Alain Bayrou

 
Alain Bayrou
1956 - 2011
 

Homme d'état, Homme politique, Maire (Politique).

55 ans Mort à l'âge de 55 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Bayrou ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 8 ans que Alain Bayrou est mort le dimanche 20 octobre 2019. Plus que 5 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Alain Bayrou (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Alain Bayrou, né le 1er février 1956 à Briançon, département des Hautes-Alpes, et mort le 20 octobre 2011 à Gap, est un homme politique français et ancien maire divers droite de Briançon.

Chef d'entreprise, il fut maire de Briançon de 1991 à 2001 sous l'étiquette du Parti républicain (devenue Démocratie libérale) puis de nouveau à partir de mai 2005.

En 2004, il ne fut pas réélu, président du Conseil général ce qui constitua une surprise car la droite était majoritaire après les élections cantonales avec 18 sièges sur 30. Mais trois élus (Christian Séard, divers droite, du canton de Gap-Sud-Ouest, Rémi Costorier, sans étiquette, du canton de Barcillonnette et Jean-Michel Arnaud, UDF, du canton de Tallard) décidèrent de ne pas soutenir le président sortant au caractère réputé difficile. Leurs suffrages se reportèrent sur le candidat de la gauche, Auguste Truphème, qui fut élu au bénéfice de l'âge.

Alain Bayrou fut candidat au poste de député dans la deuxième circonscription des Hautes-Alpes, il est battu au second tour le 17 juin 2007 par le radical de gauche Joël Giraud, député sortant et maire de L'Argentière-la-Bessée.

Il a été réélu maire de Briançon aux élections municipales de mars 2008 avec une liste divers droite, en battant au second tour la liste d'union de la gauche menée par Raymond Cirio. Il est ancien conseiller général pour le canton de Briançon-Sud et ancien président du Conseil général des Hautes-Alpes. Il a été président de l'UMP 05 jusqu'en octobre 20081.

Alain Bayrou démissionne le 3 juillet 2009 de son poste de maire de Briançon2 puis, une semaine plus tard, est rendu inéligible, pour 12 mois, au terme d'un arrêt du Conseil d'État, qui annule les élections municipales des 9 et 16 mars 2008, en raison d'une violation du deuxième alinéa de l'article L. 52-1 du code électoral3 selon lequel "aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin" six mois avant le scrutin.

Il meurt le 20 octobre 2011 à l'hôpital de Gap à la suite d'un accident de voiture survenu la veille dans le col de la Bonette.

Il est un ancien président des Diables rouges de Briançon, le club de hockey sur glace de la ville à partir de 2000. Sous sa présidence, l'équipe a été plusieurs fois finaliste de la Ligue Magnus, de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue. Elle a terminé troisième du championnat en 2007 puis deuxième en 2008 et 2009. Il cède son poste le 10 juillet 2009 à Jean-Paul Garnero.

De plus, durant les mandats de Bayrou, Briançon a organisé plusieurs compétitions internationales avec les équipes de France senior hommes et femmes, junior et moins de 18 ans dans sa Patinoire René-Froger. En plus des matchs amicaux, les compétitions qui se sont déroulées sont le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin (premier tour groupe 1 en novembre 2004), l'Euro Ice Hockey Challenge (novembre 2003, décembre 2006), le championnat du monde de hockey sur glace féminin 2001 : division I, le Championnat du monde moins de 18 ans de hockey sur glace 2002 : division II, le Championnat du monde moins de 18 ans de hockey sur glace 2003 : division I, groupe B et le championnat du monde junior de hockey sur glace 2004 : division I, groupe B.

Alain Bayrou fait l'objet d'une plainte déposée par le Conseil général en janvier 2005 pour détournement de fonds publics, la direction sous la présidence d'Auguste Truphème, lui reprochant des dépenses excessives (frais de bouche, tabac, hôtellerie, traiteur, fleurs, frais de déplacement, etc.), représentant selon elle environ 800 euros par jour. L'instruction est menée par deux juges d'instructions du pôle financier de Lyon. Pour sa défense, Alain Bayrou rejette l'essentiel des responsabilités sur ses ex-subordonnés du conseil général (en particulier Jean-Yves Dusserre, patron UMP du conseil général des Hautes-Alpes depuis mars 2008) et s'est ainsi dit « effaré de constater que les services du conseil général aient accepté des dépenses contraires aux règles ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Bayrou en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Bayrou.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Bayrou ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alain Bayrou pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alain Bayrou, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alain Bayrou.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Bayrou
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bayrou
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 55 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Bayrou ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Bayrou, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Bayrou ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Bayrou et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Alain Bayrou