Toutânkhamon

516ème
Toutânkhamon
-1357 à -1338
Score : 99 942

Homme d'état, Pharaon (Histoire).

Nationalité égyptienne Égyptien, né en de l'an -1357 av. jc (environ) et mort en de l'an -1338 av. jc

19 ans Mort à l'âge de 19 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Toutânkhamon ?


Contribuez !

Biographie

"Ô ma mère Nout, étends tes ailes sur moi comme sur les étoiles impérissables". Telle est l'invocation que Toutankhamon fait graver sur le cercueil de son tombeau de la vallée sacrée des rois. Il supplie la divine Nout de l'accueillir dans son sein afin que son âme puisse rejoindre les bienheureux devenus étoiles dans le royaume des étoiles. Nout, c'est la mère des dieux, la déesse du Ciel et la protectrice des morts. Celle qui enfante chaque jour le soleil après avoir avalé les étoiles de la nuit. Que le sang d'Isis, le souffle magique d'Isis et la parole toute puissante d'Isis puissent protéger et garder l'enfant dieu pharaon, clame le livre égyptien des morts. Isis, c'est la déesse des déesses, la magicienne de l'univers, la fille de Nout, la soeur jumelle de la tendre Nephthys, épouse du seigneur des ténèbres.

Toutankhaton naît en l'an 34 ou 35 du grand règne d'Amenophis III, neuvième roi de la 18e dynastie des pharaons du Nouvel Empire. Méfiant du puissant clergé d'Amon qu'il jugeait une véritable plaie d'Égypte, Amenophis III avait construit avant de mourir un temple pour le dieu Aton qu'il vénérait. Devenu pharaon, son fils Amenophis IV prend le nom d'Akhenaton, l'Esprit d'Aton, et ébranle les colonnes du temple Amon et des traditions séculaires en s'instituant souverain pontife de la nouvelle religion : Aton, dieu unique régnant sur toute la création. La reine Néfertiti, grande épouse royale du pharaon, en est la Grande Prêtresse. Ils construisent de toutes pièces une stupéfiante cité mystique, Akhet-Aton, ou Reflet d'Aton (Tell al-Amarna), qui devient la nouvelle capitale de l'immense empire d'Égypte. Ce rêve se heurtera aux dures réalités.

La filiation de Toutankhaton est une énigme. Ce qui est sûr, c'est qu'il appartient à la branche de la maison royale. Son père est-il Amenophis III ? Ou Akhenaton ? Sa mère est-elle une simple épouse du harem royal, ou Tiyi, l'attachante grande veuve royale du pharaon Amenophis III, ou même Néfertiti ? Il semblerait que les parents de Toutankhaton soient Tiyi et Akhenaton. La ressemblance de Toutankhaton avec Tiyi, Akhenaton et Sémenkéré, frère ou demi-frère d'Akhenaton, est étonnante.

L'enfant est confié à Maya, sa nourrice. Il vit ensuite sans contrainte au harem royal en compagnie des six petites princesses d'Akhenaton et de Néfertiti. Son éducation commence à 4 ans. Il se lève tôt le matin de son lit d'ébène et d'ivoire drapé de lin sous un plafond dessiné de colombes. Après les ablutions, il enfile son pagne et boit son lait dans un vase d'albâtre. Il s'assoit ensuite par terre en face du ménoïe (précepteur) dans la position du scribe accroupi pour s'initier à l'addition et la soustraction, l'unique arithmétique égyptienne, et aux arcanes de l'hiéroglyphe, cet art ingénieux de peindre la parole et de parler avec des images que Thot, dieu de l'intelligence, a appris aux hommes.

Le ménoïe lui répète les immortelles maximes du scribe Ani, décalogue des petits Égyptiens. Pense toujours à ta mère ; puisse-t-elle n'avoir jamais à te blâmer ni à élever ses mains vers le dieu, et qu'il n'entende jamais sa plainte. Il lui serine aussi les enseignements du vizir Ptahatep» sur la civilité puérile : politesse, prudence, courage, habilité...

Au collège, Toutankhaton se mêle aux enfants des nobles du royaume pour s'exercer à la gymnastique, à la nage, aux chevaux et aux armes, jusqu'à l'heure bénie de la récréation, où ils s'amusent avec des cubes de verre, crocodiles et grenouilles poupées, pions lions d'ivoire, balles papyrus, jeux de serpent, etc.

Ces activités creusent l'estomac royal. Course à la grande salle des festins aux seize colonnes, où sur l'estrade s'assemblent Pharaon, la reine Néfertiti, les six bourdonnantes princesses, près de bassins foisonnant de poissons, de fleurs de lotus et d'herbes aquatiques sur fond de plantes, d'oiseaux et d'animaux exotiques. Il s'assoit sur son tabouret et pique goulûment les mets avec sa longue aiguille d'or, sous la brise de l'éventail de belligères, au son de chants, de flûtes, de mandolines. Toutankhaton s'émerveille de l'agilité des acrobates et de la pitrerie des nains.

