Vladimir Nabokov

3551ème
Vladimir Nabokov
1899 - 1977
Score : 0

Artiste, Critique, Écrivain, Journaliste, Poète, Romancier, Traducteur (Art, Littérature).

Nationalité russe Russe, né le 22 avril 1899 (environ) et mort le 2 juillet 1977

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Vladimir Nabokov ?


Contribuez !

Biographie

Vladimir Vladimirovitch Nabokov est un écrivain (romancier, poète, traducteur et critique littéraire) américain d'origine russe né à Saint-Pétersbourg le 22 avril (10 avril) 1899 et mort à Lausanne (Suisse) le 2 juillet 1977.

« Je suis un écrivain américain, né en Russie et formé en Angleterre, où j'ai étudié la littérature française avant de passer quinze années en Allemagne. Je suis venu en Amérique en 1940 et j'ai décidé de devenir citoyen américain et de faire de ce pays mon foyer.»

La famille Nabokov fait partie de la noblesse russe. S'appuyant sur les dires d'un cousin généalogiste, Vladimir Nabokov fait remonter le passé de sa famille à Nabok Murza, un prince tatar russifié qui aurait vécu à la fin du XIVe siècle. Depuis le XIXe siècle, la famille s'est illustrée au service de l'Empire russe. Le grand-père paternel de l'écrivain, Dimitri Nikolaïevitch Nabokov, est ministre de la Justice d'Alexandre II puis d'Alexandre III, et son père, Vladimir Dmitrievitch Nabokov (1869-1922), est un professeur de droit, criminologue et homme politique libéral connu, membre fondateur du parti Parti constitutionnel démocratique, élu à la première Douma d'État de l'Empire russe. Le père est un opposant à l'autocratie, il est d'ailleurs arrêté quelques semaines après l'appel de Vyborg.

Après la révolution de Février 1917, il est ministre sans portefeuille du gouvernement Kerensky.

La mère de l'écrivain, Eléna Ivanovna (née Roukavichnikov) (1876 - 1939) est issue d'une richissime famille de propriétaires terriens. En 1916, après la mort de son unique oncle maternel Vassili (« oncle Rouka »), le futur écrivain, âgé de seulement dix-sept ans, hérite - au grand dam de son père - d'une fortune colossale, dont il ne profitera que pendant quelques mois.

Outre Vladimir qui est l'aîné, la fratrie compte 4 enfants : un frère, Serge, né en mars 1900, deux soeurs : Olga née en janvier 1903 et Elena en mars 1906, et le benjamin, Kirill né en juin 1912.

Vladimir Vladimirovitch naît le 22 avril 1899 au coeur de Saint-Pétersbourg, vit une enfance heureuse dans un milieu très aisé et reçoit une solide éducation.

Dès l'âge de six ans, il parle l'anglais et apprend le français, aidé par « une file ahurissante de nurses et de gouvernantes anglaises» (« la langoureuse et mélancolique Miss Norcott », « la vague Miss Rachel », « la myope petite Miss Hunt », « Miss Robinson au nez tout rose », Mademoiselle O, etc.) et « le voisinage d'une bibliothèque de dix mille ouvrages ». Dans Autres rivages, Nabokov rapporte : « J'appris à lire en anglais avant de savoir lire en russe » et « Cet été-là (1905), durant l'une de ses brefs séjours avec nous à la campagne, [mon père] constata, avec une consternation de patriote, que mon frère et moi étions capable de lire et d'écrire en anglais, mais pas en russe. » La famille demeure dans son hôtel particulier de la rue Bolchaïa Morskaïa, dans un des quartiers les plus élégants de la capitale. Elle passe ses vacances à Rojdestveno ou à Biarritz sur la côte Atlantique.

En janvier 1911, Vladimir et son frère Serge font leur entrée à l'école Tenichev, une école privée ouverte à tous, mais qui est l'une des plus chères de l'Empire russe.

La révolution d'Octobre 1917 et la prise du pouvoir par les bolcheviks poussent les Nabokov à l'exil. Vladimir Nabokov quitte définitivement Pétrograd le 15 novembre 1917. La famille fuit d'abord vers le sud et s'installe quelque temps en Crimée. Le 15 avril 1919, elle embarque pour Athènes et parvient à Marseille. De là, elle traverse la France pour Le Havre et elle embarque pour le Royaume-Uni, où vit une importante communauté de Russes exilés. De 1919 à 1923, Vladimir étudie d'abord brièvement l'ichtyologie avant de se tourner définitivement vers les Lettres françaises et russes au Trinity College, à Cambridge. En 1923, diplômé de l'université de Cambridge, il s'installe à Berlin, grand carrefour d'immigration russe.

