Thérèse De Lisieux

272ème
Thérèse De Lisieux
1873 - 1897
Score : 231 178

Religieuse carmélite française devenu l'une des plus grandes saintes du XIXe siècle suite au retentissement de ses publications posthumes dont «Histoire d'une âme publiée» (1898). La nouveauté de sa spiritualité, appelée la théologie de la « petite voie », de l'enfance spirituelle, a inspiré nombre de croyants car elle propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde. Canonisée dès 1925, elle fut considérée par Pie XI comme l'« étoile de son pontificat ». Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée sainte patronne des missions et, avec Jeanne d'Arc (canonisée en 1920), proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Enfin, elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort. En la proclamant 33e docteur de l'Église, le pape Jean-Paul II a reconnu ipso facto l'exemplarité de sa vie et de ses écrits. Édifiée en son honneur, la basilique de Lisieux est le deuxième plus grand lieu de pèlerinage de France après Lourdes.

Nationalité française Française, née le 2 janvier 1873 et morte le 30 septembre 1897

24 ans Morte victime de la tuberculose (maladie) à l'âge de 24 ans.

Enterrée en France à Lisieux (Calvados).

Cimetière de Lisieux
Zoomez sa tombe

Biographie

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, plus connue sous le nom Sainte Thérèse de Lisieux (Alençon, 2 janvier 1873 - Lisieux, 30 septembre 1897) est une soeur carmélite morte de la tuberculose en 1897 à l'âge de 24 ans. Laissant une relation littéraire de ses expériences mystiques, elle est canonisée en 1925, puis proclamée sainte patronne secondaire de la France et Docteur de l'Église.

Thérèse Martin naît au 12 rue Saint-Blaise à Alençon, le 2 janvier 1873.

Son père, Louis Martin (°1823 - †1894), est horloger et sa mère, Zélie-Marie Guérin (°1831 - †1877), dentellière du point d'Alençon. Tous les deux, de la plus grande piété, font partie de la bourgeoisie aisée d'Alençon. Louis aurait voulu devenir chanoine dans la congrégation des chanoines réguliers du Grand Saint-Bernard (Valais - Suisse), mais son ignorance du latin l'en empêcha. Zélie-Marie avait voulu entrer au couvent, mais on lui avait répondu qu'elle n'avait pas la vocation. Aussi s'était-elle promise, si elle se mariait, de donner si possible tous ses enfants à l'Église.

Louis et Zélie-Marie se rencontrent en 1858 et se marient le 13 juillet, tout en ayant décidé de vivre comme frère et soeur dans une continence perpétuelle. Leur confesseur les en ayant dissuadés, ils ont neuf enfants, mais seules cinq filles parviennent à l'âge adulte. Thérèse est la plus jeune ; c'est elle qui devient en religion « Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face ». Ses quatre soeurs deviennent également toutes religieuses :

► Marie, née le 22/02/1860, morte le 19/01/1940, carmélite (soeur Marie du Sacré-Coeur) à Lisieux.

► Pauline, née le 7/09/1861, morte le 28/07/1951, carmélite (Mère Agnès de Jésus) à Lisieux.

► Léonie, née le 3/06/1863, morte le 16/06/1941, visitandine (soeur Françoise-Thérèse) à Caen.

► Céline, née le 28/04/1869, morte le 25/02/1959, carmélite (soeur Geneviève de la Sainte-Face) à Lisieux.

À quatre ans, Thérèse perd sa mère emportée par un cancer du sein. La famille s'installe alors à Lisieux pour se rapprocher du frère de Zélie, le pharmacien Isidore Guérin. Son éducation est l'oeuvre, en grande partie, des bénédictines de Lisieux. Après l'entrée de sa soeur aînée dans les ordres, Thérèse tombe gravement malade. Elle passe près de la mort mais est sauvée, selon elle, par l'apparition de la Vierge qui vient lui sourire.

À l'âge de quinze ans, elle devient enfin carmélite, après avoir vainement essayé plus tôt d'obtenir une dérogation de Léon XIII qu'elle avait sollicitée directement lors d'un voyage familial à Rome.

Six ans plus tard, en 1896, elle est atteinte de la tuberculose. A la même époque, elle souffre de déréliction (nuit de la foi) qu'elle traversa « en se jetant dans l'Amour ».

Elle meurt de la tuberculose à Lisieux le 30 septembre 1897 à 24 ans, laissant une autobiographie, L'Histoire d'une âme, que sa supérieure « mère Agnès » lui avait demandé de rédiger. Elle y explique ce qu'elle appelle la « petite voie », une petite voie, selon elle, toute droite pour aller à Dieu, faite d'humilité et d'absolue confiance dans Sa Miséricorde, un chemin praticable par tous.

