Walter Bonatti

 
Walter Bonatti
1930 - 2011
 

Alpiniste, Artiste, Journaliste, Photographe, Sportif (Alpinisme, Art, Journalisme, Photographie, Sport, Sport de plein air).

Nationalité italienne Italien, né le 22 juin 1930 et mort le 13 septembre 2011

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Walter Bonatti ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 9 ans que Walter Bonatti est mort le dimanche 13 septembre 2020. Plus que 29 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Walter Bonatti (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Walter Bonatti, né le 22 juin 1930 à Bergame, mort à Rome le 13 septembre 2011 est un alpiniste, guide de haute montagne, journaliste et photographe italien. Il abandonne l'alpinisme de haut niveau en 1965, après avoir réussi l'ouverture d'une voie directe en hivernale et en solitaire dans la face nord du Cervin.

Enfant, il était fasciné par les cordées grimpant les aiguilles proches de chez lui. Un jour d'août 1948 un grimpeur lui propose de l'accompagner : cette première escalade l'enchante, c'est le début d'une passion. A peine un an plus tard, il affronte déjà des itinéraires prestigieux (face ouest de l'Aiguille Noire de Peuterey, éperon Walker dans les Grandes Jorasses).

En 1951, il accomplit une première dans le massif du mont-Blanc : la face est du Grand Capucin avec Luciano Ghigo, après qu'ils eurent renoncé tous les deux un an plus tôt pour cause de mauvais temps dans la paroi. Au retour des deux alpinistes Gaston Rébuffat définira cette ascension comme « le plus grand exploit en rocher accompli à ce jour, un exploit dont l'alpinisme italien peut être fier. »

Pendant l'année 1953, il réalise plusieurs itinéraires au Lavaredo dans les Dolomites. Il obtient ensuite son brevet de guide et s'installe à Courmayeur.

Fin 1953 il est sélectionné pour faire partie d'une expédition italienne pour conquérir le K2 (8 611 mètres). Il est le plus jeune d'une équipe de 11 alpinistes.

Après la mise en place de plusieurs camps, le plan d'attaque du sommet est décidé : Achille Compagnoni et Lino Lacedelli monteront le camp IX, Walter Bonatti et Madhi (un Hunza) les ravitailleront. L'après midi du 30 juillet, chargés principalement de bouteilles d'oxygène, les deux hommes montent difficilement à ce dernier camp situé à environ 8 100 mètres d'altitude. Arrivés à l'endroit prévu, après maintes recherches du camp, ils sont obligés de bivouaquer dans la neige, abandonnés par Compagnoni et Lacedelli. Le lendemain ils redescendent, Madhi gravement gelé, Bonatti ayant eu plus de chance est peu atteint.

Entre temps le sommet a été conquis. Compagnoni et Lacedelli déclareront qu'ils ont vaincu le sommet sans oxygène, abandonnant les bouteilles deux heures avant le sommet, en accusant Bonatti de s'en être servi pendant son bivouac improvisé. C'est cette version calomnieuse qui sera officialisée par Ardito Desio et le CAI (Club alpin italien). Bonatti commencera alors son combat pour rétablir la vérité : il n'a jamais touché aux bouteilles qu'il a montées au camp IX. S'ensuivra une longue polémique, et c'est en 1993 que des preuves irréfutables seront dévoilées1. Il aura fallu 50 ans à Walter Bonatti pour rétablir la vérité sur cette affaire, puisqu'en 2004 le club alpin italien annonce enfin que la version officielle de l'ascension est celle de Bonatti.

En août 1955, il passe six jours dans le pilier sud-ouest des Drus, en solitaire, pour ouvrir une nouvelle voie qui sera désormais appelée le pilier Bonatti.

Noël 1956, il tente (avec Silvano Gheser) l'ascension hivernale du mont Blanc par l'éperon de la Brenva, et y rencontre deux alpinistes français : Jean Vincendon et François Henry. Le mauvais temps se lève, les quatre hommes décident de rejoindre le refuge Vallot. La cordée de Bonatti l'atteindra, mais leurs deux compagnons, épuisés, se réfugieront dans une crevasse. Bonatti ne peut plus les aider, son compagnon souffrant de graves gelures. Ils redescendront tous les deux et seront sauvés. Les deux autres mourront, la polémique sur les tentatives de sauvetage depuis la vallée deviendra l'affaire Vincendon et Henry, qui révolutionnera les secours en montagne.

En 1961, Walter Bonatti survivra dans le massif du Mont-Blanc, en compagnie de Pierre Mazeaud et de Roberto Gallieni, à ce que la presse appellera la grande tragédie du Pilier Central du Frêney qui vit la mort d'Andréa Oggioni, Pierre Kohlmann, Robert Guillaume et Antoine Vieille.

Il réalisera encore de grandes premières dans les Alpes les années suivantes, tout en s'éloignant de plus en plus du club alpin italien dont il ne partage pas les idées. Tenté par l'ascension du Cervin, mais lassé d'attendre ses compagnons de cordée, il part alors seul dans la face nord en plein hiver pour ouvrir une nouvelle voie directe. Il en sort en trois jours.

Sur cet exploit il décide alors d'arrêter l'alpinisme extrême pour se consacrer à l'exploration des terres lointaines, la découverte d'horizons inconnus. Il devient grand reporter pour l'hebdomadaire Epoca, et va sillonner pendant des décennies toute la planète.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Walter Bonatti en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Walter Bonatti.

Vous savez où se trouve la tombe de Walter Bonatti ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Walter Bonatti pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Walter Bonatti, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Walter Bonatti.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Walter Bonatti
  • Nom complet : --
  • Prénom : Walter
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bonatti
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 22 juin 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Walter Bonatti ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Walter Bonatti, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Walter Bonatti ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Walter Bonatti et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Walter Bonatti