Antoine Furetière

 
Antoine Furetière
1619 - 1688
 

Artiste, Écrivain, Poète, Religieux, Romancier (Art, Littérature, Religion).

Nationalité française Francais, né le 28 décembre 1619 et mort le 14 mai 1688

68 ans Mort à l'âge de 68 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Antoine Furetière ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 400 ans que Antoine Furetière est né le samedi 28 décembre 2019. Plus que 131 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Antoine Furetière (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Antoine Furetière, né le 28 décembre 1619 à Paris où il est mort le 14 mai 1688, est un homme d'Église, poète, fabuliste, romancier et lexicographe français.

Né dans une famille de la petite bourgeoisie parisienne le 28 décembre 1619, Furetière se destine de prime abord à une carrière dans le droit tout en s'intéressant vivement à l'histoire antique et aux langues orientales.

Il est reçu au barreau de Paris en 1645 et s'achète une charge de procureur fiscal auprès de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, ce qui le conduit rapidement à vouloir entrer dans les ordres. En 1662, il est nommé abbé de Chalivoy, dans le diocèse de Bourges et prieur de Chuisnes.

Parallèlement, il s'intéresse à la littérature et publie des romans, des fables et des poésies, ce qui lui vaut l'attention de l'Académie française, dont il est élu membre en 1662.

Singulièrement agacé par la lenteur de l'avancement des travaux du Dictionnaire de l'Académie, ainsi que par l'absence de prise en compte des termes scientifiques, techniques et artistiques, il sollicite et obtient de Louis XIV un privilège pour publier son propre Dictionnaire, dont il avait commencé la rédaction dès le début des années 1650. L'entreprise n'étant pas du goût de tous ses confrères académiciens et les accusations devenant de plus en plus aigres, Furetière intente un procès qu'il eût probablement perdu si sa mort n'était venue mettre un terme à la querelle.

Ayant publié en 1684 un extrait de son Dictionnaire, il est exclu de l'Académie le 22 janvier 1685 à une voix de majorité. Toutefois, le roi, protecteur de l'Académie, intervient pour s'opposer à l'élection d'un remplaçant du vivant de Furetière. Lié d'amitié depuis de longues années avec Jean de La Fontaine, il se brouille définitivement avec lui lorsque le fabuliste refusa de prendre parti en sa faveur dans la querelle. Vexé par le sort qui lui est fait, Furetière se lance alors dans la publication de violents pamphlets contre l'Académie et les académiciens, dont le plus célèbre est Couches de l'Académie en 1687.

S'il n'eut pas la satisfaction de voir son oeuvre maîtresse publiée de son vivant, l'histoire retiendra qu'elle vint à son terme deux ans après sa mort — et quatre ans avant la première édition du « Dictionnaire de l'Académie françoise» (1694) — et que « le Furetière », comme on l'appelle familièrement, plus de trois siècles après sa publication, connaît un succès qui ne s'est jamais démenti, comme en témoignent les nombreuses rééditions qu'il a connues jusqu'à nos jours.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Antoine Furetière en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Antoine Furetière.

Vous savez où se trouve la tombe d'Antoine Furetière ?

Citations

Les meilleures citations d'Antoine Furetière.

Un beau titre est le vrai proxénète d'un livre, et ce que en fait faire le plus prompt débit.
Jargon. Langue factice dont les gens d'une même cabale conviennent afin qu'on ne les entende pas tandis qu'ils l'entendent entre eux.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Antoine Furetière. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Antoine Furetière, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Antoine Furetière.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Antoine Furetière
  • Nom complet : --
  • Prénom : Antoine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Furetière
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Antoine Furetière ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Antoine Furetière, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Antoine Furetière est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Antoine Furetière au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Créateur d'un dictionnaire en François, très utile afin de comprendre les pensées et les écrits d'une époque qui nous échappe un peu.
Créateur d'un dictionnaire en françois , très utile afin de comprendre les pensées et les écrits d'une époque qui nous échappe un peu!
Commentez - il y a 3 mois
 A écrit "Le Roman Bourgeois", très intéressant.
A écrit "Le Roman bourgeois" très intéressant.
Commentez - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Antoine Furetière ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60614 On doit à Furetière un dictionnaire sur le parlé françois très utile afin de comprendre mieux les écrits datant de quelques siècles.
Répondre - il y a 3 mois
Jesuismort (admin) Merci pour l'info. Ce dictionnaire a-t-il été réédité ? Si oui, où pourrait-on le trouver svp ?
Répondre - il y a 3 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Antoine Furetière et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.