Antoine Culioli

 
Antoine Culioli
1924 - 2018
 

Linguiste et angliciste français connu pour avoir été le cofondateur de l’université pluridisciplinaire Paris-VII.

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Antoine Culioli ?


Contribuez !

Anniversaire !

Antoine Culioli aurait fêté ses 100 ans le mardi 24 septembre 2024. Plus que 150 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Antoine Culioli (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Antoine Culioli, né le 24 septembre 1924 à Marseille et mort le 9 février 2018, est un linguiste et angliciste français. Il est connu pour avoir été le cofondateur de l’université pluridisciplinaire Paris-VII.

Né de parents corses (son père et sa mère ont été instituteurs puis son père est devenu inspecteur des Postes et Télécommunications), il dit avoir inventé une langue romane à l'âge de 14 ans.

Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1944) et agrégé d'anglais (il a été l'élève de Fernand Mossé et a soutenu en 1960 une thèse de doctorat intitulée Contribution à l'étude du subjonctif et de la coordination en moyen-anglais), il s'est ensuite consacré à la linguistique générale et a développé, à travers son enseignement et ses publications, une linguistique de l'énonciation, souvent rattachée trop rapidement à celle d'Émile Benveniste.

Professeur de linguistique à l'Université Denis Diderot (Paris VII), qu'il a fondée avec Michel Alliot, Jean Bernard, François Bruhat, Robert Mallet, il a formé un grand nombre de linguistes français — parmi lesquels Henri Adamczewski, Catherine Fuchs, Bernard Victorri, Anne-Marie Léonard, Jean Chuquet, Jean-Pierre Desclés, Zlatka Guentcheva, Pierre Le Goffic...

Il est le père du journaliste Gabriel-Xavier Culioli.

Pendant plus de quarante ans, Antoine Culioli a développé la théorie connue aujourd'hui sous le nom de « théorie des opérations énonciatives » (ou théorie des opérations prédicatives et énonciatives), qu'il définit comme une linguistique ayant pour objet « l'étude de l'activité de langage à travers la diversité des langues naturelles ».

Cette linguistique, qui vise à ne pas dissocier, de façon artificielle, sémantique, syntaxe et pragmatique, et dont les notions de « repérage » (comprise comme une « opération de mise en relation ») et de «domaine notionnel » constituent les concepts essentiels, est restée longtemps connue du seul cercle des auditeurs de son séminaire de l'École normale supérieure, réputé d'un abord difficile, puis de ses étudiants de l'université Denis Diderot. Ces derniers ont enregistré, transcrit et diffusé les cours qu'il a donnés entre 1974 et 1984 ; à noter en particulier la publication du Séminaire de DEA 1980-1981, par les soins de Jean Chuquet, puis celle du Séminaire de DEA 1983-1984, due à Jean-Louis Duchet).

Ce travail théorique sur le langage, toujours en chantier, est devenu accessible à une plus large audience avec la parution, entre 1991 et 1999, de trois recueils d'articles réunis sous le titre commun de Pour une linguistique de l'énonciation (éd. Ophrys), et celle d'entretiens où Culioli est amené à préciser les différents aspects et enjeux de sa théorie. Par ailleurs un colloque en son honneur a été organisé en juin 2005 à Cerisy-la-Salle : Antoine Culioli : un homme dans le langage : originalité, diversité, ouverture.

Ses travaux, qui occupent une place majeure dans l'histoire de la linguistique de langue française, ouvrent en outre des perspectives sur d'autres champs de recherche, de l'anthropologie aux neurosciences, et concernent plus généralement l'ensemble des sciences humaines. Aussi s'explique-t-on que Culioli se soit intéressé de près à des philosophes — qu'il s'agisse de philosophes anciens (stoïciens) ou de modernes, comme Husserl, Wittgenstein ou Gaston Bachelard — de logiciens (Jean-Blaise Grize, Georges Vignaux) ou encore de psychologues (Jean Piaget, François Bresson).

Cette curiosité intellectuelle et cet engagement dans le dialogue des disciplines font qu'il occupe une place originale dans les mouvements de pensée contemporains européens, ainsi qu'en Russie et au Japon. La Théorie des opérations énonciatives n'est cependant pas encore répandue ni étudiée dans beaucoup de pays ; elle trouve peu d'écho, notamment, dans les pays anglo-saxons comme la Grande-Bretagne et les États-Unis. Ce phénomène est sans doute dû au fait que le domaine des opérations énonciatives relève de la linguistique et de la sémantique cognitives, disciplines dont le courant dominant est illustré par des auteurs qui font consensus, tels Ronald Langacker ou Leonard Talmy, dont les postulats et théories sont sensiblement éloignés de ceux de Culioli.

Antoine Culioli est mort le vendredi 9 février 2018 à l'âge de 93 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Antoine Culioli en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Antoine Culioli.

Vous savez où se trouve la tombe d'Antoine Culioli ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Antoine Culioli pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Antoine Culioli, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Antoine Culioli.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Antoine Culioli
  • Nom complet : --
  • Prénom : Antoine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Culioli
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Antoine Culioli ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Antoine Culioli, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Antoine Culioli ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Antoine Culioli et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres anglicistes (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres anglicistes (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Antoine Culioli