Le repas prend fin aux heures accablantes du jour. Les enfants se réfugient près du jet d'eau, à l'ombre de sycomores et d'acacias. Là, un vieillard ménoïe leur raconte de fabuleuses histoires sur la divinité des choses, telles qu'on les racontait avant la venue d'Aton. Récits, fables, légendes, contes populaires, exploits épiques, tout y passe, et les voix enfantines en redemandent.

Toutankhaton fréquente plus tard la maison de vie, l'école des scribes et des magiciens, pour apprendre les dogmes royaux, l'unique loi égyptienne. Il accompagne la famille royale dans ses promenades dans la Cité : fêtes, spectacles de la rue, visites aux ateliers des artistes de la renaissance arménienne, les sculpteurs Thoutmès et Aouta, les orfèvres, les verriers, les potiers, les émailleurs, les architectes.

Le soleil décline. C'est la grande heure. Le pharaon et la reine se dirigent en grande pompe au Temple. Les courtisans, mains sur les genoux, s'accroupissent sur le sol. Toutankhaton et les enfants royaux, trois plumes d'autruche sur la tête, se recueillent devant l'autel. Aucun rite sacrificiel mais musique, chant, offrande de fleurs, de fruits et d'encens. Vêtus de blanc, Akhenaton et Néfertiti psalmodient le grand hymne d'amour d'Aton. L'orage politique gronde à l'horizon.

En l'an 1347 avant J.-C., Akhenaton meurt à 30 ans après une éprouvante maladie. La minute historique de Toutankhaton sonne : il monte sur le trône de la Haute et Basse Égypte à 9 ans, et prend pour reine et grande épouse royale, Ankhesenpaton, la troisième fille d'Akhenaton et de Néfertiti.

La contre-réforme est puissamment amorcée. Sous l'influence des prêtres et thuriféraires de l'ancienne religion, de l'intendant Ay, homme faible et sans ressort, et de l'ambitieux Horemheb, redouté général, le garçonnet pharaon renoue avec les traditions et prend le nom de Toutankhamon, signe d'Amon, le dieu excommunié rétabli. Conversion strictement politique ? La capitale redevient Memphis, le peuple revient aux anciennes croyances, le soleil Aton se couche pour toujours sur Amarna, la dynastie vit ses derniers moments.

Toutankhamon meurt à 18 ans, par accident ou sous les coups d'un assassin, sans avoir pu affermir son pouvoir. Au bout de 70 jours, on l'inhume selon les rites funéraires royaux dans sa maison d'éternité : momification, masque mortuaire, cercueils et sarcophages, quadruples vases canopes pour les viscères, mobilier et objets funéraires, jouets et souvenirs du pharaon enfant. Le grand acte de sa vie s'accomplit. Il entre dans le grand sommeil et commence son ascension vers le Ciel.

Triomphe des usurpateurs. Le vieillard Ay prend les rênes du pouvoir pendant 4 ans. Horemheb se saisit ensuite du trône et raye à jamais le nom de Toutankhamon des annales royales. Comment déesse Nout peut-elle résister à l'innocente supplique du dieu enfant ? Bonne fée maternelle, elle le couvre de ses ailes et l'accueille au royaume des étoiles impérissables.

En novembre 2013, selon un documentaire diffusé dimanche sur Channel 4, des scientifiques britanniques pensent avoir percé le mystère du pharaon Toutankhamon, qui aurait succombé à un accident de char et dont la momie se serait spontanément consumée suite à un embaumement bâclé.

Le 23 octobre 2014, des études scientifiques démontre que Toutankhamon, ayant était issu d'une union entre un frère et de sa soeur, était victime de plusieurs handicaps physiques. Une autopsie virtuelle révèle qu'il n'est probablement pas mort d'un accident de char comme on l'a longtemps cru.

Source : pages.globetrotter.net  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Toutânkhamon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Toutânkhamon.

Vous savez où se trouve la tombe de Toutânkhamon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Toutânkhamon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Toutânkhamon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Toutânkhamon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Égyptienne Drapeau égyptien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Toutânkhamon
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Toutânkhamon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : tutankamon, Touthamkamon, toutankamon, touthankamon, toutencamon, toutancamon, toutanchamon, toutankhamon, toutamkhamon, thoutankamon, touenkamon

Naissance

  • Date de naissance : de l'an -1357 av. JC
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 19 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Toutânkhamon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Toutânkhamon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Toutânkhamon afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

516ème
99 942 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Toutânkhamon
516ème
Notez-le !
Homme d'état, Pharaon (Histoire).
-10
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Toutânkhamon dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Toutânkhamon, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anna
79 392 points en 30 jours (79 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 59606
14 000 points en 30 jours (6 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Anonyme 59605
5 805 points en 30 jours (5 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Thoony
220 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Toutânkhamon. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Toutânkhamon et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Toutânkhamon pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Toutânkhamon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Toutânkhamon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.