Sid Vicious

 
Sid Vicious
1957 - 1979
 

Chanteur de punk britannique et second bassiste éphémère des Sex Pistols, devenu l'icône martyr du mouvement punk en mourant d'une overdose d'héroïne.

Nationalité anglaise Anglais, né le 10 mai 1957 et mort le 2 février 1979

21 ans Mort victime d'une overdose d'héroïne (drogue) à l'âge de 21 ans.

Incinéré.




Où se trouve la tombe
de Sid Vicious ?


Contribuez !

Biographie

Sid Vicious, de son vrai nom John Simon Ritchie (10 mai 1957, Londres - 2 février 1979, New York) est un musicien britannique, le second bassiste éphémère des Sex Pistols, devenu l'icône martyr du mouvement punk. Victime de l'héroïne, il est retrouvé mort dans son hôtel du Greenwich Village à New York.

John Simon Ritchie est né dans la banlieue de Londres. Ses parents, John Ritchie et Ann Randall, se séparent très tôt. Ann s'occupe seule de son fils. Elle quitte Londres pour se réfugier à Ibiza chez des amis, où elle gagne tant bien que mal sa vie en vendant du cannabis. De retour à Londres en 1965 alors que John a 8 ans, Ann abandonne son fils à la rue. Adolescent, le caractère de John se révèle violent et imprévisible. Il écoute David Bowie et T-Rex avant de devenir fan des Ramones. Il fréquente également un gang, The Johns. C'est à cette époque qu'il emménage dans un taudis avec Johnny Rotten qui le surnommera Sid Vicious, ce nom vient du fait que Johny avait un hamster qui avait mordu Ritchie,il était nommé Sid,Vicious vient de son comportement parfois violent. Johnny devient alors le chanteur des Sex Pistols en passant une audition à côté du jukebox du magasin de Malcolm McLaren et Vivienne Westwood au 430,King's Road , créés en 1976 alors que Sid a 19 ans. Le groupe ne rencontrant pas le succès par ses innovations multiples en matière de provocation, le bassiste Glen Matlock s'en sépare (« soi-disant qu'il écoutait trop les Beatles »). Johnny pense alors à Sid pour le remplacer ; Sid avait déjà servi de batteur occasionnel. Sid n'ayant jamais joué de basse, il apprend l'instrument sur le tas à partir de mars 1977. À la suite de ce changement, l'image chaotique et dépravée de Sid profite immédiatement au groupe qui se trouve un public fédéré sous la bannière du punk. Sid fait de la provocation une règle de base ; on l'a ainsi vu revêtir un T-shirt décoré d'une Svastika ou croix gammée en référence au No Future d'une génération qui n'a rien à perdre. On attribue à Sid l'invention du pogo, cette "danse" adoptée depuis par le public dans les concerts de rock. A l'époque où Sid Vicious n'était qu'un fan des Pistols, il se mit à sauter lors d'un concert car il ne voyait pas la scène... Il fut imité par d'autres qui y virent un signe de ralliement. Les concerts des Sex Pistols sont alors ponctués d'accès de violence qui est avec la drogue omniprésente dans l'esprit du groupe. Lors d'une visite chez Linda, une amie de Johnny Rotten, Sid rencontre Nancy Spungen, une jeune junkie américaine avec qui il aura une liaison. L'image de Sid est alors très nette, il est l'incarnation du masochisme du junkie, de la violence...

Le dernier tournant de la vie de Sid se produit le 12 octobre 1978. Le corps de Nancy est retrouvé poignardé dans leur chambre du Chelsea Hotel. Sid est arrêté puis relâché sous caution. L'enquête aboutit finalement à une histoire de règlement de comptes entre dealers. Dans l'attente de son procès, Sid continue sa fuite en avant dans la drogue jusqu'à l'overdose. Le 2 février 1979, il est retrouvé mort ; l'icône du punk n'avait que 21 ans...

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sid Vicious en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sid Vicious.

Vous savez où se trouve la tombe de Sid Vicious ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Sid Vicious pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Sid Vicious, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Sid Vicious.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Sid Vicious
  • Nom complet : --
  • Prénom : Sid
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vicious
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : John Simon Ritchie, cid vicious, syd visious, sid viciouse, syd vicious

Naissance

  • Date de naissance : 10 mai 1957
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 21 ans
  • Cause de mort : Overdose d'héroïne (Overdose de produits stupéfiants)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : Crémation

Que recherchez-vous sur Sid Vicious ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sid Vicious, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Sid Vicious est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Sid Vicious au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une icône du Punk
Je t'offre la pace au paradis, tu la mérites. Tu étais une icône du Punk.
Commentez - il y a 1 an
 Un martyr qui restera dans les annales.
Un martyr qui restera dans les annales.
Commentez - il y a 1 an
 T'as eu une fin tragique mais tu nous a marqué à jamais
T'as eu une fin tragique mais tu nous a marqué à jamais
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Sid Vicious ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sid Vicious et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur anglais

Portrait de Freddie Mercury
 

Drapeau Royaume-uni 1946 - 1991
Anglais, 45 ans

Chanteur britannique connu pour avoir été le chanteur du groupe de rock Queen, il fut l'un des plus grands chanteurs du XXe siècle et l'un des plus populaires grâce aux chansons qu'il compose avec Queen comme « Bohemian Rhapsody », « Somebody to Love », « We Are the Champions », « Don't Stop Me Now » et « Crazy Little Thing Called Love ». Le magazine américain Rolling Stone le classe dans la liste des « plus grands chanteurs de tous les temps ».
Portrait de David Bowie
 

Drapeau Royaume-uni 1947 - 2016
Anglais, 69 ans

Grand musicien, chanteur anglophone et auteur-compositeur-interprète de rock, pop et musique expérimentale, créateur du personnage Ziggy Stardust, + de 140 millions d'albums vendus dans le monde à sa mort, intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1996, classé 39 dans le Top 100 des "Meilleurs artistes de tous les temps" et 23 des "Meilleurs Chanteurs de tous les temps" du journal Rolling Stone en 2004.
Portrait de Keith Flint
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1969 - 2019
Anglais, 49 ans

Chanteur britannique, membre du groupe anglais de musique électronique The Prodigy, a contribué au succès de l’électro britannique à la fin des années 1990.
Portrait de Mark E. Smith
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1957 - 2018
Anglais, 60 ans

Chanteur anglais, leader et seul membre permanent du groupe post-punk The Fall à partir de 1977.
Portrait de Ray Thomas
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1941 - 2018
Anglais, 76 ans

Musicien anglais connu en tant que membre co-fondateur, avec Mike Pinder et Graeme Edge du groupe anglais de rock progressif The Moody Blues, pour lequel il a composé et chanté plusieurs chansons dont « Nights in White Satin ».
Portrait de Ian Curtis
 

Drapeau Royaume-uni 1956 - 1980
Anglais, 23 ans

Chanteur anglais du groupe de post-punk Joy Division de 1977 à 1980, sa voix de baryton, ses paroles poétiques sombres, ses prestations scéniques, et sa vie tragique (suicide à 23 ans) ont largement contribué au succès, puis au mythe posthume de Joy Division.

Autres points communs avec Sid Vicious