Jacques Foccart

 
Jacques Foccart
1913 - 1997
 

Homme d'état, Homme politique, Secrétaire d'état (Politique).

Nationalité française Francais, né le 31 août 1913 et mort le 19 mars 1997

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Foccart ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 24 ans que Jacques Foccart est mort le vendredi 19 mars 2021. Plus que 17 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jacques Foccart (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jacques Koch-Foccart (31 août 1913, Ambrières-le-Grand –19 mars 1997), dit Jacques Foccart, était un conseiller politique français, secrétaire général de l'Élysée aux affaires africaines et malgaches de 1960 à 1974.

Il prend contact avec la Résistance en 1942 sur sa terre natale. Après des faits de résistance en Mayenne, il rejoint Londres et le BCRA.

Le 27 avril 1944, lieutenant-colonel, il franchit sous les balles un barrage de la Feldgendarmerie dans l'Orne. Son adjoint, Roger Le Guerney, est tué en le protégeant de son corps. Au moment du débarquement de Normandie, il est chargé du plan "Tortue".

En octobre 1944, il est à nouveau à Londres où il rejoint les services spéciaux alliés. Il monte l'opération Viacarage.

D'abord membre du conseil national, puis secrétaire général adjoint, il remplace en 1954 Louis Terrenoire comme secrétaire général du RPF sous la IVe République.

En 1952, il est coopté par le groupe sénatorial gaulliste pour participer à l'Union française, censée gérer les rapports de la France avec ses colonies. En 1953, il accompagne de Gaulle dans un périple africain. Il fait la connaissance à Abidjan d'Houphouët-Boigny.

Il revient au pouvoir en 1958, en étant nommé par de Gaulle au poste de conseiller technique à l'Hôtel Matignon, chargé des affaires africaines.

C'était le « Monsieur Afrique », homme de l'ombre du général Charles de Gaulle, puis de Georges Pompidou.

Homme de réseaux et de l'ombre, il joue un grand rôle dans la politique étrangère africaine à partir de 1960, au point qu'on a pu dire qu'il était, après De Gaulle, l'homme le plus influent de la Ve République. Il a été souvent considéré comme étant l'instigateur de nombreuses conspirations et coups d'État en Afrique durant les années 1960.

Considéré comme un proche du Maréchal Mobutu au Congo-Kinshasa, il fut également dès 1967 un acteur important du soutien apporté par la France à la sécession du Biafra, par livraisons d'armes et mercenaires interposés.

Des critiques du gaullisme aiment à insinuer que deux bureaux se faisaient face au gouvernement : le bureau du Premier Ministre pour la métropole, et celui de Foccart pour la Françafrique.

Il fut le co-fondateur du Service d'action civique (SAC).

Ce qui a été appelé les « réseaux Foccart » était constitué d'un carnet d'adresses très fourni qui faisait remonter jusqu'à lui les diverses tendances composant les relations franco-africaines et de liens étroits avec les services secrets (SDECE, DST).

Son rôle ne se limitait pas à l'Afrique, puisqu'il était chargé par de Gaulle à la fois des services secrets et du suivi des élections et en particulier des investitures durant les années 60.Pendant les campagnes électorales,il fut accusé à plusieurs reprises d'utiliser barbouzes et blousons noirs contre les candidats de gauche. En 1969, pendant le bref passage d'Alain Poher à l'Elysée, une commode qui permettait d'enregistrer les autres pièces du palais fut découvert. L'affaire fut dévoilée par le Canard enchaîné et connue sous le nom de commode à Foccart.

Jacques Foccart a été l'un des initiateurs principaux d'une certaine politique française en Afrique appelée « Françafrique » par ses détracteurs - terme emprunté à Houphouët-Boigny, repris par François-Xavier Verschave dans ce sens dans son ouvrage La Françafrique, le plus long scandale de la République - et qui se serait poursuivi sous François Mitterrand avec le fils de ce dernier, Jean-Christophe surnommé papa m'a dit.

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Foccart en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Foccart.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Foccart ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Foccart pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Foccart, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Foccart.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Foccart
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Foccart
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jacques Koch-Foccart, Jacque Foccart, Jacques Focart, Jacque Focart

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 19 mars 1997
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Foccart ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Foccart, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Foccart ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Foccart et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jacques Foccart