A. P. J. Abdul Kalam

2216ème
A. P. J. Abdul Kalam
1931 - 2015
Score : 5

Homme d'état, Président, Scientifique (Politique, Science).

Nationalité indienne Indien, né le 15 octobre 1931 et mort le 27 juillet 2015

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'A. P. J. Abdul Kalam ?


Contribuez !

Anniversaire !

A. P. J. Abdul Kalam aurait fêté ses 87 ans le lundi 15 octobre 2018. Plus que 25 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter A. P. J. Abdul Kalam (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour A. P. J. Abdul Kalam.

Biographie

Avul Pakir Jainulabdeen (A.P.J.) Abdul Kalam (né le 15 octobre 1931 et mort le 27 juillet 2015) a été le président de l'Inde de 2002 à 2007. Il est connu comme l'« homme du missile indien » (The Missile Man of India) et est le scientifique indien le plus honoré aujourd'hui.

A.P.J. Abdul Kalam est né à Dhanushkodi (un village près de Rameswaram dans l'État du Tamil Nadu). Il est diplômé en ingénierie aéronautique de l'université de Chennai en 1958.

Après un passage à la Defence Research and Development Organisation (DRDO), il rejoint l'Organisation de recherche spatiale indienne en 1962. Directeur de projets, il contribue de manière significative au développement du premier lanceur de satellites indien, le SLV-3, qui mettra sur orbite le satellite Rohini en juillet 1980. En 1982 il prend la direction de la DRDO afin de développer des missiles guidés. Il met au point les missiles AGNI et PRITHVI. Par son travail, il jette les bases du développement indien dans les hautes technologies aérospatiales.

En 1992 il est nommé conseiller scientifique du ministre de la défense. Il participe à la mise au point des essais nucléaires qui doteront l'Inde de l'arme atomique en 1998. Il est considéré à ce titre comme le père de la bombe atomique indienne.

De 1999 à 2001 il est conseiller scientifique auprès du gouvernement et enseigne à l'université de Chennai.

Le 18 juillet 2002 il est élu à une écrasante majorité à la présidence de l'Union indienne. Il prend ses fonctions le 25 juillet.

Il a écrit plusieurs ouvrages dont une autobiographie, Les ailes de feu, dans lesquels il encourage la jeunesse de son pays à faire en sorte que l'Inde devienne une superpuissance à l'horizon 2020.

Au-delà de ses aspects scientifiques et politiques, A.P.J. Abdul Kalam est reconnu comme un grand humaniste, au grand coeur, très intéressé par la spiritualité de son pays. Sa vie privée est très ascétique puisqu'il est pur végétarien, abstème (du fait de sa religion) et a fait voeu de célibat. Il utilise également beaucoup de poèmes du Tamil Nadu, les kurals, lors de ses discours et a donné ses 10 premiers mois de salaire de président à l'ONG humanitaire crée par la sainte indienne Mata Amritanandamayi.

A.P.J. Abdul Kalam est docteur honoris causa de plusieurs universités et institutions (notamment le Madras Institute of Technology) et a reçu plusieurs distinctions (Padma Bhushan en 1981, Padma Vibhushan en 1990, Aryabhatta Award en 1994, G.M. Modi Award for Science en 1996, H.K. Firodia Award for Excellence in Science and Technology en 1996, la Bhârat Ratna — la plus haute distinction indienne — en 1997, et le Deshikottam Award, Vishwa Bharti, en 2000).

Pratibha Patil lui succède en juillet 2007 à la présidence de l'Inde.

Le 27 juillet 2015, Kalam a voyagé à Shillong pour prononcer une conférence sur le thème "Création d'une Planète Terre habitable" ("Creating a Livable Planet Earth") à l'Institut indien de gestion de Shillong. Aux environs de 18h35 IST, à seulement cinq minutes de sa conférence, il s'effondre. Il est transporté à l'hôpital de Béthanie à proximité dans un état critique; à l'arrivée il ne présentait plus aucun signe de vie. En dépit de son placement dans l'unité de soins intensifs, Kalam est mort d'un arrêt cardiaque soudain à 19h45 IST.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'A. P. J. Abdul Kalam en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'A. P. J. Abdul Kalam.

Vous savez où se trouve la tombe d'A. P. J. Abdul Kalam ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'A. P. J. Abdul Kalam pour le moment...

Si vous connaissez des citations de A. P. J. Abdul Kalam, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur A. P. J. Abdul Kalam.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Indienne Drapeau indien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : A. P. J. Abdul Kalam
  • Nom complet : --
  • Prénom : A. P. J.
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Abdul Kalam
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : APJ Abdul Kalam, Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam, Avul Pakir Jainulabdeen

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur A. P. J. Abdul Kalam ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur A. P. J. Abdul Kalam, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à A. P. J. Abdul Kalam afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2216ème
5 points
cumulés en 30 jours
Portrait de A. P. J. Abdul Kalam
2216ème
Notez-le !

Drapeau Inde 1931 - 2015
Indien, 83 ans

Homme d'état, Président, Scientifique (Politique, Science).
+3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de A. P. J. Abdul Kalam dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour A. P. J. Abdul Kalam, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de A. P. J. Abdul Kalam.
Soyez le 1er fan en votant pour A. P. J. Abdul Kalam.

Commentaires

Vous avez des questions sur A. P. J. Abdul Kalam ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'A. P. J. Abdul Kalam et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec A. P. J. Abdul Kalam