Antonio Salieri

1287ème
Antonio Salieri
1750 - 1825
Score : 4 000

Artiste, Compositeur, Musicien (Art, Musique).

Nationalité italienne Italien, né le 18 août 1750 et mort le 7 mai 1825

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

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Biographie

Antonio Salieri né à Legnago (Vérone) le 18 août 1750 et mort à Vienne le 7 mai 1825.

Salieri occupe, dans l'histoire de la musique classique, une place bien différente de celle évoquée dans le film Amadeus.

Né près de Vérone, le jeune Antonio étudie dès quinze ans le chant et la théorie à Venise. Son maître, Florian Gassmann, l'emmène à Vienne en 1766. Il lui enseigne la composition et le présente à Metastase et Gluck. Gassmann est un important personnage viennois et c'est grâce à lui que Salieri se prépare un avenir prestigieux. Il profite aussi du soutien important de Gluck qui n'hésite pas à proposer Les Danaïdes sous son propre nom à l'Académie de Musique de Paris, avant de révéler le nom du compositeur.

À la mort de Gassmann en 1774, il est nommé compositeur de la cour et directeur de l'opéra italien, puis en 1788, Maître de chapelle de l'empereur.

Il se rendit à Milan, Venise, Rome et Paris pour les représentations de ses opéras.

Personnalité incontournable de la vie musicale viennoise de son époque, Salieri fut l'ami de Gluck et de Haydn, ainsi qu'en relations avec de nombreux autres compositeurs et musiciens importants. Notamment par ses activités importantes de pédagogue. Certains parmi ses nombreux élèves sont des plus connus : Beethoven, Schubert ou Giacomo Meyerbeer mais aussi le tout jeune Liszt ; d'autres marquent plus ou moins leur époque Hummel, Antoine Reicha, Ignaz Moscheles, Carl Czerny, Franz Xaver Süßmayr et Franz Xaver Wolfgang Mozart (le second fils de Mozart).

En 1792, Leopold Anton Kozeluch lui succède à la charge de compositeur de la Cour impériale d'Autriche.

La rumeur l'accusant d'avoir organisé la mort de Mozart, qui a été reprise par Milos Forman dans son film Amadeus, semble être colportée depuis la parution de la nouvelle de Pouchkine, Mozart et Salieri. Cette accusation n'est basée sur aucun fait réel, malgré la jalousie que pouvait légitimement ressentir Salieri à l'égard de la musique de Mozart. Le mystérieux commanditaire du Requiem de Mozart aurait été, en réalité, le fils du maire de Vienne de l'époque qui agissait pour le compte du comte Walsegg-Stuppach.

A l'enterrement de Mozart, Salieri fut l'une des rares personnes présentes. Ensuite il s'évertua à faire connaître sa musique, dont il avait, avec Joseph Haydn, reconnu le véritable génie.

Le livret de Cosi fan tutte de Lorenzo Da Ponte avait tout d'abord été présenté à Salieri qui en composa quelques numéros, avant de devoir abandonner (sans doute avait-il trop de travail). Ce fut finalement Mozart qui composa l'oeuvre que nous connaissons. Il en va de même de la composition de La Clemenza di Tito, proposée préalablement à Salieri qui le recommanda à Mozart.

Ce compositeur retrouve, aujourd'hui, une place plus conforme à son oeuvre. On redécouvre avec bonheur des pièces comme les extraordinaires XXVI Variations sur La folia di Spagna (1815), pour orchestre et violon solo. Il s'agit de l'une de ses dernières oeuvres, dont on ne peut sous-estimer la valeur et l'innovation : on ne trouve aucun autre cycle de variations orchestré d'importance avant Brahms (Variations Haydn)...

Son opéra L'Europa riconosciuta fut joué lors de l'inauguration du théâtre lyrique de Milan, La Scala le 3 août 1778. Il l'a été à nouveau lors de la réouverture après travaux de la Scala le 7 décembre 2004. Le spectacle, retransmis en direct à la radio, sera sans doute édité en DVD.

L'opéra comique La grotta di Trofonio a été donné à l'Opéra de Lausanne, les 6, 9, 11, 13, et 15 mars 2005 par Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset. (Un CD est sorti chez le label Ambroisie.)

La mezzo-soprano Cecilia Bartoli a consacré un enregistrement chez Decca, constitué d'airs extraits d'opéras, et effectue avec ce programme, une tournée européenne. La soprano-colorature allemande Diana Damrau a également enregistré sur un album récent, intitulé Arie di Bravura, plusieurs airs de Salieri, extraits notamment de Semiramide, La Finta Scema, L'Europa riconosciuta, ou encore Cublai, gran Khan dei Tartari.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

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Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Antonio Salieri
  • Nom complet : --
  • Prénom : Antonio
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Salieri
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : 7 mai 1825
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

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Drapeau Italie 1750 - 1825
Italien, 74 ans

