Adolphe Thiers

 
Adolphe Thiers
1797 - 1877
 

Avocat, Historien, Homme d'état, Homme de loi, Homme politique, Journaliste, Président, Scientifique (Histoire, Journalisme).

Nationalité française Francais, né le 15 avril 1797 et mort le 3 septembre 1877

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Adolphe Thiers ?


Contribuez !

Biographie

Adolphe Thiers, né le 15 avril 1797 à Marseille et mort le 3 septembre 1877 à Saint-Germain-en-Laye, est un avocat, journaliste, historien et homme d'État français. Il est le 2e président de la République française du 31 août 1871 au 24 mai 1873.

Il symbolise l'évolution des classes dirigeantes françaises, à la recherche d'un nouvel ordre institutionnel stable après l'effondrement de la monarchie absolue en 1789, par son rôle majeur dans la mise en place des régimes politiques qui ont suivi l'échec de la Restauration en 1830.

Ambitieux provincial, devenu à Paris journaliste libéral et historien de la Révolution, il contribue aux Trois Glorieuses et à la mise en place de la monarchie de Juillet dont il est deux fois président du Conseil. Orléaniste, partisan libéral d'une monarchie constitutionnelle dans laquelle « le roi règne, mais ne gouverne pas », il s'éloigne du roi sur la politique étrangère (crise de 1840) et critique l'intransigeance de Guizot qui provoque la révolution de 1848. Il se rallie à la République pour l'orienter vers une politique d'ordre préparant un retour à la monarchie constitutionnelle. Opposé au coup d'État du 2 décembre 1851, il ne se rallie jamais à Napoléon III, auquel il demande en 1864 les « libertés nécessaires ».

En février 1871, après la chute du Second Empire lors de la guerre contre la Prusse, il devient chef du pouvoir exécutif. En mai de la même année, son gouvernement ordonne l'écrasement de la Commune de Paris. Le 31 août 1871, il devient le premier président de la Troisième République.

Son ralliement définitif à une « République conservatrice » provoque, en mai 1873, sa mise en minorité face aux monarchistes et entraîne sa démission de la présidence de la République.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Adolphe Thiers en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Adolphe Thiers.

Vous savez où se trouve la tombe d'Adolphe Thiers ?

Citations

Les meilleures citations d'Adolphe Thiers.

Un peuple vaincu se dit toujours trahi.
La mort est l'espérance de qui n'en a plus.
Le roi n'administre pas, ne gouverne pas, il règne.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Adolphe Thiers. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Adolphe Thiers, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Adolphe Thiers.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Adolphe Thiers
  • Nom complet : --
  • Prénom : Adolphe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Thiers
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Adolphe

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Adolphe Thiers ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Adolphe Thiers, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
1
0,00

En Enfer !

Adolphe Thiers est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Adolphe Thiers au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 0 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 Le bourreau de la Commune
le bourreau de la Commune.
Commentez - 1 - il y a 1 an

Votez !

1 membre du site a décidé qu'il n'était pas éthique et moral de voter pour Adolphe Thiers. Si vous pensez que ce n'est pas justifié, il vous est possible d'y remédier en notant Adolphe Thiers favorablement. Ainsi, si sa note moyenne atteint 2 sur 5 (ou +), il sera alors possible de voter pour Adolphe Thiers.

Top 50

Adolphe Thiers n'est pas autorisé à participer au Top 50 car les membres du site lui ont attribué une note de 0 / 5 (il faut une note de 2 minimum pour pouvoir participer au Top 50).

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Adolphe Thiers.
Soyez le 1er fan en votant pour Adolphe Thiers.

Commentaires

Vous avez des questions sur Adolphe Thiers ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Bouboul-3-g pourquoi le mettre , ça serre à rien , mai bonne idée
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Adolphe Thiers et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.