Cabu

286ème
Cabu
1938 - 2015
Score : 214 844

Artiste, Dessinateur (Art, Bande dessinée, Dessin).

Nationalité française Francais, né le 13 janvier 1938 et mort le 7 janvier 2015

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Cabu ?


Contribuez !

Biographie

Cabu est le pseudonyme de Jean Cabut, dessinateur de bande dessinée et caricaturiste français né à Châlons-en-Champagne (Marne) le 13 janvier 1938 et mort le 07 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo.

Il fait des études artistiques à Paris (École Estienne) et publie ses premières illustrations en 1954 dans l'Union de Reims, quotidien régional. Mais sa carrière est contrariée par la guerre d'Algérie, il est mobilisé pendant plus de deux ans (27 mois), il met ses compétences au service du journal de l'armée, Le Bled, basé à Constantine, dans lequel signent également Philippe Labro et Francis Veber. Il y publie notamment la série La Fille du colonel. Il garde de cette période un antimilitarisme militant et une vision un peu anarchiste de la société qu'il transpose dans ses dessins. Son personnage de l'adjudant Kronenbourg est inspiré par cette période.

Il collabore également au magazine Paris Match pendant son incorporation militaire.

Démobilisé, en 1960, il dessine toujours dans différents journaux, dont l'Enragé, publication éphémère ne publiant que des caricatures. Il entre ensuite à Hara-Kiri, créé par Cavanna et Bernier (le professeur Choron), où il trouve une ambiance qui correspond à ses idées et d'autres dessinateurs de talent : Gébé, Fred, Wolinski, Reiser... Il collabore aussi au magazine Pilote à partir de 1962. C'est là qu'il crée son personnage fétiche Le Grand Duduche, lycéen lymphatique et maladroit inspiré par ses souvenirs d'étudiant au lycée Pierre Bayen de Châlons, et celle du « Beauf » inspiré par Jacques Médecin ou plus probablement par le gérant du bar l'Alsacienne de Châlons-en-Champagne[réf. nécessaire]). Il collabore à Hara-Kiri hebdo (http://www.france-info.com/chroniques-tout-et-son-contraire-2011-02-03-cabu-n-est-pas-pres-de-prendre-sa-retraite-513289-81-400.html), puis après l'interdiction de celui-ci en 1970, à Charlie Hebdo à raison de deux pages par semaine.

Il rencontre un grand succès dans les années 1970/1980 et publie de nombreux albums. Il oriente alors son art vers la caricature politique en dessinant pour le nouveau Charlie Hebdo à partir de 1992, et pour Le Canard enchaîné où il y a transposé le Grand Duduche (mais sans le nommer), ce qui confirme son statut de dessinateur clairement engagé à gauche.

Engagé par Jacqueline Joubert, Cabu participe également à l'émission télévisée Récré A2 dans laquelle il crée des planches en direct. En 1982, il travaille pour les trois chaînes de télévision française (FR3, Antenne 2 dans Récré A2 et TF1 dans l'émission de Michel Polac). En 1986, il publie une BD sur l'animatrice Dorothée : Le Nez de Dorothée.

Cabu a aussi travaillé épisodiquement dans : Ici Paris, Jazz Hot, Rallye, Rock & Folk, Candide, Le Journal du dimanche, France Soir, Paris-Presse, Le Figaro, Le Figaro littéraire, La revue de médecine, Nouvel Observateur, Le Monde, Ciné Revue, Action, Jours de France, Pariscope, CFDT syndicalisme, 20 ans, Le Journal de la maison, Journal des messageries maritimes, La Gueule ouverte, Charlie mensuel, Politique hebdo, La Grosse Bertha...

Il a illustré de nombreux livres, et la pochette du 3e album de Maxime Le Forestier intitulé « Caricatures ». Il a illustré également la série de double CD Cabu chez Nocturne, anthologies consacrées à quelques grands musiciens de jazz : Ellington, Basie, Gillespie, Peterson, Kenton, Bechet...

De septembre 2006 à janvier 2007, une exposition-hommage, Cabu et Paris, a lieu à l'Hôtel de ville de Paris et d'octobre 2006 à février 2007, la Médiathèque Georges Pompidou de Chalons en Champagne, sa ville natale, lui consacre pour la première fois une rétrospective. Un documentaire, Cabu, politiquement incorrect !, écrit par Bernard Fournier et réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard, a été consacré à Cabu et diffusé sur France 5 en septembre 2006.

Une exposition « Hommage au Grand Duduche » est organisée du 12 décembre 2008 au 10 janvier 2009 à la Librairie Goscinny.

Il est le père du chanteur Mano Solo (1963-2010).

Il est tué le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Cabu en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Cabu.

Vous savez où se trouve la tombe de Cabu ?

Citations

Les meilleures citations de Cabu.

Mai 68. On disait non à la consommation et c'est devenu dix fois pire.
Quand on attaque les autres, il faut accepter d'être attaqué. Ce qu'on n'accepte pas, c'est des fatwas, des menaces de mort ou qu'on envoie deux cocktails Molotov dans la rédaction de "Charlie"...
Avec Wolinski on veut se bagarrer pour que la presse papier vive. Nous deux, on continuera encore longtemps à faire chier le monde.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Cabu. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Cabu, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

La liberté assassinée... Répondu à 0%
1 Beaves
Cabu au Panthéon Répondu à 0%
1 Jean5
Vous berciez mon enfance avec Récréa2 Répondu à 0%
1 Marcico32

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Dessinateur
  • Domaines : Art, Bande dessinée, Dessin

Noms

  • Nom usuel : Cabu
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cabu
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean Cabut

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Cabu ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Cabu, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Cabu est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Cabu au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Assassinat des journalistes de Charlie Hebo
Aujourd'hui 7 janvier 3 ans après l'assassinat des journalistes de Charlie Hebo, je vote pour eux et pour Théo Van Gogh, James Foley et Hervé Gourdel victimes aussi de l'islamisme
Commentez - il y a 1 an
 Dessinateur de talent
Un artiste dessinateur de talent et qui avait l'air d'être gentil. Il aurait pu vivre encore quelques années mais d'autres en ont décidé autrement.
Commentez - il y a 1 an
 Un coup de crayon vaut mille mots.
un coup de crayon vaut mille mots et lui en était le prince
Commentez - il y a 1 an
5 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Cabu afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

286ème
214 844 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Cabu
286ème

Drapeau France 1938 - 2015
Francais, 76 ans

Artiste, Dessinateur (Art, Bande dessinée, Dessin).
-41
places depuis hier
2 000 points
cumulés hier

C'est le classement de Cabu dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Cabu, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 56846
169 944 points en 30 jours (68 actions).
2 000 points hier (2 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 62149
24 500 points en 30 jours (5 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Bellerophon
20 200 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Cabu. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Cabu et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Cabu pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Cabu ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Daniel Marc Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Daniel Marc Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Cabu
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=qEl4NL0aez0
Le dessinateur Cabu de Charlie Hebdo, invité de VIP en 2005
Répondre - il y a 1 an
Donias Cabu meurt le 7 janvier 2015, assassiné par les frères Kouachi, lors de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Il est inhumé dans l'intimité familiale, le 14 janvier 2015, au cimetière de l’Ouest de Châlons-en-Champagne.

Il reçoit, le 31 décembre 2015, les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Cabu et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Cabu