Lorenzo Da Ponte

4437ème
Lorenzo Da Ponte
1749 - 1838
Score : 0

Artiste, Écrivain, Librettiste (Art, Musique).

Nationalité italienne Italien, né le 10 mars 1749 et mort le 17 août 1838

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Lorenzo Da Ponte ?


Contribuez !

Biographie

Lorenzo da Ponte, né Emmanuele Conegliano le 10 mars 1749 à Ceneda (commune de Vittorio Veneto, province de Trévise), mort le 17 août 1838 à New York, était un poète et librettiste italien. Il eut une vie riche en péripéties. On lui doit les livrets des principaux opéras de Mozart.

Da Ponte est né dans une famille juive à Ceneda (aujourd'hui Vittorio Veneto) où son père était cordonnier. Après la mort de sa mère et le remariage de son père avec une jeune catholique de vingt ans sa cadette, toute la famille se convertit au catholicisme et prend le nom de da Ponte, celui de l'évêque de Ceneda. Répondant aux instances de l'évêque et de son père, il entre au séminaire et est ordonné prêtre mais, après avoir été quelques années précepteur à Trévise, il s'installe à Venise où il mène une vie rocambolesque et donjuanesque, ce qui le fait poursuivre par les autorités.

En 1781 il s'établit à Vienne (Autriche) où, protégé par l'empereur Joseph II, il est nommé « poète impérial », fonction littéraire importante à la cour, succédant au grand Métastase. Il écrit notamment des livrets pour le théâtre italien, livrets qu'il rédige pour de nombreux compositeurs dont les célèbres compositeurs du temps Martín y Soler (notamment Una cosa rara et l'arbori di Diana) et Salieri (entre autres Axur re d'Ormus d'après Tarare de Beaumarchais); mais il est surtout connu aujourd'hui pour sa collaboration fructueuse avec Wolfgang Amadeus Mozart pour trois de ses plus fameux opéras : Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et Così fan tutte (1790).

En 1790, à la mort de l'empereur Joseph II, il quitte Vienne pour Prague et Dresde où il retrouve Casanova qu'il avait connu à Venise et revu à Prague lors de la création de Don Giovanni. En 1792, il s'installe à Londres, où il enseigne l'italien et écrit des livrets pour une compagnie d'opéra italienne, le King's Theatre.

En 1805, pour échapper à ses créanciers à la suite d'opérations financières douteuses, il émigre à 56 ans en Amérique avec sa femme Nancy Grahl (dont il eut 5 enfants). Il tente de gagner sa vie dans le commerce du tabac, l'épicerie et la librairie avant de devenir professeur de langue et de littérature italiennes au Columbia College de New York (qui deviendra l'université de Columbia) où il eut de nombreux élèves.

En 1826, il organise à New York avec Manuel Garcia, le célèbre ténor, la première américaine de Don Giovanni, (avec Maria Malibran dans le rôle de Zerlina). En 1833, il lève des fonds pour la création d'un opéra italien à New York et fait venir Pietro Maroncelli mais ce sera un échec.

À partir de 1830, âgé de 81 ans, il écrit ses Mémoires, régulièrement réédités, dans lesquelles il raconte, en l'enjolivant et en se donnant le beau rôle, mais avec beaucoup de talent sa vie aventureuse. Il meurt à New York en 1838 et aura droit à des funérailles imposantes dans la cathédrale Saint Patrick de Mulberry Street.

Homme de lettres et aventurier, ami de Casanova, il fut également l'introducteur et le propagateur de la langue, de la littérature et de l'opéra italien en Amérique.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Lorenzo Da Ponte en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lorenzo Da Ponte.

Vous savez où se trouve la tombe de Lorenzo Da Ponte ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Lorenzo Da Ponte pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Lorenzo Da Ponte, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Lorenzo Da Ponte.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Lorenzo Da Ponte
  • Nom complet : --
  • Prénom : Lorenzo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Da Ponte
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Emmanuele Conegliano

Naissance

  • Date de naissance : 10 mars 1749
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Lorenzo Da Ponte ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Lorenzo Da Ponte, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Lorenzo Da Ponte afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

4437ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Lorenzo Da Ponte
4437ème
Notez-le !

Drapeau Italie 1749 - 1838
Italien, 89 ans

Artiste, Écrivain, Librettiste (Art, Musique).
+2
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Lorenzo Da Ponte dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Lorenzo Da Ponte, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Lorenzo Da Ponte.
Soyez le 1er fan en votant pour Lorenzo Da Ponte.

Commentaires

Vous avez des questions sur Lorenzo Da Ponte ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Lorenzo Da Ponte et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.