À sa mort, elle est quasi inconnue. Ses obsèques sont célébrées en présence d'une petite trentaine de personnes. Très vite pourtant, sa tombe devient un lieu de pèlerinage.

Lors de l'introduction de sa cause en béatification, le 10 juin 1914, la supérieure de son monastère exprime d'abord sa surprise. Néanmoins, elle est béatifiée le 29 avril 1923 et canonisée le 17 mai 1925 par Pie XI qui l'appelle l'étoile de son pontificat. Son rayonnement s'accroît si rapidement qu'il faut trouver une solution à l'accueil des pèlerins : on édifie à cet effet l'immense basilique Sainte-Thérèse de Lisieux à partir de 1929.

Thérèse est proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1944 par Pie XII.

Le 19 octobre 1997, Thérèse, patronne des Missions, est proclamée docteur de l'Église par Jean-Paul II. Dans sa lettre apostolique Divini amoris scientia, il explique :

« Dans les écrits de Thérèse de Lisieux, sans doute ne trouvons-nous pas, comme chez d'autres docteurs, une présentation scientifiquement organisée des choses de Dieu, mais nous pouvons y découvrir un témoignage éclairé de la foi qui, en accueillant d'un amour confiant la condescendance miséricordieuse de Dieu et le salut dans le Christ, révèle le mystère et la sainteté de l'Église. »

Les parents de sainte Thérèse ont été déclarés « vénérables » par Jean-Paul II le 26 mars 1994. D'ailleurs, Thérèse disait d'eux qu'elle avait eu des parents "plus dignes du Ciel que de la terre" le procés pour leur béatification est en cours, au dernière nouvelle, la guérison soudaine d'un bébé "est inexplicable".

Avant même sa canonisation (1925), furent construits les premiers monuments dédiés à la petite Thérèse.

En 1923, le P. Daniel Brottier qui vient d'être nommé Directeur de l'oeuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil, décide la construction d'une chapelle dédiée à la "Bienheureuse Thérèse de l'Enfant Jésus". Le Bienheureux Daniel Brottier est convaincu d'avoir été protégé par elle pendant la Grande Guerre et qu'elle l'a gardée pour qu'il s'occupe de ses enfants d'Auteuil. Sa conviction est renforcée quand il apprend que Thérèse priait déjà pour les enfants d'Auteuil avant sa mort. Elle sera la "petite maman des enfants d'Auteuil". La chapelle sera terminée en un temps record et la messe y sera célébrée dès 1925. C'est le premier sanctuaire en France créé et dédié à sainte Thérèse. Aujourd'hui encore, au sein de la Fondation d'Auteuil (40 rue de Jean de la Fontaine, Paris XVIe) elle abrite des reliques de Sainte Thérèse et est ouverte toute l'année au public.

A peu près dans le même temps, le collège Saint-François-de-Sales d'Alençon entreprend la construction d'une chapelle en l'honneur de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Cette chapelle se trouve toujours au sein de l'ensemble scolaire Saint-François de Sales à Alençon, la ville natale de Thérèse.

La chapelle de Logelbach (Haut-Rhin), construite en 1855 comme chapelle privée par la famille Herzog, fut dédiée en 1925 à sainte Thérèse de Lisieux ; de style néogothique, elle est une réplique de la Sainte-Chapelle de Paris et contient une relique de la sainte, encastrée dans le tabernacle. En grès rose des Vosges, la construction est pourvue de clochetons, de gargouilles, de vitraux de Munich et de boiseries.

Antoine Herzog, fondateur des usines, fut à l'initiative de la construction de l'édifice. L'inauguration eut lieu en 1865. L'église fut réservée aux propriétaires jusqu'au 19 mars 1893, date d'ouverture au public.

À Toulon la chapelle Saint-Thérèse fut construite en 1938, elle est ouverte tous les jours au public (Adoration une fois par mois) rue jules cesar 83200 TOULON.

À Metz, l'église de la "nouvelle ville" en forme de livre ouvert pour rassembler entre ses pages tous les croyants lui est dédiée. Commencée en 1934, elle ne sera terminée qu'après la guerre.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Thérèse De Lisieux ?

La position exacte de la tombe de Thérèse De Lisieux n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Thérèse De Lisieux ?