Il publie quelques nouvelles et poèmes dans le journal émigré Roul dès 1921, donne des cours d'anglais, de tennis, fait de la traduction, de la figuration de cinéma, un peu de théâtre, des échecs, compose des mots croisés en russe. L'assassinat de son père par des monarchistes russes, puis la montée du nazisme, poussent Nabokov (qui a épousé Véra Slonim, elle-même juive et qui lui donne un fils, Dimitri), à quitter l'Allemagne en 1936 pour s'installer à Paris. Les premières oeuvres de Nabokov sont toutes écrites en russe, Nabokov n'ayant jamais appris l'allemand. Son premier roman, Machenka (1926), lui vaut un début de célébrité parmi les émigrés russes. Publié en 1928, Roi, dame, valet et la traduction allemande de Machenka rétablit un peu la situation financière difficile des Nabokov, qui peuvent s'offrir des vacances dans les Pyrénées. Avec La Défense Loujine, Nabokov devient un écrivain de renom. Certains de ses textes sont déjà traduits. Ainsi, Chambre obscure paraît en français en 1934.

Son oeuvre russe s'achève avec Le Don, un roman sur la création littéraire.

Nabokov quitte définitivement Berlin le 18 janvier 1937. Il séjourne d'abord à Bruxelles, puis à Paris, mais il effectue de nombreux voyages à Cambridge, Prague, en différents lieux de la Côte d'Azur. Il espère s'installer comme professeur de russe en Angleterre, mais le projet ne se concrétise pas. Nabokov vit alors dans un très grand dénuement : il ne peut travailler en France et n'obtient une carte d'identité qu'un an plus tard. Il écrit cependant en français la nouvelle Mademoiselle O, ainsi qu'un essai sur Pouchkine.

Les Nabokov émigrent aux États-Unis le 28 mai 1940 sur le Champlain.

En 1941, Nabokov écrit pour la première fois un roman en anglais intitulé La Vraie Vie de Sebastian Knight — ce qui marque un tournant majeur dans sa carrière d'écrivain. Son style est dès lors totalement abouti et le livre lui-même peut être présenté comme un manifeste de son travail.

Nabokov enseigne ensuite à l'université Cornell. Il est naturalisé américain en 1945. La publication d'Autres Rivages, un récit de ses souvenirs d'enfance, lui vaut une première reconnaissance littéraire aux États-Unis.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Vladimir Nabokov en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Vladimir Nabokov.

Vous savez où se trouve la tombe de Vladimir Nabokov ?

Citations

Les meilleures citations de Vladimir Nabokov.

La vie est une grande surprise. Pourquoi la mort n'en serait pas une plus grande ?
Eviter par dessous tout la platitude, les combinaisons de mots que l'on a déjà vues des milliers de fois.
Le sens de la création littéraire : dépeindre des objets ordinaires tels que leur reflet apparaîtrait dans des miroirs magiques.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Vladimir Nabokov. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Vladimir Nabokov, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Que veut dire "pochlost" en français ? Répondu à 0%
0 Kulix

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Russe Drapeau russe
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Vladimir Nabokov
  • Nom complet : --
  • Prénom : Vladimir
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Nabokov
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Vladimir Nabokov ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Vladimir Nabokov, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Vladimir Nabokov est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Vladimir Nabokov au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un grand homme, défenseur de la littérature et traducteur hors pair.
Un grand homme, défenseur de la littérature, traducteur hors pair, russe maîtrisant l'anglais et le français parfaitement, écrivain liant une grande rigueur dans la syntaxe, une ampleur esthétique dans ses mots, un vocabulaire très riche et un renouvellement constant dans ses textes. On s'attache à ses personnages comme on les rejette, on les serre comme on les met à distance: avec passion, avec un peu de vertige et beaucoup de délice. Lolita a marqué les adolescents naïfs et curieux, aussi bien que les adultes construits et sages: qui n'a jamais entendu les premiers mots du roman: "Lolita, light of my life, fire of my loins?". Quelle force!
Commentez - il y a 8 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Vladimir Nabokov afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

3551ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Vladimir Nabokov
3551ème

Drapeau Russie 1899 - 1977
Russe, 78 ans

Artiste, Critique, Écrivain, Journaliste, Poète, Romancier, Traducteur (Art, Littérature).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Vladimir Nabokov dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Vladimir Nabokov, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Vladimir Nabokov.
Soyez le 1er fan en votant pour Vladimir Nabokov.

Commentaires

Vous avez des questions sur Vladimir Nabokov ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Vladimir Nabokov et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.