Andy Rourke

 
Andy Rourke
1964 - 2023
 

Bassiste britannique, connu comme membre du groupe de rock The Smiths.

Nationalité anglaise Anglais, né le 17 janvier 1964 et mort le 19 mai 2023

59 ans Mort victime d'un cancer du pancréas (maladie) à l'âge de 59 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Andy Rourke ?


Contribuez !

Biographie

Andrew Michael Rourke, né le 17 janvier 1964 à Manchester (Angleterre) et mort le 19 mai 2023 à New York (État de New York), est un musicien britannique, surtout connu comme le bassiste du groupe de rock The Smiths.

Andy Rourke naît le 17 janvier 1964 à Manchester. Son père est irlandais et sa mère est anglaise. Ses parents lui offrent une guitare acoustique à l'âge de sept ans. À l'âge de 11 ans, il se lie d'amitié avec le jeune John Maher (qui deviendra bientôt Johnny Marr), avec qui il partage un intérêt pour la musique. Ils passent leurs pauses déjeuner à l'école à jouer sur leurs guitares. Lorsque Marr et Rourke forment un groupe, il invité Rourke (qui est encore guitariste à l'époque) à essayer la basse, dont il est tombé amoureux et qu'il joue jusqu'à la fin de sa carrière.

Andy Rourke quitte l'école à l'âge de 15 ans et enchaîne les petits boulots, jouant de la guitare et de la basse dans divers groupes de rock, ainsi que dans l'éphémère groupe de funk Freak Party, avec Marr.

Marr s'associe ensuite à Morrissey pour former The Smiths. Andy Rourke rejoint le groupe après son premier concert, et y reste pendant la majeure partie de son existence. Souffrant d'une dépendance à l'héroïne, il est renvoyé du groupe au début de 1986, le rejoignant deux semaines plus tard, juste avant la sortie de leur troisième album studio, The Queen Is Dead. En son absence, le second guitariste Craig Gannon rejoint le groupe. Marr décrit la contribution d'Andy Rourke à cet album comme « quelque chose qu'aucun autre bassiste ne pourrait égaler ». The Smiths sortent leur quatrième et dernier album studio, Strangeways, Here We Come, en 1987, acclamé par la critique, et se séparent peu après.

Andy Rourke et le batteur Mike Joyce entament des poursuites judiciaires contre Morrissey et Marr au sujet des royalties. À court d'argent en raison de son addiction à l'héroïne, Rourke conclut un accord à l'amiable pour 83 000 livres sterling et 10 % des redevances futures, et renonce à toute autre revendication ; Joyce maintient sa plainte jusqu'en 1996 et obtient un montant nettement plus élevé au tribunal. Après avoir dépensé le règlement, Andy Rourke est déclaré en faillite à la suite d'une requête de l'administration fiscale le 25 janvier 1999.

Immédiatement après leur rupture, Rourke et Joyce jouent avec Sinéad O'Connor. Rourke (mais pas Joyce) apparaît sur son deuxième album studio I Do Not Want What I Haven't Got (1990). Avec Craig Gannon, ils fournissent la section rythmique pour deux singles de l'ancien chanteur des Smiths, Morrissey, Interesting Drug et The Last of the Famous International Playboys (tous deux en 1989). Rourke joue également de la basse sur November Spawned a Monster et Piccadilly Palare (tous deux en 1990) et compose la musique des chansons de Morrissey Yes, I Am Blind (la face B de Ouija Board, Ouija Board, 1989) ; Girl Least Likely To (face B du single November Spawned a Monster ; également publiée en tant que titre bonus sur la réédition de 1997 de Viva Hate) ; et Get Off the Stage (face B de Piccadilly Palare).

Rourke joue également et enregistre avec The Pretenders (apparaissant sur certains titres de l'album Last of the Independents de 1994), Killing Joke, Badly Drawn Boy (avec qui Rourke a tourné pendant deux ans), Aziz Ibrahim (ancien Stone Roses), et l'ex-guitariste d'Oasis Bonehead sous le nom de Moondog One, qui incluait également Mike Joyce et Craig Gannon. Rourke a également joué de la basse pour Ian Brown, à la fois en tournée et sur le cinquième album studio solo de Brown, The World Is Yours (2007).

Andy Rourke, son manager de l'époque, Nova Rehman, sa société de production, Great Northern Productions, et d'autres organisent Manchester v Cancer, une série de concerts au profit de la recherche contre le cancer, plus tard connue simplement sous le nom de Versus Cancer. L'initiative est lancée lorsque le père et la sœur de Rehman sont diagnostiqués comme étant atteints de la maladie. Le premier concert Manchester v Cancer a lieu en janvier 2006. Il est l'occasion d'une réunion entre Rourke et son ancien camarade des Smiths, Johnny Marr, qui interprètent une chanson ensemble. Il organise d'autres concerts au cours des trois années suivantes.

En 2007, Rourke forme Freebass avec les bassistes Mani (ex-Stone Roses) et Peter Hook (ex-New Order) et reste actif au sein du groupe jusqu'en août 2010. Début 2009, il s'installe à New York, où il anime une émission sur East Village Radio et travaille comme DJ dans un club avec Olé Koretsky sous le nom de Jetlag. Rourke et Koretsky forment alors le groupe de rock alternatif D.A.R.K. avec la chanteuse irlandaise Dolores O'Riordan des Cranberries. Le trio publie son premier album studio, Science Agrees, le 9 septembre 2016.

Andy Rourke est mort le vendredi 19 mai 2023, à l'âge de 59 ans, d'un cancer du pancréas, dans la ville de New York (USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Andy Rourke en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Andy Rourke.

Vous savez où se trouve la tombe d'Andy Rourke ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Andy Rourke pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Andy Rourke, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Andy Rourke.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Andrew Michael Rourke
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Andy Rourke
  • Vrai nom : Andrew Rourke
  • Prénom : Andrew
  • Prénom (2) : Michael
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rourke
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Andy Rourke
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 19 mai 2023
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 59 ans
  • Cause de mort : Cancer du pancréas (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Andy Rourke ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Andy Rourke, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Andy Rourke ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Andy Rourke et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres bassiste (hommes) anglais

Portrait de John Wetton
 

Drapeau Royaume-uni 1949 - 2017
Anglais, 67 ans

Bassiste anglais du groupe King Crimson, l'une figure du rock progressif anglais.
Portrait de Jim Rodford
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1941 - 2018
Anglais, 76 ans

Bassiste anglais connu pour avoir été le bassiste des Kinks (rock) et des Zombies (pop rock).
Portrait de Alan Lancaster
 

Drapeau Royaume-uni 1949 - 2021
Anglais, 72 ans

Bassiste britannique, co-fondateur du groupe anglais de hard rock Status Quo dont il a été le bassiste / chanteur jusqu'en 1985 avant de quitter le groupe.
Portrait de Sid Vicious
 

Drapeau Royaume-uni 1957 - 1979
Anglais, 21 ans

Chanteur de punk britannique et second bassiste éphémère des Sex Pistols, devenu l'icône martyr du mouvement punk en mourant d'une overdose d'héroïne.
Portrait de Joe Strummer
 

Drapeau Royaume-uni 1952 - 2002
Anglais, 50 ans

Artiste, Bassiste, Chanteur, Guitariste, Musicien, Pianiste (Art, Musique).
Portrait de Noel Redding
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1945 - 2003
Anglais, 57 ans

Artiste, Bassiste, Musicien (Art, Musique).

Autres points communs avec Andy Rourke