Réjean Ducharme

 
Réjean Ducharme
1941 - 2017
 

Écrivain phare de la littérature québécoise (10 romans) connu pour son mythique roman « L'Avalée des avalés » (1966) et son refus de presque tout contact avec le monde extérieur, médias compris.

Nationalité canadienne Canadien, né le 12 août 1941 et mort le 21 août 2017

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Réjean Ducharme ?


Contribuez !

Biographie

Réjean Ducharme, né à Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière, au Québec, le 12 août 1941, et mort le 21 août 2017, était un écrivain, dramaturge, scénariste et sculpteur québécois. Ecrivain phare de la littérature québécoise (10 romans), mais aussi homme de théâtre, parolier et artiste visuel, il est principalement connu pour son mythique roman « L'Avalée des avalés » (1966). Il est également connu pour son refus de presque tout contact avec le monde extérieur, médias compris.

Réjean Ducharme refuse toujours toute demande d'entrevue et ne fait aucune apparition publique. À peine deux photos de lui existent, et seules quelques rarissimes lettres aux quotidiens ont été publiées, au début de sa carrière. Il habiterait toujours Montréal. Tout comme l'écrivain américain Thomas Pynchon, il vit dans l'anonymat.

Son premier roman publié chez Gallimard en 1966, L'Avalée des avalés, le consacre instantanément comme un des grands écrivains québécois de sa génération.

Réjean Ducharme connaît un succès immédiat, dès la parution en 1966 de son roman L'Avalée des avalés, qui le consacre instantanément comme un des grands écrivains québécois de sa génération. Malgré le jeune âge de son auteur, le roman sera mis en nomination pour le prix Goncourt. Beaucoup plus tard, Jean-Claude Lauzon réalise Léolo, un film québécois qui sort en 1992 et s'inspire de l'esprit du roman de Réjean Ducharme. Le personnage principal du film lit L'Avalée des avalés. En 2005, le magazine Time déclare Léolo « un des 100 meilleurs films de tous les temps ».

Le Nez qui voque et L'Océantume, manuscrits antérieurs apparemment soumis à Gallimard en même temps que celui de L'Avalée des avalés, sont subséquemment publiés par ce même éditeur.

La publication de la première oeuvre d'un écrivain de ce calibre par un éditeur français sème la controverse en ces années où le nationalisme québécois connaît une effervescence rarement égalée. Le Cercle du livre de France, maison d'édition de Pierre Tisseyre, avait refusé un manuscrit de Ducharme, et ce rejet incita l'écrivain à se tourner plutôt vers Gallimard.

L'enfance et le rejet du monde des adultes sont parmi les thèmes qui reviennent fréquemment dans l'oeuvre de Ducharme. L'héroïne de L'Avalée des avalés est une enfant, Bérénice; les personnages principaux de Le Nez qui voque sont des adolescents coupés du monde. Les références à ces sujets en particulier, doublés du secret qui entoure la vie intime de l'auteur, ont exacerbé plusieurs comparaisons entre Réjean Ducharme et l'écrivain américain J. D. Salinger. Ce dernier vécut toutefois en réclusion totale et ne publia rien pendant des décennies, contrairement à Ducharme.

Dans son oeuvre, Réjean Ducharme se distingue par le recours fréquent aux jeux de mots, aux néologismes et aux inventions de langage, ce qui rend son style particulièrement vivant et unique. Contrairement à plusieurs de ses contemporains des années 1960 et 1970, il n'écrit pas en joual, bien que des expressions locales ou des jurons québécois apparaissent parfois dans son travail.

Réjean Ducharme a écrit quelques chansons importantes du répertoire de Robert Charlebois, tel Mon pays (c'est pas un pays c'est une job), Heureux en amour, Le Violent seul (chu tanné) et J'veux de l'amour. Il en a aussi composé quelques-unes pour Pauline Julien.

Au cinéma, il a collaboré aux scénarios de deux films de Francis Mankiewicz : Les Bons Débarras en 1980 et Les Beaux Souvenirs en 1981.

Il est également sculpteur. Ses oeuvres, qu'il appelle trophoux, sont signées du nom de Roch Plante. Il les compose à partir des déchets et des débris qu'il ramasse lors de ses promenades dans les rues de Montréal. Il ne fait pas davantage d'intervention publique lors du dévoilement de ses sculptures.

Réjean Ducharme est mort le lundi 21 août 2017 à l'âge de 76 ans. Il n'aura pas de funérailles nationales ou tout autre hommage gouvernemental, à la demande de ses proches.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Réjean Ducharme en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Réjean Ducharme.

Vous savez où se trouve la tombe de Réjean Ducharme ?

Citations

Les meilleures citations de Réjean Ducharme.

Folie n'est pas déraison, mais foudroyante lucidité.
A quoi bon fuir ? Oui, à quoi bon ? Puisque nul ne peut se quitter lui-même. Toute la sagesse de vivre tient là-dedans : savoir qu'il faut en sortir mais qu'on ne peut pas partir...
La vie ne se passe pas sur la terre, mais dans ma tête.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Réjean Ducharme. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Réjean Ducharme, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Réjean Ducharme.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Réjean Ducharme
  • Nom complet : --
  • Prénom : Réjean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ducharme
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Réjean Ducharme ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Réjean Ducharme, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Réjean Ducharme est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Réjean Ducharme au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Parce que c'est un très bon auteur et en plus pas prétentieux.
Parce que c'est un très bon auteur et en plus pas prétentieux (il est resté anonyme) !
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Réjean Ducharme ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Réjean Ducharme et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier canadien

Portrait de Leonard Cohen
 

Drapeau Canada 1934 - 2016
Canadien, 82 ans

Artiste, Chanteur, Écrivain, Musicien, Poète, Romancier (Art, Littérature, Musique).
Portrait de Georges-Hébert Germain
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1944 - 2015
Canadien, 71 ans

Animateur, Artiste, Biographe, Chroniqueur, Critique, Écrivain, Essayiste, Journaliste, Romancier, Scénariste (Art, Journalisme, Littérature).
Portrait de Adrien Thério
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1925 - 2003
Canadien, 77 ans

Artiste, Conteur, Dramaturge, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Gérard Bessette
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1920 - 2005
Canadien, 84 ans

Critique, Écrivain, Journaliste, Poète, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Austin Clarke
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1934 - 2016
Canadien, 81 ans

Artiste, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de André Mathieu
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1942 - 2009
Canadien, 67 ans

Artiste, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).

Autres points communs avec Réjean Ducharme