Baden Powell de Aquino

 
Baden Powell de Aquino
1937 - 2000
 

Artiste, Compositeur, Guitariste, Musicien (Art, Musique).

Nationalité brésilienne Brésilien, né le 6 août 1937 et mort le 26 septembre 2000

63 ans Mort à l'âge de 63 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Baden Powell de Aquino ?


Contribuez !

Biographie

Baden Powell, né Roberto Baden Powell de Aquino le 6 août 1937, mort le 26 septembre 2000, est un joueur de guitare acoustique et compositeur brésilien.

Né le 6 août 1937 à Varre-Sai, État de Rio de Janeiro au Brésil, son prénom est un hommage au fondateur du scoutisme Lord Robert Baden-Powell, ses parents en étant de fervents admirateurs. Son père, Lilo, musicien, le guide vers la musique et son influence restera. Il a sept ans lorsqu'il fait ses premiers pas avec une guitare classique. Sept ans plus tard, à quatorze ans, il obtient le diplôme du conservatoire de Rio de Janeiro. Son professeur Jaime Florence a également eu une influence musicale sur le jeune Baden.

Il devient professionnel l'année suivante, et son talent pour la composition est reconnu dès 1953 alors qu'il n'a que seize ans. Il rencontre les poètes Vinícius de Moraes et Paulo César Pinheiro (en) dont les textes l'inspirent pour la composition de ses plus célèbres chansons de l'époque, devenues des standards depuis.

En 1966, son album Tristeza on Guitar rencontre un succès international. L'année suivante, il se présente en concert aux Berliner Jazztage en Allemagne, où il conquiert durablement le public. En 1970, il crée le Baden Powell Quartet et effectue sa première tournée en Europe et au Japon. Là aussi, il rencontre le succès, par la qualité de ses improvisations et de ses expériences musicales. Son style se personnalise, il fait le pont entre le jazz et la samba, métissage de la musique afro-brésilienne et européenne où il introduit des modulations baroques qui lui sont propres. Ce style se retrouve dans la plupart de ses enregistrements, d'une grande qualité. Vers le milieu des années 1970, de sérieux problèmes de santé le contraignent à se produire moins souvent en public. Sa production discographique s'en ressent également.

En 1983, il s'installe avec sa femme et ses deux fils Philippe Baden et Louis Marcel à Baden-Baden en Allemagne, où il passe quelques années dans une sorte de retraite. Il réapparaît toutefois en solo lors de concerts en Europe, où son succès ne se dément pas.

Il rentre définitivement au Brésil en 1989 (bien qu'il continue à donner de rares concerts dans le monde), pour enregistrer l'album Rio das Valsas. Il y montre encore plus de maturité dans son interprétation, donnant à l'album une atmosphère musicale particulière. Il entreprend en parallèle de former ses deux fils à la musique. Son dernier disque Lembranças sort en mai 2000, qui témoigne de son statut de grand maître de la guitare brésilienne.

Baden Powell décède le 26 septembre 2000, à Rio de Janeiro.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Baden Powell de Aquino en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Baden Powell de Aquino.

Vous savez où se trouve la tombe de Baden Powell de Aquino ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Baden Powell de Aquino pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Baden Powell de Aquino, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Baden Powell de Aquino.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Brésilienne Drapeau brésilien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Baden Powell de Aquino
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Baden Powell de Aquino
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Baden Powell de Aquino, Roberto Baden Powell de Aquino, Baden-Powell de Aquino

Naissance

  • Date de naissance : 6 août 1937
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 63 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Baden Powell de Aquino ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Baden Powell de Aquino, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Baden Powell de Aquino est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Baden Powell de Aquino au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'adore sa version de « Manhã de Carnaval »
Un excellent guitariste.j'adore sa version de manha de carnaval
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Baden Powell de Aquino ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Baden Powell de Aquino et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Baden Powell de Aquino