Xavier Dor

 
Xavier Dor
1929 - 2020
 

Embryologiste français, principalement connu pour son engagement dans la lutte contre l'avortement.

Nationalité française Francais, né le 30 janvier 1929 et mort le 4 avril 2020

91 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 91 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Xavier Dor ?


Contribuez !

Biographie

Xavier Dor, né le 30 janvier 1929 à Marseille et mort le 4 avril 2020 à Paris, est un embryologiste français, principalement connu pour son engagement dans la lutte contre l'avortement.

Issu d'une famille bourgeoise — son père est directeur de la Transatlantique à Cuba —, Xavier Dor est catholique pratiquant. Il a quatre enfants avec son épouse, Françoise Dugé de Bernonville, fille de Jacques de Bernonville.

Docteur en médecine spécialisé en embryologie, Xavier Dor exerce à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière. Il est également chercheur en embryologie cardiaque à l'INSERM et maître de conférences à l'université Paris-VI.

Fondateur et président depuis 1986 de l'association SOS tout-petits, Xavier Dor est un des initiateurs des « commandos anti-IVG ». Dans le cas de son association, les actions menées consistaient, pour ces militants anti-avortement et catholiques, à s'introduire dans des hôpitaux ou cliniques où étaient pratiquées des IVG, parfois dans des parties interdites au public, à s'enchaîner et chanter des cantiques, et à menacer le personnel et les patientes. Il participe ainsi à plusieurs dizaines d'opérations. Son association est par ailleurs, surtout jusqu'en 1997, à l'origine de manifestations contre l'avortement.

Selon Neil Datta, secrétaire général du Forum parlementaire européen sur la population et le développement, Xavier Dor est le représentant français de la « première génération anti-choix », apparue dans les années 1980-1990 à la suite de la légalisation du droit à l'avortement dans les pays occidentaux (États-Unis, France, Allemagne). Elle décrit cette première génération comme « un mouvement de protestation sociale qui existe à travers les manifestations et les opérations chocs » et explique qu'elle « provoquait un effet de nuisance certain, mais [qu'elle] n’a rencontré aucun succès », ajoutant que ce mouvement était « amateur, très local » et qu'il « s’est éteint assez rapidement ».

Le 9 juillet 2015, trois jeunes militants de l'association SOS tout-petits entrent dans les locaux du Planning familial situé dans le 2e arrondissement de Paris, pour y distribuer des tracts anti-avortement aux femmes présentes, avant de commencer une prière dans la cour des locaux et d'être interrompus par la police. Cet événement est pour Xavier Dor représentatif de ce qu'il appelle la « relève », c'est-à-dire un rajeunissement de la cohortes des militants anti-avortement. Ainsi, selon Xavier Dor, « de plus en plus de jeunes rejoignent nos rangs ». Cette « relève », composée de jeunes qui le considèrent comme un mentor, lui permet aussi de mener de nouvelles actions. Ainsi, peu après, Xavier Dor s'en va tracter avec deux jeunes devant le service d’orthogénie de l’hôpital parisien de Port-Royal. Il déclare à propos de son combat : « même sur mon lit de mort, je continuerai ».

Il quitte la présidence de l'association SOS tout-petits en février 2016. Lui succède alors le Dr Philippe Piloquet, embryologiste, cytogénéticien et maître de conférence en imagerie médicale à l'université de Nantes.

Le docteur Xavier Dor est condamné à onze reprises pour ses actions, notamment après l'adoption en 1993 de la loi Neiertz, créant le délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesse, et pour avoir organisé des manifestations sans autorisation. Il est condamné à huit mois de prison, dont cinq avec sursis, sous le régime de la peine aménagée par la cour d'appel de Versailles en mars 1996.

En 2014, il est jugé en appel pour avoir organisé une manifestation anti-IVG le 2 avril 2011 devant l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (XIVe arrondissement) ainsi que pour avoir, à la suite d’une irruption dans un centre du Planning familial de Paris en juin 2012, exercé une « pression morale et psychologique » sur une candidate à l'avortement du fait qu'il lui avait remis des chaussons tricotés et une médaille représentant la Vierge Marie après l'avoir croisée dans les escaliers en repartant du centre. La comparution est laborieuse car l'ambiance est tendue dans la salle d’audience entre militants pro-avortement et soutiens de Xavier Dor. La cour d’appel de Paris prononce une relaxe pour son action de 2011 et le condamne à 10 000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis, pour entrave à l'IVG.

Xavier Dor est mort le samedi 4 avril 2020, à l'âge de 91 ans, du coronavirus, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Xavier Dor en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Xavier Dor.

Vous savez où se trouve la tombe de Xavier Dor ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Xavier Dor pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Xavier Dor, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Xavier Dor.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Xavier Dor
  • Nom complet : --
  • Prénom : Xavier
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dor
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Xavier Dor ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Xavier Dor, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
1
4,00

Au Paradis !

Xavier Dor est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Xavier Dor au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un grand médecin et surtout un grand homme qui a mené un noble combat.
Un grand médecin et surtout un grand homme qui a mené un noble combat. Puisse son flambeau être repris par les jeunes générations auxquelles nous appartenons.
Commentez - il y a 4 ans
 Les femmes qui se retrouvent enceintes comme les hommes qui en sont responsables : chacun et chacune doivent assumer leurs actes.
Merci M. DOR pour votre combat.
Les femmes qui se retrouvent enceintes comme les hommes qui en sont responsables : chacun et chacune doivent assumer leurs actes.
Laissez vivre les enfants ! Vive la vie et merde à la société mortifere.
Commentez - il y a 2 ans
 Le combat qu'il a mené doit servir d’exemple. La récente décision des États-Unis de se remettre dans le droit chemin en est la preuve !
Le combat qu'il a mené doit servir d’exemple. La récente décision des États-Unis de se remettre dans le droit chemin en est la preuve !
Commentez - il y a 1 an
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Xavier Dor ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Xavier Dor et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres militants contre l'avortement francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres militants contre l'avortement francais ? Proposez-nous ici.

Autres embryologistes (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres embryologistes (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Xavier Dor