Antonio Machado

 
Antonio Machado
1875 - 1939
 

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).

Nationalité espagnole Espagnol, né le 26 juillet 1875 et mort le 22 février 1939

63 ans Mort à l'âge de 63 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Antonio Machado ?


Contribuez !

Biographie

Antonio Cipriano José María Machado Ruiz, connu sous le nom d'Antonio Machado, est un poète espagnol né le 26 juillet 1875 à Séville, et mort le 22 février 1939 à Collioure. Il est l'une des figures du mouvement littéraire espagnol connu sous le nom de Génération de 98. Il mélange la rêverie mélancolique et raffinée à l'inspiration terrienne. Il est le neveu de l'écrivain romantique Agustín Durán.

Machado est né à Séville un an après son frère Manuel. Sa famille s'installa à Madrid en 1883 et les deux frères rejoignirent l'Institution libre d'enseignement. Durant trois ans, et avec l'encouragement de ses professeurs, Antonio se découvrit une passion pour la littérature. Il perdit son père en 1893, alors qu'il n'avait que 17 ans. Il effectua plusieurs métiers, dont celui d'acteur. En 1899, il se rendit à Paris avec son frère, qui avait obtenu un emploi de traducteur à la maison Garnier. Il entra alors en contact avec les poètes Jean Moréas et Paul Fort, et d'autres figures de la littérature contemporaine, dont Rubén Darío et Oscar Wilde. Ces rencontres confortèrent Machado dans sa décision de devenir lui-même poète.

En 1901, il publia ses premiers poèmes, dans le journal littéraire Electra. Son premier livre de poésies fut publié en 1903 sous le titre Soledades. Une nouvelle édition complétée paraîtra en 1907 sous le titre Soledades. Galerías. Otros Poemas.

La même année, Machado se vit offrir une place de Professeur de français à Soria. Là, il rencontra Leonor Izquierdo Cuevas, avec laquelle il se maria en 1909. Il avait 34 ans et Leonor 15 seulement. Le couple se rendit de nouveau à Paris en 1911. Pendant l'été cependant, Leonor, atteinte de tuberculose, dut retourner en Espagne où elle mourut le 1er août 1912, quelques semaines après la publication de Campos de Castilla. Très affecté, Machado quitta Soria pour ne jamais y retourner. Il alla vivre à Baeza, en Andalousie, où il resta jusqu'en 1919. Une nouvelle édition de Campos de Castilla fut publiée en 1916, incluant des poèmes relatifs à la mort de Leonor.

Entre 1919 et 1931, Machado est professeur de français à Ségovie, plus proche de Madrid où habitait son frère. Les deux frères se rencontrent régulièrement et collaborent dans de nombreuses pièces de théâtre à succès. Il a une histoire secrète avec Pilar Valderrama, une femme mariée, qu'il évoque dans ses poèmes sous le nom de Guiomar. En 1931, il proclame la République à Ségovie, en hissant le drapeau républicain sur l'hôtel de ville de Ségovie au son de La Marseillaise.

Lorsqu'éclata la Guerre civile d'Espagne, en juillet 1936, Machado était à Madrid. Il se trouva séparé pour toujours de son frère, qui se trouvait en zone nationaliste, mais aussi de Pilar qui se rendit au Portugal. Il mit sa plume au service du parti républicain. Machado fut évacué avec sa mère et son oncle à Valence, puis à Barcelone en 1938. À la chute de la Seconde République espagnole, ils furent contraints de fuir vers la France. Arrivé à Collioure, à quelques kilomètres de la frontière, épuisé, Machado y mourut le 22 février 1939, trois jours avant sa mère.

Machado est enterré à Collioure, Leonor à Soria.

En février 2014, le site francetvinfo.fr annonce que le poète Antonio Machado continue toujorus de recevoir du courrier, 75 ans après sa mort. Les milliers de lettres qui lui sont adressées sont consultables depuis le dimanche 23 février 2014, au cimetière de Collioure (Pyrénées-Orientales), où il est enterré.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Antonio Machado en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Antonio Machado.

Vous savez où se trouve la tombe d'Antonio Machado ?

Citations

Les meilleures citations d'Antonio Machado.

On ment plus qu'il ne faut par manque de fantaisie : la vérité aussi s'invente.
Celui qui parle seul espère parler à Dieu un jour.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Antonio Machado. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Antonio Machado, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Antonio Machado
  • Nom complet : --
  • Prénom : Antonio
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Machado
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Antonio Cipriano José María Machado Ruiz, atonio machado

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 63 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Antonio Machado ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Antonio Machado, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Antonio Machado est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Antonio Machado au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il est l'un de mes poètes préférés, et j'ai une profonde estime pour l'homme.
Il est l'un de mes poètes préférés, et j'ai une profonde estime pour l'homme.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Antonio Machado ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 65566 Madame, Monsieur,
Je recherche tout livre neuf ou d'occasion, même en mauvais état, qui relate la vie et les idées d'Antonio Machado, poète que j'apprécie profondément. Si possible avec le plus possible d'extraits de ses œuvres majeures.
Surtout un livre qui retrace la VÉRITÉ : ses doutes, ses déchirements, ses hésitations, ses prises de position et de décision, tout ce qui a contribué à faire de ses œuvres des œuvres majeures, tout ce côté humain qui tisse la trame de l'immense admiration que j'éprouve pour ce grand poète espagnol symbole de l'exil républicain. J'irai dès que cela me sera possible me recueillir sur sa tombe au cimetière de Collioure, j'imagine déjà une longue conversation entre nous, “ Caminante no hay camino, se hace camino al andar… ”
Malade et épuisé, il est mort le 22 février 1939 dans la ville de la côte Vermeille après avoir fui les troupes franquistes, comme des centaines de milliers d'autres Républicains contraints de chercher refuge en France. Sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage pour des milliers de visiteurs venus de France, d'Espagne et du monde entier, mais j'essaierai de m'y rendre hors saison touristique !!!
Je vous remercie par avance de bien vouloir me guider dans ma recherche du livre (ou éventuellement DES livres) dont je vous parle en début de message et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleures salutations.
Martine Mayer
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Antonio Machado et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.