Sophie Dessus

 
Sophie Dessus
1955 - 2016
 

Députée, Femme d'état, Femme politique, Maire (Parti socialiste, Politique, Politique de gauche).

Nationalité française Française, née le 24 septembre 1955 et morte le 3 mars 2016

60 ans Morte à l'âge de 60 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sophie Dessus ?


Contribuez !

Biographie

Sophie Dessus, née le 24 septembre 1955 à Suresnes et morte le 3 mars 2016 à Limoges, est une femme politique française, membre du Parti socialiste. Elle est maire d'Uzerche de 2001 à sa mort et députée de la 1re circonscription de la Corrèze, succédant à François Hollande en 2012.

Originaire du Limousin, Sophie Dessus est la petite-fille du juriste et académicien Henri Mazeaud, dont elle est proche, et la petite-fille de la cousine germaine de Simone de Beauvoir.

Elle grandit à Paris jusqu'à la mort de sa mère, alors qu'elle a 15 ans. Elle suit des études d'histoire et d'histoire de l'art à Limoges.

Elle épouse le 1er août 1975 un fils de pharmacien avec qui elle s'installe comme agricultrice en Corrèze. Elle a quatre enfants nés entre 1976 et 1987.

En 2012, elle épouse en secondes noces le directeur général des services du conseil général de la Corrèze.

Après un engagement dans les milieux associatifs, elle est élue conseillère municipale en 1995 à Uzerche, où elle siège dans l'opposition.

En 1998, elle est élue conseillère générale dans le canton d'Uzerche. Réélue en 2004 et 2011, elle est membre de la commission permanente et de la commission du Développement économique et de l'Agriculture, puis vice-présidente chargée de la culture et des aides aux communes de 2008 à 2012.

Elle est élue maire d'Uzerche en 2001, réélue en 2008, puis en 2014. Elle reçoit en 2007 des mains de Christian Poncelet, président du Sénat, une Marianne d'Or (prix d'excellence des municipalités de France) dans la catégorie aménagement urbain.

Elle est candidate suppléante de Martine Leclerc aux élections législatives de 2007 dans la troisième circonscription de la Corrèze, face notamment à Jean-Pierre Dupont (UMP), député et président du conseil général de Corrèze depuis 1998.

Elle connaît une médiatisation nationale soudaine en 2009 lors de la diffusion par Le Petit Journal de Canal+ d'une vidéo dans laquelle Jacques Chirac cherche l'attention de la conseillère générale, lui valant le surnom de « blonde de Chirac », ou encore de « copine de Chirac ». Une deuxième séquence similaire en 2011 au musée du Président Chirac attire une nouvelle fois l'attention des médias.

Le 10 juin 2012, elle est élue députée de la première circonscription de la Corrèze, en recueillant 51,44 % au premier tour, succédant ainsi à François Hollande, nouveau président de la République française.

Peu de temps après son élection, elle annonce l'abandon de son mandat de vice-présidente du conseil général mais pas celui de maire d'Uzerche, contrairement aux règles du PS sur le cumul des mandats.

Souffrant d'un cancer, elle meurt le 3 mars 2016 d'une hémorragie cérébrale au CHU de Limoges.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sophie Dessus en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sophie Dessus.

Vous savez où se trouve la tombe de Sophie Dessus ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Sophie Dessus pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Sophie Dessus, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Une grande dame politique disparaît... Répondu à 0%
0 1212

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Sophie Dessus
  • Nom complet : --
  • Prénom : Sophie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dessus
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 3 mars 2016
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 60 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sophie Dessus ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sophie Dessus, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Sophie Dessus est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Sophie Dessus au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une femme engagée et persévérante.
une femme engagee et perseverante
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Sophie Dessus ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sophie Dessus et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Sophie Dessus