Yitzhak Navon

 
Yitzhak Navon
1921 - 2015
 

Artiste, Diplomate, Écrivain, Homme d'état, Homme politique, Président (Art, Littérature, Politique).

Nationalité israelienne Israelien, né le 9 avril 1921 et mort le 6 novembre 2015

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Yitzhak Navon ?


Contribuez !

Anniversaire !

Yitzhak Navon aurait fêté ses 100 ans le vendredi 9 avril 2021. Plus que 124 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Yitzhak Navon (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Yitzhak Navon, né le 9 avril 1921 à Jérusalem, et mort le 6 novembre 2015, est un homme d'État, un diplomate et écrivain israélien, le cinquième président de l'État d'Israël du 19 avril 1978 au 5 mai 1983.

Yitzhak Navon descend, du côté paternel, de Juifs espagnols qui s'installèrent en Turquie après l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492. La famille (Baruch famille Mizrahi ou Al Mashraki) s'installa ensuite à Jérusalem en 1670. Du côté maternel, il est issu d'une famille sépharade marocaine (sa mère est originaire de la ville de Azemmour]]) installée à Jérusalem depuis trois siècles, entre autres descendant du rabbin kabbaliste Haim Ben Attar.

Il étudie dans une école religieuse du Mont Scopus, puis poursuit des études au lycée affilié à l'université hébraïque de Jérusalem et des études universitaires en littérature arabe, culture musulmane et pédagogie, à la même université hébraïque.

De 1946 à 1949, il remplit la fonction de chef de bureau de la Haganah pour la région de Jérusalem. Au lendemain de l'indépendance, il est envoyé comme diplomate en Uruguay et en Argentine. En 1951, Navon est muté au poste de secrétaire du ministre des affaires étrangères, Moshé Sharett, et en 1952, il devient directeur du bureau des premiers ministres - Moshé Sharett, et surtout, David Ben Gourion. De 1963 à 1965, il remplit les fonctions de secrétaire du ministère de l'éducation et de la culture. Navon joue alors un rôle non négligeable dans la meilleure préparation des futurs soldats de Tsahal et met en oeuvre un programme d'enseignement de l'hébreu parmi les adultes.

En 1965, il est élu député à la 6e Knesset sur la liste Rafi de David Ben Gourion, après l'exclusion de celui- ci des rangs du parti Mapaï. En 1968 quand les fractions social - démocrates Mapaï, Akhdout Haavoda-Poaley Tzion et Rafi s'unissent, Navon intègre les rangs du nouveau parti travailliste israélien.

Yitzhak Navon est élu Président de l'État d'Israël en 1978. Il est le premier des présidents de l'État à étendre les fonctions de ce poste, en exprimant publiquement ses analyses personnelles, afin de sortir de la fonction uniquement représentative que les présidents d'État remplissaient jusqu'alors. Navon travaille à l'amenuisement des différences sociales, au rapprochement des relations laïco-religieuses, ashkénaze-sépharade et judéo-arabes. Il est le premier à émettre l'idée d'un pacte définissant les rapports israélo-palestiniens. Du fait de sa culture étendue et de ses connaissances dans le domaine linguistique, Navon est à l'origine de nombreux projets culturels en Israël.

Il est l'organisateur de l'anniversaire des 500 ans de l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1992. En outre, Navon compose de nombreux contes et (avec le concours du musicologue et chanteur Itzhak Levy, père de Yasmin Levy et auteur d'une célèbre anthologie de la chanson sépharade) deux des plus populaires oeuvres du théâtre musical israéliennes : Le Verger Espagnol (1970, 1998) et Un Soir de Romance Espagnole (1968).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Yitzhak Navon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Yitzhak Navon.

Vous savez où se trouve la tombe d'Yitzhak Navon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Yitzhak Navon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Yitzhak Navon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Yitzhak Navon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Israelienne Drapeau israelien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Yitzhak Navon
  • Nom complet : --
  • Prénom : Yitzhak
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Navon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 9 avril 1921
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Yitzhak Navon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Yitzhak Navon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Yitzhak Navon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Yitzhak Navon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Yitzhak Navon