Teresa Teng

 
Teresa Teng
1953 - 1995
 

Chanteuse taïwanaise, très populaire en Orient (principalement Chine et Japon), aux États-Unis et en Europe, notamment dans les communautés chinoises. Parmi ses chansons connues : « The Moon Represents My Heart » (1977) ou « I Only Care About You ».

Nationalité chinoise Chinoise, née le 29 janvier 1953 et morte le 8 mai 1995

42 ans Morte victime d'une crise d'asthme (maladie) à l'âge de 42 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Teresa Teng ?


Contribuez !

Biographie

Teresa Teng (29 janvier 1953 - 8 mai 1995) est une chanteuse taïwanaise très populaire en Orient (principalement Chine et Japon), aux États-Unis et en Europe, notamment dans les communautés chinoises. Parmi ses chansons connues : « The Moon Represents My Heart » (1977) ou « I Only Care About You ».

Moins connue dans les pays francophones sous son vrai prénom, Teng Li-Chun est née le 29 janvier 1953 dans le comté de Yunlin à Taïwan, sa famille étant originaire de la province de Hebei. Son père, un militaire passionné de l'Opéra de Pékin et des opéras folk de la région du Hebei, lui transmet sa passion pour la musique, et l'aide à faire ses premiers pas.

En 1973 Teresa signe son premier contrat avec Polydor et sort son premier disque en japonais après avoir quitté Taïwan pour le Japon. Elle remporte un vif succès à chaque concert dans le Pays du Soleil Levant, un succès qui la pousse également à chanter en chinois et à se produire à Hong Kong.

En 1979 elle débarque en Amérique pour étudier l'anglais (langue dans laquelle elle enregistrera plusieurs titres) à l'Université de la Californie (UCLA), poursuivant sa carrière triomphale, et gagnant en popularité de concert en concert.

En 1980, elle est la première chinoise à se produire au Music Center de Los Angeles, là où chaque année on remet les Oscars du cinéma.

En 1982 elle se produit au Caesar's Palace de Las Vegas.

Au milieu des années 1980 sa popularité est au sommet, même en Chine continentale qui entretenait notamment des rapports très tendus avec tous représentants de l'art, de la culture et de la politique taiwanaise. On plaisantait en prétendant que la raison pour laquelle « le vieux » Deng Xiaoping, successeur depuis 1978 de Mao Zedong à la tête de la RPC, n'aurait jamais attaqué Taïwan, était la peur de blesser les sentiments de la chanteuse, car les Chinois du continent lui portaient une grande attention.

Deng Xiaoping, alias le Petit Timonier, l'homme d'État chinois qui gouvernait de facto à l'époque la Chine continentale (PRC), partageait avec Teresa Teng le même patronyme (pinyin : Deng Lijun). Aussi, on avait coutume de dire que "vieux Deng" (Xiaoping), régnait le jour sur la Chine, lorsque "petite Deng" (Lijun), alias Teresa Teng, régnait la nuit dans le coeur de ses compatriotes du Continent.

En 1986, au sommet de la gloire, pour des raisons personnelles inconnues, Teresa décide de ne plus se produire, sauf à l'occasion de quelques manifestations bénévoles.

Les chansons d'amour et de nostalgie de Teresa chantées d'une voix douce et chaude, nuancée d'inflexions subtiles, ont fait rêver une génération de jeunes chinois.

Teresa Teng est morte le lundi 8 mai 1995, à l'âge de 42 ans, victime d'une crise d'asthme, à Chiang Mai (Thaïlande). La nouvelle, transmise par bouche-à-oreille, n'est confirmée officiellement que trois jours plus tard. Les obsèques sont célébrées le 28 mai 1995, après une période de deuil national, et sa pierre couverte du drapeau de la République de Chine est portée par les militaires. Teresa Teng repose au cimetière Chin Pao San (en), près de la ville de Jinshan, à la pointe nord de l'île de Taïwan, à une vingtaine de kilomètres à peine de la capitale, Taipei. Le Teresa Teng Memorial Park (Yun Garden), situé dans ce cimetière construit à flanc de coteau (terrasses successives en espalier), surplombe la mer de Chine orientale. Le Mémorial consacré à la diva taïwanaise est devenu depuis un haut lieu de pèlerinage pour tous les amoureux de la chanteuse qui désirent honorer sa mémoire. Une statue dorée de Teresa, grandeur nature, accueille ses fans au milieu d'un parterre de fleurs. Détail pittoresque, un clavier de piano géant, installé à même le sol, permet à chaque visiteur de faire entendre des mélodies enregistrées de leur idole, en foulant simplement les touches.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Teresa Teng en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Teresa Teng.

Vous savez où se trouve la tombe de Teresa Teng ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Teresa Teng pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Teresa Teng, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Teresa Teng.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Chinoise Drapeau chinois
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Teresa Teng
  • Vrai nom : Teresa Teng
  • Vrai nom (2) : Teng Li-Chun
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : 鄧麗君 (chinois traditionnel), 邓丽君 (chinois simplifié), dèng lìjūn (pinyin), Teng Li-chun (Wade), Teresa Ten (テレサ・テン) (japonais)
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Teresa Tang, Teresa Deng
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Lundi 8 mai 1995
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 42 ans
  • Cause de mort : Asthme (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Teresa Teng ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Teresa Teng, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Teresa Teng est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Teresa Teng au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très belle Artiste qui pouvait chanter en : Mandarin, Cantonais et Japonais.
Très belle Artiste qui pouvait chanter en : Mandarin, Cantonais et Japonais entre autre, les dernières années de sa vie elle les a passé en France.
Commentez - il y a 10 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Teresa Teng ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Teresa Teng et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuses de pop chinoise

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteuses de pop chinoise ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Teresa Teng