André Lévy (sinologue)

10916ème
André Lévy
1925 - 2017
Score : 0

Sinologue et traducteur français connu pour avoir fait la première traduction intégrale en français du « Jin Ping Mei », classique chinois de la littérature érotique publié pour la 1ère fois en 1610.

Nationalité française Francais, né le 24 novembre 1925 et mort le 3 octobre 2017

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'André Lévy ?


Contribuez !

Biographie

André Lévy, né le 24 novembre 1925 à Tianjin (Chine) et mort le 3 octobre 2017, était un sinologue et traducteur français. Il est connu notamment pour avoir fait la première traduction intégrale en français du « Jin Ping Mei », classique chinois de la littérature érotique publié pour la 1ère fois en 1610.

Né en Chine à Tientsin en 1925, issu d'une famille d'horlogers-joailliers, André Lévy, universitaire français et sinologue, a publié de nombreuses traductions du chinois. Il connaît également le hindi et le sanskrit. Il a traduit pour la bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard : La pérégrination vers l'Ouest (Xiyou ji), le voyage romancé du pèlerin chinois Xuanzang vers l'Inde à la recherche des textes sacrés du bouddhisme et le Jin Ping Mei (Fleur en fiole d'or).

André Lévy a été baigné de culture chinoise dès ses premières années, ayant passé son enfance, jusqu'en 1937, dans la concession française de Tientsin. Au lendemain de la guerre, après les années d'Occupation et suite à son engagement dans les maquis d'Auvergne, il s'inscrit aux Langues 'O, où il obtient les diplômes de chinois et de hindi, tout en suivant des études de sanskrit à la Sorbonne, où il obtient une licence de lettres.

Marié à Anne-Marie Lévy, écrivaine norvégienne, Ils séjournent tous deux à plusieurs reprises en Inde et à Ceylan sur une période de deux ans dans le cadre de ses activités au sein du CNRS. En 1958, il a la charge d'assurer l'intérim de la direction de l'EFEO à Hanoi quelque temps avant sa fermeture dans le contexte de la guerre froide et des évolutions au Vietnam. A. Lévy s'établit ensuite à Kyôto en 1959, dont l'université est réputé pour les études de littérature chinoise et qui dispose d'un bibliothèque particulièrement prestigieuse au Japon Jimbun Kagaku Kenkyûsho. En 1966, il quitte Kyôto pour Hong Kong, toujours en qualité de chercheur auprès de l'EFEO. Toute la documentation acquise lui permet de réaliser une oeuvre importante qui devient sa thèse de doctorat d'État, soutenue en 1974, sur le conte en langue parlée du xviie siècle. En 1969, l'université de Bordeaux lui propose la direction des études chinoises, avec une interruption entre 1981 et 1984, lorsqu'il assume la direction de l'unité de l'Asie Orientale à l'université de Paris-VII. En 1995, il devient professeur émérite de l'université Bordeaux-III. Médaille de bronze du CNRS, il est fait commandeur des Palmes académiques en 1998.

Ses travaux et publications se rapportent à la littérature chinoise dite prémoderne ou classique.

André Lévy est mort le mardi 3 octobre 2017 à l'âge de 91 ans à Bordeaux (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'André Lévy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Lévy.

Vous savez où se trouve la tombe d'André Lévy ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'André Lévy pour le moment...

Si vous connaissez des citations de André Lévy, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur André Lévy.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : André Lévy
  • Nom complet : --
  • Prénom : André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : André Lévy
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur André Lévy ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Lévy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à André Lévy afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

10916ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de André Lévy
10916ème
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2017
Francais, 91 ans

Sinologue et traducteur français connu pour avoir fait la première traduction intégrale en français du « Jin Ping Mei », classique chinois de la littérature érotique publié pour la 1ère fois en 1610.
+3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de André Lévy dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour André Lévy, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de André Lévy.
Soyez le 1er fan en votant pour André Lévy.

Commentaires

Vous avez des questions sur André Lévy ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'André Lévy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres sinologue (hommes et femmes)

Contribuez ! Vous connaissez d'autres sinologue (hommes et femmes) ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec André Lévy