Auguste Detoeuf

10023ème
Auguste Detoeuf
1883 - 1947
Score : 0

Artiste, Écrivain, Essayiste, Homme d'affaire, Industriel (Art, Business, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 6 août 1883 et mort le 11 avril 1947

63 ans Mort à l'âge de 63 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Auguste Detoeuf ?


Contribuez !

Biographie

Auguste Albert Prudent Detoeuf, né le 6 août 1883 à Lens et mort le 11 avril 1947 à Neuilly-sur-Seine, est un industriel et essayiste français.

Fondateur d'Alsthom en 1928, Auguste Detoeuf en a été l'administrateur délégué, puis le vice-président, jusqu'en 1940. Il est l'auteur du livre Propos d'O.L. Barenton, confiseur, ancien élève de l'École polytechnique.

Ancien élève de Polytechnique (promotion 1902), ingénieur général des Ponts et Chaussées, Auguste Detoeuf débute en 1908 aux travaux hydrauliques de la marine à Cherbourg. Il est ensuite nommé au Havre en 1912. Il s'intéresse aux problèmes d'exploitation des ports et met en oeuvre ses idées pendant la Première Guerre mondiale. Il est affecté à la commission technique des voies navigables. De directeur du port de Strasbourg, il devient directeur général de Thomson-Houston. Il est, de 1928 à 1940, le premier président d'Alsthom.

Impliqué dans les bouleversements de son temps, Detoeuf prononce en 1936 un fameux discours devant le Groupe X-Crise intitulé « La fin du libéralisme ». Il participe en 1938 au colloque Walter Lippmann où, sur certains thèmes, il s'oppose à Ludwig von Mises. Il est également l'un des fondateurs de la revue les Nouveaux Cahiers qui milite pour le rapprochement du patronat avec les syndicats ouvriers.

Sous l'Occupation, Detoeuf est président d'un des « comités d'organisation » créés par le régime de Vichy, le comité d'organisation des industries de la construction électrique.

Mais Auguste Detoeuf reste sans doute plus connu pour son recueil de petits essais, maximes et aphorismes, Propos d'O.L. Barenton, confiseur, ancien élève de l'École polytechnique. De manière humoristique, il traite de nombreux thèmes comme la nature humaine, l'économie, le fonctionnement de l'entreprise, les colorations propres des principales écoles d'ingénieurs... Cet ouvrage est régulièrement réédité.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Auguste Detoeuf en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Auguste Detoeuf.

Vous savez où se trouve la tombe d'Auguste Detoeuf ?

Citations

Les meilleures citations d'Auguste Detoeuf.

Beaucoup de médiocres réussissent. La médiocrité rassure.
Ce n'est pas au bas du mur qu'on connaît le maçon ; c'est tout en haut.
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les vaniteux, les orgueilleux et les autres. Je n'ai jamais rencontré les autres.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Auguste Detoeuf. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Auguste Detoeuf, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Auguste Detoeuf.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Auguste Detoeuf
  • Nom complet : --
  • Prénom : Auguste
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Detoeuf
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 6 août 1883
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 63 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Auguste Detoeuf ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Auguste Detoeuf, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Auguste Detoeuf afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

10023ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Auguste Detoeuf
10023ème
Notez-le !

Drapeau France 1883 - 1947
Francais, 63 ans

Artiste, Écrivain, Essayiste, Homme d'affaire, Industriel (Art, Business, Littérature).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Auguste Detoeuf dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Auguste Detoeuf, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Auguste Detoeuf.
Soyez le 1er fan en votant pour Auguste Detoeuf.

Commentaires

Vous avez des questions sur Auguste Detoeuf ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Auguste Detoeuf et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.