plus connu en occident sous le nom Sonny Chiba, né le 23 janvier 1939 à Fukuoka et mort le 19 août 2021 à Kimitsu, est un acteur japonais ainsi qu'un adepte des arts martiaux. La spécificité de Sonny Chiba est d'avoir introduit les arts martiaux à mains nues, à la façon chinoise, dans le cinéma japonais où les héros se battent plus volontiers à coups de sabre ou de révolvers. Il est un des premiers acteurs à connaître la célébrité pour ses compétences martiales, d'abord au Japon puis internationalement notamment aux États-Unis. Quentin Tarantino lui rend ainsi hommage en lui confiant le rôle d'Hattori Hanzo dans « Kill Bill : Volume 1 ».

Sonny Chiba est né le sous le nom de Sadao Maeda, à Fukuoka, sur l'île de Kyushu. Il a étudié différents arts martiaux (shōrinji kenpō, kendo, judo, ninjutsu), mais surtout le karaté qui constitue son art martial de prédilection. C'est avec le grand maître Masutatsu Ōyama qu'il a étudié.

En 1960, les studios Tōei organisent un concours de recrutement de nouveaux talents : Sadao Maeda s'y présente, et il est recruté. Il prend alors pour nom, Shin'ichi Chiba et commence une carrière pour le petit écran dans des séries (JNR Inspector 36, Kurayami Go-dan, Key Hunter). C'est avec cette dernière série (250 épisodes), qui est un véritable succès, qu'il gagne son surnom de « Sonny », qu'il rencontre Yoko Nogiwa, qui sera son épouse pendant 27 ans, et enfin qu'il peut franchir le pas vers le grand écran. Sorti en 1970, le film Bodyguard Kiba l'impose au cinéma.

Suivant les succès de Bruce Lee, Sonny Chiba invente le personnage de Surugi, homme de main, tueur à gages, et surtout personnage hyper violent. Il apparait en 1974, dans The Street Fighter. Pour sa distribution aux États-Unis, le film est classé X pour sa violence. Il sera finalement diffusé en novembre 1974 après quelques coupes avec un classement R. Suivront, Autant en emporte mon nunchaku (Return of the Street Fighter) (1974), The Street Fighter's Last Revenge (1974) et La Karatigresse aux mains d'acier (1974), qui inaugure la série Sister Street Fighter.

En France, seul le deuxième volet de la série The Street Fighter est sorti en salle en avril 1977 sous le titre Autant en emporte mon nunchaku en version originale, en version française, mais aussi en version créole. Classé interdit au moins de 18 ans, la sortie française du film est considérée comme un échec avec seulement 3 116 entrées en deux semaines d'exploitation.

C'est un extrait de ce deuxième volet qui est montré dans True Romance, réalisé par Tony Scott d'après un scénario de Quentin Tarantino. Au début de ce film, Clarence, le personnage principal, se rend au cinéma pour assister à la projection de trois films d'arts martiaux avec Sonny Chiba.

En 1978, Sonny Chiba rend hommage à son maître Masutatsu Ōyama, en adaptant la vie de ce dernier dans une fresque de quatre heures trente, Kyokushinken, découpée en trois parties.

Dans les années 2000, il tourne avec des cinéastes tels que Andrew Lau, Takashi Miike et Quentin Tarantino.

Sonny Chiba est mort le 19 août 2021, à l'âge de 82 ans, des suites du Covid-19 (coronavirus), à Kimitsu (Japon).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sonny Chiba en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sonny Chiba.

Vous savez où se trouve la tombe de Sonny Chiba ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Sonny Chiba pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Sonny Chiba, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Sonny Chiba.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Sadao Maeda
  • Nationalité (à sa mort) : Japonaise Drapeau japonais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Sonny Chiba
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : Sonny Chiba, Shin'ichi Chiba
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sonny Chiba ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sonny Chiba, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Sonny Chiba ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sonny Chiba et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur japonais

Portrait de Seizo Fukumoto
 

Drapeau Japon 1943 - 2021
Japonais, 77 ans

Acteur japonais, connu pour avoir joué des personnages tués des milliers de fois par des samouraïs. Son mouvement phare, le "ebi-zori", consiste à se courber telle une crevette une fois le sabre enfoncé dans son corps pour ensuite convulser et mourir.
Portrait de Toshiro Mifune
 

Drapeau Japon 1920 - 1997
Japonais, 77 ans

L'un des acteurs japonais les plus célèbres au niveau international, notamment grâce à sa fructueuse collaboration avec le réalisateur Akira Kurosawa et sa carrière aux États-Unis : « Chien enragé » (1949), « Rashōmon » (1950), « L'Idiot » (1951), « Les Sept Samouraïs » (1954) ou « Le Château de l'araignée » (1957).
Portrait de Tsunehiko Watase
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1944 - 2017
Japonais, 72 ans

Acteur japonais connu pour son rôle de Yakuza dans la série TV « Oshin » (1983, 297 épisodes).
Portrait de Haruo Nakajima
 

Drapeau Japon 1929 - 2017
Japonais, 88 ans

Acteur japonais, 1er acteur à interpréter Godzilla en revêtant à 12 reprises le costume du gigantesque lézard radioactif entre 1954 et 1972. Il recevra le prix couronnant l'ensemble de sa carrière à Monsterpalooza à Chicago (USA) en avril 2011.
Portrait de Ken Takakura
 

Drapeau Japon 1931 - 2014
Japonais, 83 ans

Acteur, Artiste (Art, Cinéma).
Portrait de Makio Inoue
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1938 - 2019
Japonais, 80 ans

Doubleur japonais, connu pour être la voix du capitaine Harlock dans « Space Pirate Captain Harlock » (« Albator, le corsaire de l'espace » en français, 1978) et de Goemon Ishikawa XIII de « Lupin III » (« Edgar, le Détective Cambrioleur » en français, 1967-1969).

Autres points communs avec Sonny Chiba