Bob Denard

 
Bob Denard
1929 - 2007
 

Militaire.

Nationalité française Francais, né le 7 avril 1929 et mort le 13 octobre 2007

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bob Denard ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 12 ans que Bob Denard est mort le dimanche 13 octobre 2019. Plus que 23 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Bob Denard (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Colonel Bob Denard ou Said Mustapha Mahdjoub (né le 7 avril 1929 à Bordeaux et mort à Grayan-et-l'Hôpital, dans le Médoc le 13 octobre 2007, il était atteint de la maladie d'Alzheimer), était un militaire, plus connu en tant que mercenaire français. Il est né sous le faux nom de Gilbert Bourgeaud : ayant usurpé cette identité à un copain de son village natal.

Ce mercenaire est sûrement le plus influent et le plus connu de tous les mercenaires ayant opéré en Afrique depuis les indépendances des pays de ce continent. Il a affirmé avoir effectué plusieurs de ses opérations avec l'aval de l'état français.

Matelot de seconde classe, il s'engage comme volontaire en Indochine. En 1952 il quitte l'armée et accepte une place de conducteur d'engins et de mécanicien au Maroc. Il entre ensuite dans la police de ce pays toujours sous protectorat français.

Sa carrière de mercenaire commence dans les années 60-72, avec la période convulsive de la décolonisation et de la croisade anticommuniste en Afrique: du Katanga au Biafra, du Yémen au Tchad, il est l'homme de main des services français et de Jacques Foccart, le maître d'oeuvres de la politique post-coloniale gaulliste. Celle qui octroie l'indépendance aux anciennes colonies, pour mieux les ferrer ensuite à force de corruption, de coups tordus armés et de dépendance économique.

C'est sur la demande de la France que le mercenaire Bob Denard intervient pour la première fois aux Comores, fraîchement indépendantes, le 5 septembre 1975. Il arrête le président Ahmed Abdallah et le remplace par Ali Soilihi, mieux perçu par la France.

Après avoir raté un un coup d'état au Bénin en 1977, Bob Denard est de retour aux Comores en 1978 à la tête de 43 mercenaires. Le président Soilihi, tombé en disgrâce auprès de la France, trouva la mort dans l'opération, et fut remplacé par Ahmed Abdallah, l'ancien président. Resté sur place, Bob Denard s'occupera d'organiser une garde présidentielle, forte de 600 Comoriens encadrés par une poignée d'officiers européens, qui entre en concurrence avec les Forces armées comoriennes. Une petite armée personnelle bien entraînée qui lui permettra de faire régner son autorité dans l'archipel, de développer ses propres intérêts commerciaux et qui sera disponible à tout moment pour d'autres missions délicates en Afrique. Les frais d'entretien de cette armée sont réglés par l'Afrique du Sud. L'Etat de l'apartheid se sert des Comores, situées entre la côte du Mozambique et le Madagascar, pour contourner l'embargo international auquel il est soumis ou comme base logistique dans ses opérations militaires contre les pays africains qui lui sont hostiles: le Mozambique et l'Angola.

En 1989, Bob Denard est lâché par son protecteur-bailleur de fonds sud-africain, qui est contraint d'abandonner progressivement la politique d'apartheid et n'a plus besoin de ce sulfureux et encombrant personnage. De son côté, le président comorien Abdallah voudrait se débarrasser de l'emprise de Denard. Celui-ci, accompagné de deux de ses plus proches collaborateurs, essaye d'obtenir du président Ahmed Abdallah la dissolution de l'armée comorienne au profit de "sa" Garde présidentielle, lors d'un "entretien" dans la nuit du 26 novembre 1989. A la fin de cet entretien mouvementé, on compte deux cadavres criblés de balles: celui du président Abdallah et de son garde du corps Jaffar. Les parachutistes français interviennent alors, évacuant Denard et ses hommes vers... l'Afrique du Sud.

Saïd Mohamed Djohar devient le nouveau président comorien et le reste jusqu'en septembre1995, quand il se fait renverser par une expédition d'une trentaine d'hommes menés par... Bob Denard! Ce dernier, une fois la mission terminée, sera ensuite rapatrié vers la métropole par les services français. Mohamed Taki, adoubé par Paris, accède à la présidence comorienne. Ce sera Eric Denard, fils de Bob, qui aura la tâche d'administrer le patrimoine familial aux Comores. Le père se contentant, en théorie, de soigner ses vignes dans le Médoc.

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bob Denard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bob Denard.

Vous savez où se trouve la tombe de Bob Denard ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Bob Denard pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Bob Denard, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Non, tu n'es pas mort ! Répondu à 0%
1 Peter2

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Militaire
  • Domaines : --

Noms

  • Nom usuel : Bob Denard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Bob
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Denard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Colonel Bob Denard, Said Mustapha Mahdjoub, Gilbert Bourgeaud

Naissance

  • Date de naissance : 7 avril 1929
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bob Denard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bob Denard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Bob Denard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bob Denard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Bob Denard