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Commentaires

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Donias Salieri par Joseph Willibrod Mähler en 1825.
Répondre - il y a 1 jour
Donias Salieri dans le film Amadeus
Répondre - il y a 1 jour
Donias tombe de Antonio Salieri
Répondre - il y a 1 jour
Donias tombe de Antonio Salieri (ensemble)
Répondre - il y a 1 jour
Donias La rumeur accusant Salieri d'avoir organisé la mort de Mozart - son cadet de six ans - semble être colportée depuis la parution de la nouvelle de Pouchkine, Mozart et Salieri qui parut cinq ans après la mort du musicien en 1830 (mis en musique par Rimski-Korsakov).
Cette nouvelle a été reprise par Peter Shaffer dans sa pièce célèbre Amadeus dont Miloš Forman tira le film du même nom. Cette accusation n'est basée sur aucun fait réel, malgré la jalousie qu'aurait pu légitimement ressentir Salieri à l'égard de la musique de Mozart.
Cette hypothèse est actuellement abandonnée car Salieri était un puissant personnage à Vienne et ne pouvait être jaloux de Mozart, qui obtenait des succès moindres.

Salieri a plutôt aidé Mozart et fut une des cinq personnes présentes à ses obsèques.
En outre, on imagine mal la veuve du compositeur, Constance Mozart, confier son fils Franz-Xaver à Salieri pour le former - et celui-ci accepter - si les relations personnelles entre les deux hommes avaient été si mauvaises.
Par ailleurs, Salieri s'évertua à faire connaître la musique de Mozart, dont il avait, comme Joseph Haydn, reconnu le véritable génie.

Le livret de Così fan tutte, écrit par Lorenzo Da Ponte sur commande de Joseph II, fut tout d'abord proposé à Salieri, qui en composa quelques numéros, avant de devoir abandonner (sans doute avait-il trop de travail).
Ce fut finalement Mozart qui composa l'œuvre que nous connaissons. Il en va de même de la composition de La Clemenza di Tito, proposée préalablement à Salieri qui recommanda Mozart. Salieri félicita Mozart pour La Flûte enchantée, singspiel allemand, après avoir assisté à une représentation.

Il n'a donc pu éprouver du remords d'un assassinat si improbable.
Le rôle que, selon cette légende, Salieri aurait joué dans la commande du Requiem de Mozart est contredit par les recherches des historiens, qui ont mis en lumière le mystérieux commanditaire du Requiem de Mozart : il s'agit de son ami Michael Puchberg, qui agissait pour le compte du comte Franz de Walsegg, souhaitant honorer la mémoire de son épouse.

Mozart mourut épuisé, très malade, abandonné et ruiné par ses excès. Il recevait de la Cour un traitement de musicien de 800 florins par an, une somme importante.

Concernant les vraies causes de la mort à 35 ans de Mozart, on trouve chez les biographes des versions différentes. Plusieurs causes sont évoquées et le débat n'est pas clos.
Le médecin appelé lors du décès a fait état d'une fièvre miliaire expliquant son obésité.
Répondre - il y a 1 jour
Donias Au tournant du XIXe siècle, Salieri diminue son activité créatrice, se consacrant presque exclusivement à l'écriture de musiques religieuses, la plupart vouées aux besoins de la chapelle impériale.
Ses créations de l'époque témoignent également d'un fort attachement à la personne de l'empereur François II et à l’exaltation du sentiment nationaliste qui se répand en Autriche face aux ambitions napoléoniennes.
Ainsi en témoigne la musique des Hussites, qu'il compose en partie en 1803 et qui est reprise dix-sept fois à Vienne. Salieri compose également un Te Deum qui est exécuté pour la première fois en décembre 1804 quand le souverain prend officiellement le titre d'empereur d'Autriche et un Requiem, la même année, pour ses propres obsèques.

Le vieux musicien perd successivement son fils et son épouse et limite ses activités à l'administration de la Société des amis de la musique de Vienne et à son école de chant.
Pour autant, il reste une personnalité incontournable de la vie musicale dans la capitale autrichienne6. Les honneurs s'accumulent : il devient membre de l'Académie suédoise, de l'Institut de France, reçoit la Légion d'honneur, la Médaille Civile d'or à chaîne d'or.
En 1815, il compose Les 24 variations pour orchestre sur le thème de la Folia di Spagnia et entreprend de relire et corriger toutes ses anciennes partitions d'opéra.

À partir de 1820, Salieri est victime de crises de goutte ; sa santé diminue progressivement.
Trois ans plus tard, il se blesse grièvement à la tête et ses jambes se paralysent8.
En octobre, il est transporté au grand hôpital de Vienne, dans un état sénile, puisqu'il devient impossible de le soigner chez lui.
Peut-être a-t-il tenté, à cette époque, de se suicider.
En juin 1824, il est officiellement mis à la retraite par la Cour qui lui maintient toutefois son salaire.

Salieri meurt le 7 mai 1825 vers huit heures du soir.

Tout le personnel de la chapelle impériale accompagne son cortège funèbre, ainsi que de nombreux compositeurs présents à Vienne et, quelques jours plus tard, son Requiem est joué dans l'église italienne de Vienne par ses élèves, selon ses volontés.

Salieri est inhumé dans le Cimetière central de Vienne.
Répondre - il y a 1 jour

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