Cimetière de Lisieux
10 Avenue Jean XXIII
14100 Lisieux
Calvados
France Drapeau francais

La tombe de Thérèse De Lisieux est au Cimetière de Lisieux, 10 Avenue Jean XXIII, 14100 Lisieux, Calvados, France Drapeau francais.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Thérèse De Lisieux pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Thérèse De Lisieux, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Sainte
  • Autres activités : Religieuse
  • Domaines : Religion

Noms

  • Nom usuel : Thérèse De Lisieux
  • Nom complet : --
  • Prénom : Thérèse
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Lisieux
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, Thérèse Martin, sainte thérèse de lisieux, sainte-thérèse de lisieux, ste Thérèse de Lisieux, ST therese de l'enfant Jesus, therese

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 24 ans
  • Cause de mort : Tuberculose (Maladies infectieuses)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Thérèse De Lisieux ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Thérèse De Lisieux, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Thérèse De Lisieux est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Thérèse De Lisieux au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Petite Thérèse mais grande Sainte.
Petite Thérèse mais grande Sainte qui après sa mort a été appelée "Docteur de l'amour"
Commentez - il y a 1 an
 Une des plus grandes saintes du XIXe siècle.
sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus est une des plus grandes saintes du XIXe siècle.
Commentez - il y a 1 an
 Petite Thérèse, comme elle se considérait
Petite Thérèse, comme elle se considérait. Toute sa doctrine!
Commentez - il y a 1 an
5 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Thérèse De Lisieux afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

272ème
231 178 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Thérèse De Lisieux
272ème

Drapeau France 1873 - 1897
Française, 24 ans

Religieuse carmélite française devenu l'une des plus grandes saintes du XIXe siècle suite au retentissement de ses publications posthumes dont «Histoire d'une âme publiée» (1898). La nouveauté de sa spiritualité, appelée la théologie de la « petite voie », de l'enfance spirituelle, a inspiré nombre de croyants car elle propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde. Canonisée dès 1925, elle fut considérée par Pie XI comme l'« étoile de son pontificat ». Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée sainte patronne des missions et, avec Jeanne d'Arc (canonisée en 1920), proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Enfin, elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort. En la proclamant 33e docteur de l'Église, le pape Jean-Paul II a reconnu ipso facto l'exemplarité de sa vie et de ses écrits. Édifiée en son honneur, la basilique de Lisieux est le deuxième plus grand lieu de pèlerinage de France après Lourdes.
+4
places depuis hier
15 000 points
cumulés hier

C'est le classement de Thérèse De Lisieux dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), elleestautoriséeà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Thérèse De Lisieux, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59561
215 116 points en 30 jours (106 actions).
15 000 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 61514
10 020 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Anonyme 59628
4 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Hellebore02
2 002 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
5
Anonyme 62514
40 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Thérèse De Lisieux. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Thérèse De Lisieux et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Thérèse De Lisieux pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Thérèse De Lisieux ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Bigsin Elle a une parenté au 14 ème degré avec Édith Piaf.
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Ah bon ? Vous avez un lien vers ces liaisons généalogiques svp ?
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) à : Merci !
Répondre - il y a 1 an
Donias Thérèse à l'âge de trois ans, en juillet 1876.
Répondre - il y a 7 mois
Donias La petite Thérèse en 1881.
Répondre - il y a 7 mois
Donias La petite Thérèse en 1881 agrandisement
Répondre - il y a 7 mois
Donias Thérèse jeune fille
Répondre - il y a 7 mois
Donias Thérèse novice au carmel
Répondre - il y a 7 mois
Donias soeur Thérèse au carmel
Répondre - il y a 7 mois
Donias soeur Thérèse au carmel le 30 août 1897 malade sous le cloître
Répondre - il y a 7 mois
Donias soeur Thérèse morte sur son lit de mort
Répondre - il y a 7 mois
Donias Sainte Thérèse de Lisieux
Répondre - il y a 7 mois
Donias Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux
Répondre - il y a 7 mois
Donias Lisieux - Pèlerinage, basilique
Répondre - il y a 7 mois
Donias miracle de la vièrge au sourire pour Thérèse enfant
Répondre - il y a 7 mois
Donias Statue de Louis Richomme dans jardin des Buissonnets représentant Thérèse demandant l'autorisation à son père d'entrer au Carmel.
Répondre - il y a 7 mois
Donias Thérèse demandant la bénédiction de son père le jour de sa prise d'habit.
Répondre - il y a 7 mois
Donias Vitrail représentant sainte Thérèse (Porto Alegre, Brésil).
Répondre - il y a 7 mois
Donias Un ostensoir contenant une relique de sainte Thérèse, en l'église Saint-Patrice de Columbus (Ohio).
Répondre - il y a 7 mois
Donias Les reliques de Ste Thérèse
Répondre - il y a 7 mois
Donias grand reliquaire de Sainte Thérèse de Lisieux
Répondre - il y a 7 mois
Donias histoire d'une âme de Thérèse De Lisieux
Répondre - il y a 7 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=rc5PZmHlFSs

Mort de Sainte Thérèse de Lisieux le 30 septembre 1897 - Histoire d'une âme
Répondre - il y a 7 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Thérèse De Lisieux et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres sainte française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres sainte française ? Proposez-nous ici.