Bruce Swedien

 
Bruce Swedien
1934 - 2020
 

Ingénieur du son américain, connu pour avoir travaillé avec Michael Jackson sur tous ses albums entre 1977 et 2001, et pour le trio formé avec Quincy Jones dans les années 1980. A travaillé avec plusieurs grands noms de la musique comme Mick Jagger, Duke Ellington, Nat King Cole, Barbra Streisand, Donna Summer, Count Basie, B.B. King, George Benson, Patti Austin, John Lee Hooker, Paul McCartney, Natalie Cole ou encore Jennifer Lopez. Il a remporté 5 Grammy Awards en tant que meilleur ingénieur du son (et a été nommé 13 fois).

Nationalité américaine Américain, né le 19 avril 1934 et mort le 16 novembre 2020

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bruce Swedien ?


Contribuez !

Anniversaire !

Bruce Swedien aurait fêté ses 87 ans le lundi 19 avril 2021. Plus que 2 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Bruce Swedien (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Bruce Frederick Swedien, né le 19 avril 1934 à Minneapolis (Minnesota) et mort le 16 novembre 2020 à Gainesville (Floride), est un ingénieur du son et, occasionnellement, producteur de chanson américain. Il est notamment connu pour avoir travaillé avec Michael Jackson sur tous ses albums entre 1977 et 2001, et pour le trio formé avec Quincy Jones dans les années 1980. Mais plus largement, Bruce Swedien a travaillé avec plusieurs grands noms de la musique comme Mick Jagger, Duke Ellington, Nat King Cole, Barbra Streisand, Donna Summer, Count Basie, B.B. King, George Benson, Patti Austin, John Lee Hooker, Paul McCartney, Natalie Cole ou encore Jennifer Lopez. Il a remporté cinq Grammy Awards en tant que meilleur ingénieur du son (et a été nommé treize fois).

Né de parents musiciens immigrés suédois, Bruce Swedien tombe amoureux de la musique après avoir assisté à une répétition des chœurs du Minneapolis Symphony. Inspiré par un de ses mentors, Bill Putnam, Swedien devient ingénieur du son et intègre vers 1955 le département enregistrement de la Schmidt Music Company. Environ un an plus tard, il la rachète. En 1959, il fait une rencontre capitale pour la suite de sa carrière en la personne de Quincy Jones alors vice-président de Mercury Records. Les deux hommes vont commencer à travailler ensemble et Swedien décroche sa première nomination aux Grammy Awards grâce à son travail sur la chanson Big Girls Don't Cry de Frankie Valli and the Four Seasons.

Durant une bonne partie des années 1960, il travaille comme ingénieur du son pour les studios Universal Recording à Chicago. Et, à la fin des années 1960, il devient indépendant.

En 1977, il travaille avec Quincy Jones, à l'enregistrement de la bande originale du film The Wiz, une comédie musicale et remake noir-américain du Magicien d'Oz. C'est là qu'il rencontre Michael Jackson (qui tient le rôle de l'épouvantail et qui chante plusieurs chansons). Ils ne se quitteront plus et Michael Jackson fera régulièrement appel à Swedien.

En 1983, il décroche son premier Grammy Award, en tant que meilleur ingénieur du son, pour son travail sur l'album Thriller, de Michael Jackson (il en remportera deux autres pendant sa collaboration avec l'artiste).

Depuis le début des années 2000, il participe régulièrement à des master class sur les techniques d'enregistrement à la UCLA et partout dans le monde.

Il participe dès 1979 à l'enregistrement du premier véritable album solo de Michael : Off the Wall.

Puis en 1982 il est un des artisans du succès de l'album Thriller où il fait des prouesses techniques sur les titres Billie Jean et Thriller.

En 1987, il est également l'ingénieur du son de l'album Bad . Il y réalise notamment de nombreuses versions longues et remixées pour accompagner les singles extraits de l'album. Certains d'entre eux restent encore inédits à ce jour.

En 1991, malgré l'absence de Quincy Jones, il reste aux côtés de Michael Jackson pour l'enregistrement de l'album Dangerous où il est, pour la première fois, crédité sur une des chansons : Jam.

En 1995, pour l'enregistrement de l'album HIStory, il s'installe au studio Hit Factory de New York où il fait construire la plus grande table de mixage jamais utilisée. Son travail de mixage pour cet album est reconnu par de nombreux fans de l'artiste qui considèrent HIStory comme étant le mieux mixé de tous les albums de Michael Jackson.

En 2001, il participe à l'enregistrement du dernier véritable album de Michael Jackson : Invincible (même si sa participation reste plus limitée que sur les précédents opus) ainsi qu'aux éditions spéciales des albums Off the Wall, Thriller, Bad et Dangerous en tant que coproducteur exécutif. Fin 2001, il participe à l'enregistrement de la chanson What More Can I Give : enregistrée en hommage aux victimes du 11 septembre et composée par Michael Jackson qui l'interprète avec de nombreux artistes. C'est la dernière collaboration connue entre les deux hommes. Une histoire d'honoraires non réglés pour les sessions d'enregistrement de l'album Invincible les brouillera professionnellement.

Bruce Swedien est mort le mercredi 16 novembre 2020, à l'âge de 86 ans, à Gainesville (USA, Floride).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bruce Swedien en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bruce Swedien.

Vous savez où se trouve la tombe de Bruce Swedien ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Bruce Swedien pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Bruce Swedien, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Bruce Swedien.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Bruce Frederick Swedien
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Bruce Swedien
  • Vrai nom : Bruce Swedien
  • Prénom : Bruce
  • Prénom (2) : Frederick
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Swedien
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bruce Swedien ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bruce Swedien, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Bruce Swedien ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bruce Swedien et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres ingénieur du son américain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres ingénieur du son américain ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Bruce Swedien