Arsène Bessette

 
Arsène Bessette
1873 - 1921
 

Romancier québécois, connu pour son unique roman « Le Débutant » (1914) qui dénonce « le fanatisme politique et le préjugé religieux ».

Nationalité canadienne Canadien, né le 20 décembre 1873 et mort le 21 juin 1921

47 ans Mort à l'âge de 47 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Arsène Bessette ?


Contribuez !

Biographie

Arsène Bessette, né le 20 décembre 1873 à Mont-Saint-Hilaire et décédé le 21 juin 1921 à Montréal, est un journaliste et écrivain québécois. Il est connu pour son unique roman « Le Débutant » (1914) qui dénonce « le fanatisme politique et le préjugé religieux ».

Arsène Bessette est l’aîné d’une famille d’agriculteurs. Son grand-père, Moïse Bessette, est un homme engagé politiquement puisqu’il est maire de Saint-Hilaire de 1869 à 1874, puis de 1888 à 1890 et l’organisateur de la campagne du député libéral Louis-Philippe Brodeur. Venant d’un milieu modeste mais éclairé, Arsène arrive à mener des études au Collège de Sainte-Marie-de-Monnoir (1888-1895), grâce à Brodeur.

La carrière qu’il épouse, faute d’argent pour poursuivre son instruction à l’université, est celle de journaliste. Il est d’abord à La Patrie en 1898, puis deux ans plus tard, au Canada français de Saint-Jean, dirigé par son ami Gabriel Marchand (fils de Félix-Gabriel Marchand, premier ministre du Québec de 1897 à 1900). Bessette devient bientôt rédacteur en chef du journal, s’intéressant tour à tour à l’actualité politique, sociale et littéraire.

Bessette fait partie des libéraux les plus radicaux de la province. Comme Honoré Beaugrand, T.D. Bouchard, Gustave Francq, Charles Gill, Godfroy Langlois, Philippe Panneton (Ringuet), il est franc-maçon et appartient à la loge maçonnique L’Émancipation. Ces francs-maçons se présentent comme travaillant à l’affranchissement intellectuel du peuple canadien-français, courbé selon eux, sous le despotisme clérical.

Défenseurs du progrès social, ils cherchent notamment à faire la promotion de gratuité scolaire. Cultivé, passionné de théâtre, grand lecteur, ami du peintre Ozias Leduc — le frère de Bessette avait épousé en 1902 la sœur de Leduc — Bessette correspond également avec des intellectuels français. Grâce à son amie Idola Saint-Jean, militante féministe, il entreprend une correspondance avec la future romancière française Marie Le Franc qu’il fait venir à Montréal en 1905. Il songe à lui demander sa main, mais déçu par Le Franc, Bessette épouse plutôt une collaboratrice de la page féminine de son journal, Albina Lareau, en 1907.

En plus de vivre de sa plume comme journaliste, Bessette s’adonne à plusieurs genres littéraires. Il écrit une comédie pour le théâtre intitulé Les Pantins (1904). Contre la censure au théâtre, il signe des textes dans le Canada français qui lui causeront la réprimande de son patron et la foudre des Ultramontains. Par ailleurs, il est également l’auteur de quelques contes.

En janvier 1914, Bessette publie son unique roman, Le Débutant illustré par Théophile Hyacinthe Busnel et Joseph Saint-Charles. Le roman d’apprentissage reflète le désenchantement de son auteur, autant professionnel qu’amoureux, et dénonce « le fanatisme politique et le préjugé religieux ». Empreint d’humour et de fantaisie, le roman propose une réflexion sur les mœurs électorales de l’époque et raconte le récit d’un jeune écrivain en quête d’épanouissement personnel. Le roman est par ailleurs fortement autobiographique et apparaît avoir été l'objet d'une auto-censure significative.

Son roman n’est pas bien reçu. Sans être carrément censuré, il subit une « conspiration du silence » par les critiques littéraires de l’époque qui croient bon d’étouffer la sortie. De plus, à cause du journal libéral qu’il dirige, reconnu comme franc-maçon, Bessette est plus d’une fois pris à partie dans la presse conservatrice.

La situation du journal le Canada français se détériore et Bessette, fortement contesté depuis la parution de son roman, quitte Saint-Jean à la fin de 1917. Retiré à Montréal, il obtient des emplois au Pays et à La Presse, puis accepte un poste d’inspecteur à la Compagnie des Tramways de Montréal en 1920.

Arsène Bessette est mort le mardi 21 juin 1921, à l'âge de 47 ans, à Montréal (Canada).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Arsène Bessette en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Arsène Bessette.

Vous savez où se trouve la tombe d'Arsène Bessette ?

Citations

Les meilleures citations d'Arsène Bessette.

L'art doit être libre. Où il n'y a pas de liberté, il n'y a pas d'art.
Les joies de l'amour ne sauraient être comparées aux satisfactions de la haine assouvie.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Arsène Bessette. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Arsène Bessette, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Arsène Bessette.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Arsène Bessette
  • Nom complet : --
  • Prénom : Arsène
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bessette
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 47 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Arsène Bessette ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Arsène Bessette, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Arsène Bessette ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Arsène Bessette et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier canadien

Portrait de Réjean Ducharme
 

Drapeau Canada 1941 - 2017
Canadien, 76 ans

Écrivain phare de la littérature québécoise (10 romans) connu pour son mythique roman « L'Avalée des avalés » (1966) et son refus de presque tout contact avec le monde extérieur, médias compris.
Portrait de Leonard Cohen
 

Drapeau Canada 1934 - 2016
Canadien, 82 ans

Artiste, Chanteur, Écrivain, Musicien, Poète, Romancier (Art, Littérature, Musique).
Portrait de André Mathieu
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1942 - 2009
Canadien, 67 ans

Artiste, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Gérard Bessette
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1920 - 2005
Canadien, 84 ans

Critique, Écrivain, Journaliste, Poète, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Alain Grandbois
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1900 - 1975
Canadien, 74 ans

Écrivain canadien québécois, connu pour son œuvre de poète, il fut un grand voyageur et globe-trotteur et a de plus écrit des œuvres d'inspirations biographique ou autobiographique, ainsi que des nouvelles et des essais.
Portrait de Jean-Charles Harvey
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1891 - 1967
Canadien, 75 ans

Artiste, Écrivain, Journaliste, Romancier (Art, Journalisme, Littérature).

Autres points communs avec Arsène Bessette