Alfred Capus

9912ème
Alfred Capus
1857 - 1922
Score : 0

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Journaliste, Romancier (Art, Journalisme, Littérature).

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alfred Capus ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 161 ans que Alfred Capus est né le dimanche 25 novembre 2018. Plus que 4 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Alfred Capus (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Alfred Capus.

Biographie

Alfred Capus, né à Aix-en-Provence le 25 novembre 1857 et mort à Neuilly-sur-Seine le 1er novembre 1922 (à 64 ans), est un journaliste, romancier et dramaturge français. Connu également sous les noms de plume de Canalis et Graindorge pour Le Figaro.

Fils d'un avocat marseillais, Alfred Capus fit ses études secondaires à Toulon. Ayant échoué au concours de l'École polytechnique, il entra à l'École des Mines mais n'obtint pas son diplôme. Après avoir été un temps dessinateur industriel, il s'orienta vers le journalisme. Un des premiers articles qu'il fit paraître portait la marque de sa formation scientifique, puisqu'il s'agissait d'une nécrologie de Darwin. Mais c'est surtout par ses chroniques légèrement fantaisistes, publiées au Gaulois, dans L'Écho de Paris et dans L'Illustration qu'il se fit connaître. Il écrivit également plusieurs articles pour Le Figaro, sous le pseudonyme de « Graindorge ». À la mort de Gaston Calmette, en 1914, Capus devint rédacteur en chef du Figaro. À ce poste, il rédigea avec le plus grand patriotisme, pendant les quatre années de la Grande Guerre, le « bulletin » quotidien.

Auparavant il s'était lancé, parallèlement au journalisme, dans la littérature, avec une série de romans. Mais c'est au théâtre qu'il donna la pleine mesure de son talent avec des pièces de boulevard mettant en scène les moeurs de la Belle Époque. En 1899, le guide Paris-Parisien le présente comme une « notoriété des lettres », soulignant son « observation spirituelle et philosophique des milieux bourgeois » et son « grand talent de qualité supérieure ».

Appelé à la présidence de la Société des gens de lettres, commandeur de la Légion d'honneur, Alfred Capus fut élu à l'Académie française le 12 février 1914, par seize voix, au fauteuil d'Henri Poincaré. Une anecdote veut que l'un de ses interprètes ayant demandé à un guéridon si Capus entrerait un jour à l'Académie française, le guéridon répondit par l'affirmative ; quand on lui demanda alors combien de fois il devrait se présenter, le meuble se mit à battre des coups si répétés qu'il fallut l'arrêter.

Alfred Capus avait en effet subi deux échecs, contre Eugène Brieux au fauteuil de Ludovic Halévy en 1909, et contre Denys Cochin au fauteuil d'Albert Vandal en 1911, mais les « immortels » surent lui rendre hommage : Robert de Flers dit de son répertoire de comédies qu'il était « l'un des orgueils les plus certains et les plus rares de la scène française ». Quant à Édouard Estaunié, qui prononça son éloge en lui succédant, il en parla comme d'un « philosophe bienveillant dont l'ironie fréquemment incisive mais jamais désolante se dissipe en sourire ». Alfred Capus fut reçu le 28 juin 1917 par Maurice Donnay.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (93e division).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alfred Capus en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alfred Capus.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alfred Capus ?

Citations

Les meilleures citations d'Alfred Capus.

C'est un plaisir royal de faire le bien quand les ignorants croient que c'est le mal que vous faites.
Bien des femmes vous pardonnent plutôt un manque de respect qu'un manque d'hommages.
Au fond, l'âge véritable, celui qui compte, ce n'est pas le nombre des années que nous avons vécues, c'est le nombre des années qu'il nous reste à vivre.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alfred Capus. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alfred Capus, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alfred Capus.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alfred Capus
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alfred
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Capus
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alfred Capus ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alfred Capus, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Alfred Capus afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

9912ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Alfred Capus
9912ème
Notez-le !

Drapeau France 1857 - 1922
Francais, 64 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Journaliste, Romancier (Art, Journalisme, Littérature).
+1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Alfred Capus dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Alfred Capus, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Alfred Capus.
Soyez le 1er fan en votant pour Alfred Capus.

Commentaires

Vous avez des questions sur Alfred Capus ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alfred Capus et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.